Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'délégué élève'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE / DIDAT Roger / CRDP Amiens (1997)
Titre : POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDAT Roger Editeur : CRDP Amiens, 1997 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-172-0 Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre POUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE : Pratiques innovantes [texte imprimé] / DIDAT Roger . - CRDP Amiens, 1997 . - 239 p.
ISBN : 978-2-86615-172-0
Descripteurs : adolescence
affectivité
arts martiaux
atelier de raisonnement logique
boxe
citoyenneté
communication
comportement
élève
élève en difficulté
enfant d'immigré
gestion mentale
innovation pédagogique
intégration scolaire
jeu de rôle
lutte
médecine alternative
pédagogie du projet
PEI
programme d'enrichissement instrumental
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
relaxation
réussite scolaire
sentiment
socialisation
sophrologie
théâtre
théâtre scolaire
yogaMots-clés : analyse transactionnelle violence à l'école dynamique de groupe délégué élève élève primo-arrivant ARL GEREX écoute Résumé : L'ouvrage aborde l'élève dans sa globalité : physiologique, intellectuelle, affective et sociale. Il présente des témoignages d'expériences innovantes réalisées concrètement dans ces quatre domaines au sein d'une quarantaine d'écoles, collèges et lycées. Toutes ces pratiques pédagogiques ont pour objectifs la réussite scolaire, la détente et le bien-être des élèves, l'amélioration des relations entre élèves, le développement de l'écoute et de la communication au sein de la classe et de l'établissement. Selon les objectifs à atteindre, les projets proposés utilisent les méthodes de relaxation, le sport (boxe, lutte, kendo, aïkido), les différentes techniques de gestion mentale, l'analyse transactionnelle, les classes de communication, le théâtre, le jeu de rôle et la dynamique de groupe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018823 371.3 DID livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A DEBATTRE / BOUR Thierry / Hachette éducation (2003)
Titre : APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170749-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 [texte imprimé] / BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 239 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170749-9
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027181 320.7 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016748 320.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE SYSTEME EDUCATIF / Jean-Louis Auduc / Hachette (2010)
Titre : LE SYSTEME EDUCATIF : Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Hachette, 2010 Description : 383 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171238-7 Note générale : Index, sigles Descripteurs : absentéisme scolaire
apprentissage professionnel
banlieue
CDI
citoyenneté
décentralisation administrative
droit syndical
échanges internationaux en éducation
école élémentaire
éducation civique
élève
enseignement élémentaire
enseignement privé
établissement du second degré
Europe
formation des enseignants
handicapé
laïcité
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation école-entreprise
scolarisation
scolarité
syndicat
système éducatif
TICE
ZEPMots-clés : choix d'une école délégué élève violence à l'école fonctionnaire autonomie des établissements d'enseignement professionnel de l'information et de la documentation évaluation internationale : enseignement socle commun de connaissances et de compétences enseignement catholique Résumé : Une radiographie du système éducatif, de la maternelle à la classe terminale de lycée,
Sommaire : 1) Un système éducatif en mutation : la décentralisation ; le socle commun de connaissances et de compétences ; l'organisation de la scolarité ; l'orientation - 2) Développer l'autonomie des établissements : l'établissement et son environnement ; l'école primaire ; l'EPLE ; le projet d'établissement ; des outils pour différencier la pédagogie : les documentalistes, les CDI, les nouvelles technologies - 3) De l'Etat tout-puissant à l'usager client : choisir son école ; l'enseignement privé ; la laïcité - 4) L'école, l'entreprise et la société : les rapports entre le système éducatif et le monde de l'entreprise ; l'apprentissage ; l'éducation à la citoyenneté - 5) Construire l'égalité des chances : la discrimination positive, les ZEP ; les banlieues ; la scolarisation des enfants handicapés - 6) Les personnels : formation, droits et obligations - 7) L'éducation en Europe ; les comparaisons internationales.Nature du document : Livre LE SYSTEME EDUCATIF : Un état des lieux [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Hachette, 2010 . - 383 p.
