Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'développement cognitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier / [Paris] : Tom Pousse (2021)
Titre : Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2021 Collection : Les tutos Description : 76 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-234-7 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : développement cognitif jeu fonctions exécutives neurodéveloppement Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Ce livre sadresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de lenfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles danalyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail dactivités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes dutilisation du jeu pour le développement de tous les enfants quils aient un trouble ou non.Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2021 . - 76 p.. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement cognitif jeu fonctions exécutives neurodéveloppement Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Ce livre sadresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de lenfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles danalyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail dactivités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes dutilisation du jeu pour le développement de tous les enfants quils aient un trouble ou non.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026264 371.337 SAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025739 371.337 SAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Difficultés scolaires ou troubles DYS ? / Alain Pouhet / Retz (2020)
Titre : Difficultés scolaires ou troubles DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Retz, 2020 Collection : Comprendre & aider Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3986-4 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : BEP éducation trouble DYS développement cognitif inclusion école inclusive Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en uvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Difficultés scolaires ou troubles DYS ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Retz, 2020 . - 157 p.. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3986-4 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BEP éducation trouble DYS développement cognitif inclusion école inclusive Résumé : Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys".
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or, tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys".
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc pas aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu'à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en uvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026235 371.9 POU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible