Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'déterminisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE / Gaston BACHELARD / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston BACHELARD Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Quadrige Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044374-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche scientifique
épistémologie
matière : physique
mécanique quantique
phénomène ondulatoire
philosophie
théorie de la relativité
théorie scientifiqueMots-clés : déterminisme objet Résumé : Sommaire : 1) La complexité essentielle de la philosophie scientifique - 2) Les dilemmes de la philosophie géométrique - 3) La mécanique non newtonienne - 4) Matière et rayonnement - 5) Ondes et corpuscules - 6) Déterminisme et indéterminisme ; la notion d'objet - 7) L'épistémologie non-cartésienne. Nature du document : Livre LE NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE [texte imprimé] / Gaston BACHELARD . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 183 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-044374-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche scientifique
épistémologie
matière : physique
mécanique quantique
phénomène ondulatoire
philosophie
théorie de la relativité
théorie scientifiqueMots-clés : déterminisme objet Résumé : Sommaire : 1) La complexité essentielle de la philosophie scientifique - 2) Les dilemmes de la philosophie géométrique - 3) La mécanique non newtonienne - 4) Matière et rayonnement - 5) Ondes et corpuscules - 6) Déterminisme et indéterminisme ; la notion d'objet - 7) L'épistémologie non-cartésienne. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009720 501 BAC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PEDAGOGIE RATIONALISTE / CLAUSSE Arnould / PUF - Presses Universitaires de France (1968)
Titre : PEDAGOGIE RATIONALISTE Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUSSE Arnould Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1968 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 186 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
laïcité
pédagogie
philosophie
transformisme
véritéMots-clés : déterminisme rationalisme philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) Les sciences de l'éducation et le problème axiologique - 2) Essai d'une dynamique culturelle - 3) L'évolution des philosophies : le problème majeur, celui de la vérité ; la laïcité ; la liberté de l'enseignement ; la pédagogie du rationalisme dialectique et déductif ; le déterminisme newtonien ; l'évolution de la philosophie scientifique et ses conséquences pédagogiques. Nature du document : Livre PEDAGOGIE RATIONALISTE [texte imprimé] / CLAUSSE Arnould . - PUF - Presses Universitaires de France, 1968 . - 186 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
laïcité
pédagogie
philosophie
transformisme
véritéMots-clés : déterminisme rationalisme philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) Les sciences de l'éducation et le problème axiologique - 2) Essai d'une dynamique culturelle - 3) L'évolution des philosophies : le problème majeur, celui de la vérité ; la laïcité ; la liberté de l'enseignement ; la pédagogie du rationalisme dialectique et déductif ; le déterminisme newtonien ; l'évolution de la philosophie scientifique et ses conséquences pédagogiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022368 370.1 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR LA SOCIOLOGIE / LAHIRE Bernard / La Découverte (2016)
Titre : POUR LA SOCIOLOGIE : Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse" Type de document : texte imprimé Auteurs : LAHIRE Bernard Editeur : La Découverte, 2016 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-8860-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
classe sociale
comportement social
compréhension
criminalité
délinquance
démocratie
groupe social
inégalité sociale
justice
liberté
politique judiciaire
responsabilité
société
sociologie
statut social
structure socialeMots-clés : déterminisme faute Val, Philippe : 1952- Résumé : La sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. A gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une "culture de l'excuse" sociologique, voire à un "sociologisme " qui serait devenu dominant. L'auteur a voulu démonter ici cette vulgate et son lot de contre-vérités.
Il livre un plaidoyer pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec la philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man ou celui de la "méritocratie".
Selon l'auteur, plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.Nature du document : Livre POUR LA SOCIOLOGIE : Et pour en finir avec une prétendue "culture de l'excuse" [texte imprimé] / LAHIRE Bernard . - La Découverte, 2016 . - 182 p.
ISBN : 978-2-7071-8860-1
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
classe sociale
comportement social
compréhension
criminalité
délinquance
démocratie
groupe social
inégalité sociale
justice
liberté
politique judiciaire
responsabilité
société
sociologie
statut social
structure socialeMots-clés : déterminisme faute Val, Philippe : 1952- Résumé : La sociologie est régulièrement accusée d'excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. A gauche comme à droite, nombre d'éditorialistes et de responsables politiques s'en prennent à une "culture de l'excuse" sociologique, voire à un "sociologisme " qui serait devenu dominant. L'auteur a voulu démonter ici cette vulgate et son lot de contre-vérités.
Il livre un plaidoyer pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d'étudier avec rigueur le monde social. Il rappelle que comprendre les déterminismes sociaux et les formes de domination permet de rompre avec la philosophie de la responsabilité qui a souvent pour effet de légitimer les vainqueurs de la compétition sociale et de reconduire certains mythes comme celui du self made man ou celui de la "méritocratie".
Selon l'auteur, plus que la morale ou l'éducation civique, les sciences sociales devraient se trouver au coeur de la formation du citoyen, dès le plus jeune âge. En développant la prise de distance à l'égard du monde social, elles pourraient contribuer à former des citoyens qui seraient un peu plus sujets de leurs actions.Nature du document : Livre Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020433 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026194 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020412 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026209 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 15/06/2024 026210 301 LAH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020434 301 LAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 25/11/2021 COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION / HANNOUN Hubert / Nathan (1995)
Titre : COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : HANNOUN Hubert Editeur : Nathan, 1995 Collection : Les repères pédagogiques Description : 248 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120475-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre COMPRENDRE L'EDUCATION : INTRODUCTION A LA PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / HANNOUN Hubert . - Nathan, 1995 . - 248 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120475-8
Bibliogr.
Descripteurs : adaptation
communication
développement de la personnalité
éducation
enseignement
méthode pédagogique
objectif de l'éducation
pédagogie : science
sciences de l'éducation
structure socialeMots-clés : déterminisme philosophie de l'éducation organisation Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : 1) L'éducation est-elle possible pour un individu marqué par les déterminations de son hérédité, de sa culture passée et de son environnement présent ? - 2) L'éducation est-elle souhaitable, dans la mesure où elle est parfois considérée comme une influence aliénatrice de la liberté de l'enfant ? - 3) Qu'est-ce que l'éducation ? Que serait notre monde occidental de cette fin de XXe siècle sans les structures éducationnelles en place ? Quel sens donner aux finalités, aux objectifs, aux contenus et aux méthodes de l'éducation actuelle ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006259 370.1 HAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible L'inflation scolaire / Marie DURU-BELLAT / Seuil (2006)
PermalinkL'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
PermalinkSociologie de l'éducation / Mohamed Cherkaoui / PUF - Presses Universitaires de France (impr. 2010)
Permalink