Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'désir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
FAMILLE : 1 : LE RECUL DE LA MORT / YONNET Paul / Gallimard
Titre : FAMILLE : 1 : LE RECUL DE LA MORT : L'avènement de l'individu contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : YONNET Paul Editeur : Gallimard Collection : Bibliothèque des sciences humaines Description : 517 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-075399-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
démographie
enfant : famille
famille
fécondité
histoire
individualisme
mort : biologie
mort : philosophie
mortalité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation mère-enfant
relation parent-enfant
sociétéMots-clés : mortalité infantile relation père-enfant désir philosophe démographie historique désir d'enfant Résumé : Du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, la mortalité maternelle a été divisée par 131 et la mortalité infantile par 69. A présent, dans les sociétés développées, les enfants qui naissent et leurs mères sont assurés de vivre. L'enfant désiré est le point de rencontre de ce repli de la mort, déplacée vers la vieillesse. Ce processus propre à l'Europe de l'Ouest est marqué par trois stades : le recul de l'âge du mariage, la chute de la fécondité à l'intérieur du mariage, la mise au point de techniques efficaces de prévention des naissances non désirées. C'est désormais la logique de l'enfant désiré qui façonne l'individu moderne et organise sa psychologie. De cellule de base de la société, la famille devient la cellule de base de l'individu. Articulant les savoirs de nombreuses disciplines, cet ouvrage donne une nouvelle définition de ce que l'on appelle l'individualisation. Nature du document : Livre FAMILLE : 1 : LE RECUL DE LA MORT : L'avènement de l'individu contemporain [texte imprimé] / YONNET Paul . - Gallimard, [s.d.] . - 517 p.. - (Bibliothèque des sciences humaines) .
ISBN : 978-2-07-075399-4
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
démographie
enfant : famille
famille
fécondité
histoire
individualisme
mort : biologie
mort : philosophie
mortalité
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'enfant
relation mère-enfant
relation parent-enfant
sociétéMots-clés : mortalité infantile relation père-enfant désir philosophe démographie historique désir d'enfant Résumé : Du milieu du XVIIIe siècle à nos jours, la mortalité maternelle a été divisée par 131 et la mortalité infantile par 69. A présent, dans les sociétés développées, les enfants qui naissent et leurs mères sont assurés de vivre. L'enfant désiré est le point de rencontre de ce repli de la mort, déplacée vers la vieillesse. Ce processus propre à l'Europe de l'Ouest est marqué par trois stades : le recul de l'âge du mariage, la chute de la fécondité à l'intérieur du mariage, la mise au point de techniques efficaces de prévention des naissances non désirées. C'est désormais la logique de l'enfant désiré qui façonne l'individu moderne et organise sa psychologie. De cellule de base de la société, la famille devient la cellule de base de l'individu. Articulant les savoirs de nombreuses disciplines, cet ouvrage donne une nouvelle définition de ce que l'on appelle l'individualisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016318 306.9 YON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE ! / André GIORDAN / Belin (1998)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Belin, 1998 Collection : Débats Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-2456-8 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
mémorisation
motivation
processus cognitif
relation maître-élève
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : désir pédagogie centrée sur l'apprenant sens : signification Résumé : Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement». Nature du document : Livre APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - Belin, 1998 . - 254 p.. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7011-2456-8
Index
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
mémorisation
motivation
processus cognitif
relation maître-élève
représentation mentale
rôle de l'enseignantMots-clés : désir pédagogie centrée sur l'apprenant sens : signification Résumé : Comment apprend-on? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre?Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement». Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020524 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/05/2024 020523 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 12/05/2024 012505 370.15 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LEGENDE DES COMPORTEMENTS / LABORIT Henri / Flammarion (1994)
Titre : LA LEGENDE DES COMPORTEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LABORIT Henri Editeur : Flammarion, 1994 Collection : Légende Description : 318 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-08-035250-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
biochimie
cerveau
comportement
comportement social
développement de la personnalité
imagination
inconscient
inhibition
langage
mémoire
narcissisme
réflexe
sociabilité
système nerveuxMots-clés : conscience désir instinct neurone Résumé : La clé de la compréhension de nos comportements passe par la connaissance de notre cerveau et de ses principales fonctions : pulsions, émotions, affectivité, amour, haine, mémoire, imagination, désir, compétitivité, agressivité... L'auteur se place ici au carrefour de la biologie, de la psychologie et de la sociologie. En déterminant quelles sont les aires du cerveau et les molécules qui entrent en jeu dans tel ou tel comportement, il donne une assise scientifique à des phénomènes jusqu'alors considérés comme relevant uniquement de la psychologie. Nature du document : Livre LA LEGENDE DES COMPORTEMENTS [texte imprimé] / LABORIT Henri . - Flammarion, 1994 . - 318 p. : ill. en noir et en coul.. - (Légende) .
