Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'débilité mentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT / Toulouse : Privat (1992)
Titre : LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel MIRABAIL, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Privat, 1992 Collection : Formation, pédagogie Description : 429 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7089-1261-8 Note générale : index thématique, index nominal Descripteurs : élève en difficulté
handicap mental
pédagogie de soutienMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de ToulouseNature du document : documentaire LES DIFFICULTES MENTALES CHEZ L'ENFANT : Textes fondamentaux avec notices introductives et études critiques [texte imprimé] / Michel MIRABAIL, Directeur de publication . - Dunod, 1992 . - 429 p. ; 16 x 24 cm. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-1261-8
index thématique, index nominal
Descripteurs : élève en difficulté
handicap mental
pédagogie de soutienMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : Conçu sous la forme d'une anthologie critique et commentée, cet ouvrage entend fournir l'ensemble des connaissances utiles à l'éducation de tous les enfants, en difficultés ou non, de l'enseignement spécialisé. Paru initialement voici dix ans sous le titre "La débilité mentale de l'enfant", le livre a été entièrement revu et refondu.
Il comprend désormais tous les aspects des récentes dispositions relatives à l'intégration des enfants en difficulté et aux techniques de remédiation pédagogiques. Il permet ainsi de repenser la relation entre thérapie, rééducation, remédiation, aide pédagogique et soutien. Cet ouvrage s'adresse donc non seulement aux maîtres de l'enseignement spécial, aux éducateurs et aux travailleurs sociaux mais aussi à tous ceux qu'anime le désir de mieux connaître l'enfant en difficulté, déficient ou non, son histoire, ses capacités, sa vie de relation, sa formation. Michel Mirabail, agrégé de philosophie, est directeur adjoint du Centre régional de documentation pédagogique de ToulouseNature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008688 371.9 MIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE / Bernard GIBELLO / Bayard (1994)
Titre : L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GIBELLO, Auteur ; Serge LEBOVICI, Préfacier, etc. Editeur : Bayard, 1994 Collection : Païdos Description : 238 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN : 2-227-00579-3 Prix : 150 F Note générale : bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : autisme
handicap mental
intelligence
psychopathologie
test d'intelligenceMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : La psychiatrie de l'enfant s'est longtemps intéressée aux seuls troubles affectifs, négligeant trop souvent les troubles cognitifs. Fort de son expérience clinique, Bernard Gibello renverse cette perspective : il propose de considérer les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique.
Il en distingue trois types : les inhibitions qui s'installent lorsque l'appareil psychique - normal - est peu ou mal utilisé; les anomalies de la capacité - débilités et surdons intellectuels; les perturbations de la structuration des contenants de pensée pour lesquelles l'approche post-piagétienne est particulièrement pertinente. Avec son concept clé d'objet épistémique, l'auteur ouvre des possibilités très riches pour la psychopathologie, la pédagogie et la thérapie. "Je souhaite que le lecteur - pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur spécialisé - trouve comme moi enrichissement, amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello" (Serge Lebovici).Nature du document : documentaire L'ENFANT A L'INTELLIGENCE TROUBLEE : Nouvelles perspectives cliniques et thérapeutiques en psychopathologie cognitive [texte imprimé] / Bernard GIBELLO, Auteur ; Serge LEBOVICI, Préfacier, etc. . - Bayard, 1994 . - 238 p. ; 15 x 22 cm. - (Païdos) .
ISBN : 2-227-00579-3 : 150 F
bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : autisme
handicap mental
intelligence
psychopathologie
test d'intelligenceMots-clés : débilité mentale Index. décimale : 098 Pédagogie : enseignement spécialisé Résumé : La psychiatrie de l'enfant s'est longtemps intéressée aux seuls troubles affectifs, négligeant trop souvent les troubles cognitifs. Fort de son expérience clinique, Bernard Gibello renverse cette perspective : il propose de considérer les troubles de l'intelligence comme des symptômes ayant un sens dans l'économie psychique.
Il en distingue trois types : les inhibitions qui s'installent lorsque l'appareil psychique - normal - est peu ou mal utilisé; les anomalies de la capacité - débilités et surdons intellectuels; les perturbations de la structuration des contenants de pensée pour lesquelles l'approche post-piagétienne est particulièrement pertinente. Avec son concept clé d'objet épistémique, l'auteur ouvre des possibilités très riches pour la psychopathologie, la pédagogie et la thérapie. "Je souhaite que le lecteur - pédiatre, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pédagogue, parent, éducateur spécialisé - trouve comme moi enrichissement, amélioration de ses connaissances et plaisir intellectuel à approcher l'expérience et les thèses de Bernard Gibello" (Serge Lebovici).Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008691 155.4 GIB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible