Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'devoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5068-6 Note générale : Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : tome 2 : LES DROITS ET LES DEVOIRS DE 5 A 14 ANS : En 32 leçons [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 239 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Texte de la Convention des droits de l'enfant, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : bonheur
citoyenneté
civisme
comportement social
conceptualisation
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit à l'éducation
droits de l'enfant
éducation civique
liberté de pensée
racisme
solidaritéMots-clés : valeur : philosophie devoir débat Résumé : L''éducation à la citoyenneté est abordée dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives que coopératives et participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître... Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés, à utiliser selon la sensibilité et les compétences de chaque enseignant : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016512 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3692-5 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 207 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013256 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE / Hervé Caudron / Hachette éducation (2007)
Titre : OSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Caudron (1951-....) Editeur : Hachette éducation, 2007 Collection : Profession enseignant Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170942-4 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
démarche didactique
éducation civique
enseignement
histoire
littérature de jeunesse
morale
pédagogie
philosophie
préjugé
relation entre élèves
relation interpersonnelle
responsabilité
savoir-vivre
solidarité
toléranceMots-clés : valeur : philosophie devoir courage justice : philosophie débat Résumé : Les valeurs morales n'ont jamais disparu et ne sont donc pas à réinventer. Mais notre relation à ces valeurs a changé : c'est pourquoi elles ne peuvent plus être enseignées comme autrefois. Pour donner à la fois l'envie et les moyens de le faire, l'auteur se penche sur l'enseignement de la morale autrefois et pointe ses faiblesses. Il analyse notre relation actuelle aux valeurs morales et propose une démarche et des supports exploitables en classe, du cycle 1 au cycle 3, pour étudier ce que valent aujourd'hui le courage, la responsabilité, la politesse, la tolérance, la justice et la solidarité, sans faire taire l'esprit de libre examen mais en associant volonté, sentiment et intelligence et en reliant respect de soi et respect des autres. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 OSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE [texte imprimé] / Hervé Caudron (1951-....) . - Hachette éducation, 2007 . - 157 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170942-4
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
démarche didactique
éducation civique
enseignement
histoire
littérature de jeunesse
morale
pédagogie
philosophie
préjugé
relation entre élèves
relation interpersonnelle
responsabilité
savoir-vivre
solidarité
toléranceMots-clés : valeur : philosophie devoir courage justice : philosophie débat Résumé : Les valeurs morales n'ont jamais disparu et ne sont donc pas à réinventer. Mais notre relation à ces valeurs a changé : c'est pourquoi elles ne peuvent plus être enseignées comme autrefois. Pour donner à la fois l'envie et les moyens de le faire, l'auteur se penche sur l'enseignement de la morale autrefois et pointe ses faiblesses. Il analyse notre relation actuelle aux valeurs morales et propose une démarche et des supports exploitables en classe, du cycle 1 au cycle 3, pour étudier ce que valent aujourd'hui le courage, la responsabilité, la politesse, la tolérance, la justice et la solidarité, sans faire taire l'esprit de libre examen mais en associant volonté, sentiment et intelligence et en reliant respect de soi et respect des autres. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016868 107 CAU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Le petit citoyen / Marie-Pierre PERDRIZET / Casterman (1994)
Titre : Le petit citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre PERDRIZET, Auteur ; Bruno HEITZ, Auteur Editeur : Casterman, 1994 Description : 53 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-12031-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté vivre ensemble citoyen EMC éducation moral et civique municipalité commune élection droit devoir loi Résumé : Vivre ensemble, tous ensemble. Apprendre la liberté et la solidarité. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Savoir que tous nous avons des droits. Etre citoyen, demain, à l'horizon du monde : un projet optimiste pour les enfants d'aujourd'hui. Le petit citoyen [texte imprimé] / Marie-Pierre PERDRIZET, Auteur ; Bruno HEITZ, Auteur . - Casterman, 1994 . - 53 p.
ISBN : 978-2-203-12031-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : citoyenneté vivre ensemble citoyen EMC éducation moral et civique municipalité commune élection droit devoir loi Résumé : Vivre ensemble, tous ensemble. Apprendre la liberté et la solidarité. Comprendre qui vote, qui gouverne, qui fait la loi. Savoir que tous nous avons des droits. Etre citoyen, demain, à l'horizon du monde : un projet optimiste pour les enfants d'aujourd'hui. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026835 320.4 PER Documentaire Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible