Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé 'débat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
APPRENDRE A DEBATTRE / BOUR Thierry / Hachette éducation (2003)
Titre : APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170749-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 [texte imprimé] / BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 239 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170749-9
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027181 320.7 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016748 320.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE / Josiane AUBERT-PERES / CRDP Bretagne (2003)
Titre : COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane AUBERT-PERES ; VIEUXLOUP Jacques Editeur : CRDP Bretagne, 2003 Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-381-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : élève
expression orale
paroleMots-clés : débat Résumé : La pratique du débat, pour qu'elle soit fructueuse, nécessite que l'enseignant et l'élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d'accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l'élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Les comptes rendus de pratiques réunis ici, les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l'enseignant à répondre aux questions suivantes : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s'exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?Nature du document : Livre COMMENT DONNER LA PAROLE AUX ELEVES ? AIDE A LA PRATIQUE DU DEBAT EN CLASSE [texte imprimé] / Josiane AUBERT-PERES ; VIEUXLOUP Jacques . - CRDP Bretagne, 2003 . - 111 p.
ISBN : 978-2-86634-381-1
Bibliogr.
Descripteurs : élève
expression orale
paroleMots-clés : débat Résumé : La pratique du débat, pour qu'elle soit fructueuse, nécessite que l'enseignant et l'élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d'accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l'élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Les comptes rendus de pratiques réunis ici, les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l'enseignant à répondre aux questions suivantes : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s'exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015261 371.3 AUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/06/2024 LES FRANCAIS ET LEUR ECOLE : LE MIROIR DU DEBAT : SEPTEMBRE 2003 - MARS 2004 / FRANCE. COMMISSION DU DEBAT NATIONAL SUR L'AVENIR DE L'ECOLE / Dunod (2004)
Titre : LES FRANCAIS ET LEUR ECOLE : LE MIROIR DU DEBAT : SEPTEMBRE 2003 - MARS 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE. COMMISSION DU DEBAT NATIONAL SUR L'AVENIR DE L'ECOLE Editeur : Dunod, 2004 Description : 575 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-048341-9 Note générale : Glossaire des sigles Descripteurs : éducation
enseignement
Europe
France
gestion du système éducatif
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
relation parent-enseignant
réussite scolaire
système éducatifMots-clés : débat Résumé : Durant le débat national sur l'avenir de l'Ecole, plus d'un million de personnes ont participé aux réunions, des milliers d'internautes ont déposé 50000 messages sur le site de la Commission et 300 organisations ou associations lui ont fait parvenir leur contribution. L'ouvrage rend compte de toutes ces expressions dans leur diversité.
Quatre lignes de force se dégagent du débat : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent ; éduquer en plus d'instruire ; construire un partenariat Ecole-Parents ; rapprocher l'Ecole de la Nation.Nature du document : Livre En ligne : http://www.debatnational.education.fr Format de la ressource : Lien internet LES FRANCAIS ET LEUR ECOLE : LE MIROIR DU DEBAT : SEPTEMBRE 2003 - MARS 2004 [texte imprimé] / FRANCE. COMMISSION DU DEBAT NATIONAL SUR L'AVENIR DE L'ECOLE . - Dunod, 2004 . - 575 p.
ISBN : 978-2-10-048341-9
Glossaire des sigles
Descripteurs : éducation
enseignement
Europe
France
gestion du système éducatif
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
relation parent-enseignant
réussite scolaire
système éducatifMots-clés : débat Résumé : Durant le débat national sur l'avenir de l'Ecole, plus d'un million de personnes ont participé aux réunions, des milliers d'internautes ont déposé 50000 messages sur le site de la Commission et 300 organisations ou associations lui ont fait parvenir leur contribution. L'ouvrage rend compte de toutes ces expressions dans leur diversité.
Quatre lignes de force se dégagent du débat : faire réussir tous les élèves en s'assurant de ce qu'ils maîtrisent ; éduquer en plus d'instruire ; construire un partenariat Ecole-Parents ; rapprocher l'Ecole de la Nation.Nature du document : Livre En ligne : http://www.debatnational.education.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015311 371 FRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LITTERATURE EN DEBATS / Yves SOULE / CRDP Montpellier (2008)
Titre : LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON Editeur : CRDP Montpellier, 2008 Collection : Argos références Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-329-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
expression orale
littérature de jeunesse
philosophieMots-clés : débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants Résumé : Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.Nature du document : Livre LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON . - CRDP Montpellier, 2008 . - 311 p.. - (Argos références) .
ISBN : 978-2-86626-329-4
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
compréhension
conceptualisation
enseignement élémentaire
expression orale
littérature de jeunesse
philosophieMots-clés : débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants Résumé : Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017571 372.4 SOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PRATIQUER LE "DEBAT-PHILO" A L'ECOLE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : THARRAULT Patrick Editeur : Retz, 2007 Description : 199 p. Matériel : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2617-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : débat discussion à visée philosophique DVP philosophie pour enfants PPE Résumé : Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée et le développement de l'esprit critique. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
L'ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Philosophie En ligne : http://pratiquesphilo.free.fr/liens.htm Format de la ressource : Lien internet PRATIQUER LE "DEBAT-PHILO" A L'ECOLE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / THARRAULT Patrick . - Retz, 2007 . - 199 p. + ill. en coul.
ISBN : 978-2-7256-2617-8
Bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
enseignement élémentaire
pédagogie
philosophie
question philosophique
rôle de l'enseignantMots-clés : débat discussion à visée philosophique DVP philosophie pour enfants PPE Résumé : Par l'éducation au débat, et plus particulièrement au débat réflexif à visée philosophique, l'école peut aider l'enfant à verbaliser et conceptualiser les grands questionnements de la vie. Dans une perspective de transversalité des disciplines, le débat-philo favorise en outre la maîtrise des langages, la structuration de la pensée et le développement de l'esprit critique. Il contribue à l'éducation à la citoyenneté et développe la socialisation grâce aux échanges au sein du groupe classe et avec l'enseignant.
L'ouvrage propose : des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philosophie à l'école ; des réponses pratiques aux questions relatives aux acteurs du débat-philo et à son cadre : quel doit être le rôle et la déontologie de l'enseignant ? Comment peut-il guider les élèves tout en les laissant s'exprimer librement ? Faut-il utiliser des supports et lesquels ? Des propositions concrètes pour préparer et organiser le débat-philo.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Philosophie En ligne : http://pratiquesphilo.free.fr/liens.htm Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017917 107 THA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible UNE ANNEE DE LITTERATURE AU CYCLE 3 / PORCAR Marie-Hélène / CRDP Champagne-Ardenne (2008)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
PermalinkCOMPRENDRE LES TEXTES ECRITS / JOOLE Patrick / Retz (2008)
PermalinkITINERAIRES DE LITTERATURE ET MAITRISE DE LA LANGUE / BOURDIN Jean-Noël / Retz (2005)
PermalinkLITTERATURE : LA FAMILLE DANS LE ROMAN, L'ALBUM, LE DOCUMENTAIRE / Nadia MIRI / Bordas (2004)
Permalink