Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'dictionnaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Dictionnaire de citations françaises, tome 2 : De Châteaubriand à J.M.G. Le Clézio / OSTER Pierre / Robert (1990)
Titre : Dictionnaire de citations françaises, tome 2 : De Châteaubriand à J.M.G. Le Clézio Type de document : texte imprimé Auteurs : OSTER Pierre Editeur : Robert, 1990 ISBN/ISSN : 978-2-85036-230-9 Mots-clés : dictionnaire citation Résumé : 8 000 citations, de la Révolution de 1789 à nos jours, et plus de 600 auteurs, connus et moins connus : ce second tome du Dictionnaire de citations françaises constitue une véritable anthologie de notre littérature moderne : * Un index thématique permet de retrouver les citations en fonction des sujets traités ou des mots clés. * Une table des auteurs facilite l'accès aux pages les plus significatives de leur œuvre. * Un classement chronologique, par date de naissance des auteurs, rappelle les grands traits de notre histoire littéraire. Ce volume est conçu comme un ensemble autonome, muni de ses index propres. On peut aussi compléter sa lecture par celle du premier tome du même dictionnaire. Le Dictionnaire de citations françaises fait partie de la collection Les Usuels du Robert : une série de guides pratiques consacrés à la langue française et à la culture générale. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Dictionnaire de citations françaises, tome 2 : De Châteaubriand à J.M.G. Le Clézio [texte imprimé] / OSTER Pierre . - Robert, 1990.
ISBN : 978-2-85036-230-9
Mots-clés : dictionnaire citation Résumé : 8 000 citations, de la Révolution de 1789 à nos jours, et plus de 600 auteurs, connus et moins connus : ce second tome du Dictionnaire de citations françaises constitue une véritable anthologie de notre littérature moderne : * Un index thématique permet de retrouver les citations en fonction des sujets traités ou des mots clés. * Une table des auteurs facilite l'accès aux pages les plus significatives de leur œuvre. * Un classement chronologique, par date de naissance des auteurs, rappelle les grands traits de notre histoire littéraire. Ce volume est conçu comme un ensemble autonome, muni de ses index propres. On peut aussi compléter sa lecture par celle du premier tome du même dictionnaire. Le Dictionnaire de citations françaises fait partie de la collection Les Usuels du Robert : une série de guides pratiques consacrés à la langue française et à la culture générale. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020640 448 OST livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Dictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne JORRO / De Boeck (2014)
Titre : Dictionnaire des concepts de la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8842-9 Mots-clés : dictionnaire professionnalisation Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Nature du document : Livre Dictionnaire des concepts de la professionnalisation [texte imprimé] / Anne JORRO . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8842-9
Mots-clés : dictionnaire professionnalisation Résumé : La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle.
Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020649 374 JOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dictionnaire de l'école primaire / Ève Leleu-Galland / Nathan (2015)
Titre : Dictionnaire de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland Editeur : Nathan, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-09-122264-6 Descripteurs : école élémentaire Mots-clés : dictionnaire Résumé : e Dictionnaire de l'école primaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose :
-Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation : système éducatif, démarches pédagogiques à l'oeuvre à l'école, sens des apprentissages du point de vue de l'élève, apports didactiques des grands pédagogues. L'ouvrage offre une vue d'ensemble du secteur éducatif français.
-Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
-En fin d'ouvrage, les grands repères de l'histoire de l'éducation, une bibliographie générale, et les sigles en usage.Nature du document : Livre Dictionnaire de l'école primaire [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland . - Nathan, 2015.
ISBN : 978-2-09-122264-6
Descripteurs : école élémentaire Mots-clés : dictionnaire Résumé : e Dictionnaire de l'école primaire s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionnels de la communauté éducative et aux parents. Il propose :
-Des notions soigneusement choisies
Les articles apportent les connaissances les plus récentes sur l'éducation et la formation : système éducatif, démarches pédagogiques à l'oeuvre à l'école, sens des apprentissages du point de vue de l'élève, apports didactiques des grands pédagogues. L'ouvrage offre une vue d'ensemble du secteur éducatif français.