ISBN : 978-2-08-035250-7
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
biochimie
cerveau
comportement
comportement social
développement de la personnalité
imagination
inconscient
inhibition
langage
mémoire
narcissisme
réflexe
sociabilité
système nerveuxMots-clés : conscience désir instinct neurone Résumé : La clé de la compréhension de nos comportements passe par la connaissance de notre cerveau et de ses principales fonctions : pulsions, émotions, affectivité, amour, haine, mémoire, imagination, désir, compétitivité, agressivité... L'auteur se place ici au carrefour de la biologie, de la psychologie et de la sociologie. En déterminant quelles sont les aires du cerveau et les molécules qui entrent en jeu dans tel ou tel comportement, il donne une assise scientifique à des phénomènes jusqu'alors considérés comme relevant uniquement de la psychologie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022563 153 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible REPERES POUR UN MONDE SANS REPERES / Philippe MEIRIEU / Desclée de Brouwer (2002)
Titre : REPERES POUR UN MONDE SANS REPERES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Desclée de Brouwer, 2002 Description : 277 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-05169-7 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : autorité
éducation
liberté
relation parent-enfant
société
vie familialeMots-clés : valeur : philosophie désir philosophie de l'éducation Résumé : Comment, pour les parents, concilier autorité et liberté ? Etre présent sans être opprimant et aider l'enfant à grandir au milieu des multiples sollicitations actuelles, de l'emprise de la télévision, de la banalisation des conduites à risque?... Face aux questions les plus prosaïques ou les plus graves, le propos de l'auteur est sous-tendu par une idée qui lui est chère : trouver une manière d'éduquer ses enfants en articulant leur désir et la loi, tous deux indispensables à la construction du petit d'homme. Nature du document : Livre REPERES POUR UN MONDE SANS REPERES [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Desclée de Brouwer, 2002 . - 277 p.
ISBN : 978-2-220-05169-7
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
éducation
liberté
relation parent-enfant
société
vie familialeMots-clés : valeur : philosophie désir philosophie de l'éducation Résumé : Comment, pour les parents, concilier autorité et liberté ? Etre présent sans être opprimant et aider l'enfant à grandir au milieu des multiples sollicitations actuelles, de l'emprise de la télévision, de la banalisation des conduites à risque?... Face aux questions les plus prosaïques ou les plus graves, le propos de l'auteur est sous-tendu par une idée qui lui est chère : trouver une manière d'éduquer ses enfants en articulant leur désir et la loi, tous deux indispensables à la construction du petit d'homme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022371 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIOLOGIE DES PASSI0NS / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (1994)
Titre : BIOLOGIE DES PASSI0NS Type de document : texte imprimé Auteurs : VINCENT Jean-Didier ; KORDON Claude, préf. ; DURKEIM François, ill. Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Odile Jacob, 1994 Collection : Opus. Sciences Description : 401 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7381-0275-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amour
cerveau
comportement sexuel
douleur physique
faim
motivation
neurophysiologie
plaisir
psychophysiologie
système nerveuxMots-clés : désir neurone passion soif pouvoir douleur Résumé : Comment rendre raison de nos passions ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, entre le cerveau, qui serait l'organe de la raison et le corps celui des pulsions, l'auteur propose, en tant que neurobiologiste, une nouvelle théorie des émotions. Nature du document : Livre BIOLOGIE DES PASSI0NS [texte imprimé] / VINCENT Jean-Didier ; KORDON Claude, préf. ; DURKEIM François, ill. . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Odile Jacob, 1994 . - 401 p. : ill.. - (Opus. Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-0275-1
Bibliogr.
Descripteurs : amour
cerveau
comportement sexuel
douleur physique
faim
motivation
neurophysiologie
plaisir
psychophysiologie
système nerveuxMots-clés : désir neurone passion soif pouvoir douleur Résumé : Comment rendre raison de nos passions ? Dépassant le clivage traditionnel entre le corps et l'esprit, entre le cerveau, qui serait l'organe de la raison et le corps celui des pulsions, l'auteur propose, en tant que neurobiologiste, une nouvelle théorie des émotions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022562 152.4 VIN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT / WILDE ASTINGTON Janet / Retz (1999)
PermalinkEDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
PermalinkL'ENNUI A L'ECOLE / VINCENT Jean-Didier / Albin Michel (2003)
PermalinkLECTURES-ECRITURES EN SECTION DES GRANDS, C.P., CE1 : PLAN DE RENOVATION DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS A L'ECOLE ELEMENTAIRE / INRP / Nathan (1986)
PermalinkLA MOTIVATION / Fabien Fenouillet / Dunod (2012)
Permalink