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19 recherche sur le mot-clé 'démocratisation de l'enseignement'
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LA NOUVELLE QUESTION SCOLAIRE / MAURIN Eric / Seuil (2007)
Titre : LA NOUVELLE QUESTION SCOLAIRE : Les bénéfices de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : MAURIN Eric Editeur : Seuil, 2007 Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-091467-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Angleterre
budget de l'éducation
chômage
diplôme
échec scolaire
école maternelle
économie
économie internationale
emploi
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etats-Unis
France
gestion des établissements scolaires
idéologie politique
Irlande
petite enfance
réforme de l'enseignement
Scandinavie
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation comparée choix d'une école autonomie réforme Résumé : Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.Nature du document : Livre LA NOUVELLE QUESTION SCOLAIRE : Les bénéfices de la démocratisation [texte imprimé] / MAURIN Eric . - Seuil, 2007 . - 267 p.
ISBN : 978-2-02-091467-3
Bibliogr.
Descripteurs : Angleterre
budget de l'éducation
chômage
diplôme
échec scolaire
école maternelle
économie
économie internationale
emploi
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etats-Unis
France
gestion des établissements scolaires
idéologie politique
Irlande
petite enfance
réforme de l'enseignement
Scandinavie
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation comparée choix d'une école autonomie réforme Résumé : Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017179 371 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1993)
Titre : EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0948-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
droits de l'enfant
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
méthode pédagogique
méthodologie
objectif de l'éducation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
système éducatif
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation enfant Résumé : Face aux attaques contre la pédagogie, qui aurait sacrifié toute exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves, les auteurs répondent en évoquant la figure d'Emile, dans le traité de Rousseau sur l'éducation. Ils passent au crible les critiques qui mettent en question le rôle des sciences de l'éducation, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'enfant et rappellent les acquis des recherches. Nature du document : Livre EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Michel DEVELAY . - 2e éd. . - Paris : ESF, 1993 . - 211 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0948-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
didactique des disciplines
discipline d'enseignement
droits de l'enfant
éducation
élève
enfant : famille
enseignement
méthode pédagogique
méthodologie
objectif de l'éducation
objectif pédagogique
pédagogie
pédagogie : science
sciences de l'éducation
stratégie d'apprentissage
système éducatif
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement philosophie de l'éducation enfant Résumé : Face aux attaques contre la pédagogie, qui aurait sacrifié toute exigence disciplinaire pour promouvoir l'écoute béate des aspirations des élèves, les auteurs répondent en évoquant la figure d'Emile, dans le traité de Rousseau sur l'éducation. Ils passent au crible les critiques qui mettent en question le rôle des sciences de l'éducation, la légitimité de la démocratisation du système éducatif, la référence aux Droits de l'enfant et rappellent les acquis des recherches. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022310 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SYSTEME EDUCATIF ET REFORMES : DE 1944 A NOS JOURS / ROBERT André / Nathan (1993)
Titre : SYSTEME EDUCATIF ET REFORMES : DE 1944 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André Editeur : Nathan, 1993 Collection : Les repères pédagogiques Description : 252 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-120467-3 Note générale : Bibliogr. - Sigles utilisés. - La couv. porte : "Série histoire de l'éducation". Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
budget de l'éducation
catégorie socioprofessionnelle
histoire
Libération : 1944-1945
parent d'élève
réforme de l'enseignement
scolarisation
statistique scolaire
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement réforme Haby loi d'orientation : 1989 1985 1986 1987 1988 1989 1991 1992 1993 Résumé : Ce livre a pour objet l'histoire du système éducatif à compter de 1944. Il adopte une démarche chronologique et propose une problématisation des enjeux ainsi qu'une mise en perspective des réformes. Il aborde la question de la démocratisation et de l'interprétation théorique des transformations du système. Nature du document : Livre SYSTEME EDUCATIF ET REFORMES : DE 1944 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André . - Nathan, 1993 . - 252 p. : graph., tabl.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120467-3
Bibliogr. - Sigles utilisés. - La couv. porte : "Série histoire de l'éducation".
Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
budget de l'éducation
catégorie socioprofessionnelle
histoire
Libération : 1944-1945
parent d'élève
réforme de l'enseignement
scolarisation
statistique scolaire
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement réforme Haby loi d'orientation : 1989 1985 1986 1987 1988 1989 1991 1992 1993 Résumé : Ce livre a pour objet l'histoire du système éducatif à compter de 1944. Il adopte une démarche chronologique et propose une problématisation des enjeux ainsi qu'une mise en perspective des réformes. Il aborde la question de la démocratisation et de l'interprétation théorique des transformations du système. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003818 371 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible INITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / GUIBERT Pascal / Vuibert (2006)
PermalinkLe baccalauréat, un rite français / FOURNIER Martine in Sciences Humaines, 305 (juillet 2018)
PermalinkLE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1991)
PermalinkLA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkL'ECHEC SCOLAIRE : NOUVEAUX DEBATS, NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES : ACTES DU COLLOQUE FRANCO-SUISSE : 9-12 JANVIER 1984 / PLAISANCE Eric, dir. / CNRS (1989)
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