-Un outil pratique pour une consultation régulière
Les articles sont classés par ordre alphabétique pour un accès rapide. Présentés en double page, ils proposent une définition concise de la notion, le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels. Les mots clés, repris dans l'index, permettent de mettre en lien les notions. Une bibliographie offre des pistes de prolongement.
-En fin d'ouvrage, les grands repères de l'histoire de l'éducation, une bibliographie générale, et les sigles en usage.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020562 372 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE / Anne POPET / Retz (2008)
Titre : DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne POPET ; Françoise PICOT Editeur : Retz, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2758-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
école maternelle
expression orale
image
interdisciplinarité
jeu
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
marionnette
parole
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
vocabulaireMots-clés : dictionnaire support de langage album Résumé : Un ouvrage transdisciplinaire qui présente des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. Sont proposées des séquences autour des situations de classe (élaboration d'une histoire, organisation des coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie.) La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums et dictionnaires. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser. Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage DEVELOPPER ET STRUCTURER LE LANGAGE A LA MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Anne POPET ; Françoise PICOT . - Retz, 2008 . - 255 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2758-8
Bibliogr.
Descripteurs : conte
école maternelle
expression orale
image
interdisciplinarité
jeu
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
livre d'images
marionnette
parole
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
séquence d'enseignement
vocabulaireMots-clés : dictionnaire support de langage album Résumé : Un ouvrage transdisciplinaire qui présente des pistes diversifiées pour encourager les enfants à prendre la parole et les amener à mettre en oeuvre le langage dans ses différentes fonctions. La première partie explore des situations langagières liées aux différents domaines de l'école maternelle. Sont proposées des séquences autour des situations de classe (élaboration d'une histoire, organisation des coins de jeux, formulation de consignes et de règles de vie, préparation d'un récit, d'une sortie.) La seconde partie propose d'exploiter des supports tels que images, objets, imagiers, albums et dictionnaires. A chaque activité correspondent des compétences langagières précises telles que écouter, dire, nommer, reformuler, mémoriser. Chaque séquence présente un corpus de vocabulaire à acquérir. Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017564 372.21 POP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FARANDOLE DES MOTS / MISSLIN Sylvie / Amaterra (2010)
Titre : LA FARANDOLE DES MOTS Type de document : texte imprimé Auteurs : MISSLIN Sylvie ; Clotilde PERRIN Editeur : Amaterra, 2010 Autre Editeur : Nouvel angle Collection : La clé des mots Description : [24] p. Matériel : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm ISBN/ISSN : 978-2-35450-128-0 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : incitation à la lecture
jeu littéraire
vocabulaireMots-clés : dictionnaire Résumé : Marcelline déballe son cadeau d'anniversaire et découvre... un dictionnaire ! Quelle déception ! Mais les mots sortent du dictionnaire et interpellent Marcelline. Le cadeau devient soudain bien plus intéressant. Nature du document : Livre Genre : album Thème de fiction : langage LA FARANDOLE DES MOTS [texte imprimé] / MISSLIN Sylvie ; Clotilde PERRIN . - Amaterra : Nouvel angle, 2010 . - [24] p. + ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 33 cm. - (La clé des mots) .
ISBN : 978-2-35450-128-0
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : incitation à la lecture
jeu littéraire
vocabulaireMots-clés : dictionnaire Résumé : Marcelline déballe son cadeau d'anniversaire et découvre... un dictionnaire ! Quelle déception ! Mais les mots sortent du dictionnaire et interpellent Marcelline. Le cadeau devient soudain bien plus intéressant. Nature du document : Livre Genre : album Thème de fiction : langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018185 A MIS livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e / DUBREUIL André / Ecole (1985)
PermalinkDES SEQUENCES DE VOCABULAIRE POUR LE CYCLE 3 / GERARD Régine / Nathan (1998)
Permalink50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
PermalinkENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT / Eveline CHARMEUX / Paris : ESF (2013)
PermalinkLE LANGAGE : NATURE, HISTOIRE ET USAGE / Jean-François Dortier / Ed. Sciences humaines (2001)
Permalink