ISBN : 978-2-01-171238-7
Index, sigles
Descripteurs : absentéisme scolaire
apprentissage professionnel
banlieue
CDI
citoyenneté
décentralisation administrative
droit syndical
échanges internationaux en éducation
école élémentaire
éducation civique
élève
enseignement élémentaire
enseignement privé
établissement du second degré
Europe
formation des enseignants
handicapé
laïcité
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation école-entreprise
scolarisation
scolarité
syndicat
système éducatif
TICE
ZEPMots-clés : choix d'une école délégué élève violence à l'école fonctionnaire autonomie des établissements d'enseignement professionnel de l'information et de la documentation évaluation internationale : enseignement socle commun de connaissances et de compétences enseignement catholique Résumé : Une radiographie du système éducatif, de la maternelle à la classe terminale de lycée,
Sommaire : 1) Un système éducatif en mutation : la décentralisation ; le socle commun de connaissances et de compétences ; l'organisation de la scolarité ; l'orientation - 2) Développer l'autonomie des établissements : l'établissement et son environnement ; l'école primaire ; l'EPLE ; le projet d'établissement ; des outils pour différencier la pédagogie : les documentalistes, les CDI, les nouvelles technologies - 3) De l'Etat tout-puissant à l'usager client : choisir son école ; l'enseignement privé ; la laïcité - 4) L'école, l'entreprise et la société : les rapports entre le système éducatif et le monde de l'entreprise ; l'apprentissage ; l'éducation à la citoyenneté - 5) Construire l'égalité des chances : la discrimination positive, les ZEP ; les banlieues ; la scolarisation des enfants handicapés - 6) Les personnels : formation, droits et obligations - 7) L'éducation en Europe ; les comparaisons internationales.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018204 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA VIE SCOLAIRE / VITALI Christian / Hachette (1997)
Titre : LA VIE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : VITALI Christian ; OBIN Jean-Pierre, préf. Editeur : Hachette, 1997 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170472-6 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : absentéisme scolaire
animation pédagogique
communauté scolaire
CPE
documentaliste
élève
emploi du temps
enseignement secondaire
équipe éducative
évaluation : enseignement
internat
journal scolaire
projet d'établissement
règlement intérieur
relation maître-élève
respect de la discipline
rythmes scolaires
sanction pénale
sécurité des personnes
toxicomanie
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement délégué élève droits des élèves violence à l'école projet éducatif Résumé : Contrôle des absences, sanctions, accueil à la cantine, organisation d'une sortie sont autant de tâches quotidiennes de la vie scolaire.
Mais, au-delà de cette réalité de terrain, qu'est-ce que la vie scolaire, quelle est sa cohérence et quelle est sa raison d'être, quels sont ses objectifs ? Quels en sont les acteurs, et parmi ceux-ci, quel rôle y joue le chef d'établissement ? A travers un panorama d'ensemble de cette unité fonctionnelle, l'ouvrage situe la vie scolaire dans le projet éducatif de l'établissement et montre comment elle s'inscrit dans une approche globale du fonctionnement et du rôle de l'école dans la société.Nature du document : Livre LA VIE SCOLAIRE [texte imprimé] / VITALI Christian ; OBIN Jean-Pierre, préf. . - Hachette, 1997 . - 254 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170472-6
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : absentéisme scolaire
animation pédagogique
communauté scolaire
CPE
documentaliste
élève
emploi du temps
enseignement secondaire
équipe éducative
évaluation : enseignement
internat
journal scolaire
projet d'établissement
règlement intérieur
relation maître-élève
respect de la discipline
rythmes scolaires
sanction pénale
sécurité des personnes
toxicomanie
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement délégué élève droits des élèves violence à l'école projet éducatif Résumé : Contrôle des absences, sanctions, accueil à la cantine, organisation d'une sortie sont autant de tâches quotidiennes de la vie scolaire.
Mais, au-delà de cette réalité de terrain, qu'est-ce que la vie scolaire, quelle est sa cohérence et quelle est sa raison d'être, quels sont ses objectifs ? Quels en sont les acteurs, et parmi ceux-ci, quel rôle y joue le chef d'établissement ? A travers un panorama d'ensemble de cette unité fonctionnelle, l'ouvrage situe la vie scolaire dans le projet éducatif de l'établissement et montre comment elle s'inscrit dans une approche globale du fonctionnement et du rôle de l'école dans la société.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016854 371.2 VIT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible