Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'didactique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Didactiques de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Description : 1 vol. (175 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019156-0 Note générale : Bibliogr. p. 161-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe apprentissage didactique pédagogie dictée erreur faute règle linguistique Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe a suscité récemment de vives polémiques et des débats passionnés. Chacun s'est senti concerné, illustrant par cet intérêt la place de choix que conserve l'orthographe dans notre société. Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des différentes didactiques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48150951 Didactiques de l'orthographe [texte imprimé] / JAFFRE Jean-Pierre, Auteur ; Nina Catach (1923-1997), Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1992 . - 1 vol. (175 p.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 2-01-019156-0
Bibliogr. p. 161-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe apprentissage didactique pédagogie dictée erreur faute règle linguistique Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe a suscité récemment de vives polémiques et des débats passionnés. Chacun s'est senti concerné, illustrant par cet intérêt la place de choix que conserve l'orthographe dans notre société. Quel enjeu représente encore l'orthographe ? Face aux normes calquées sur les compétences supposées des adultes, quels sont les modes d'apprentissage des enfants ? Cet ouvrage rend compte de l'état actuel de la réflexion et présente un panorama des différentes didactiques. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48150951 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027133 441 JAF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 027173 441 JAF livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible La didactique en questions / Laurence Cornu / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1992)
Titre : La didactique en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 Autre Editeur : Hachette éducation Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 156 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-00315-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement enseigner éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.La didactique en questions [texte imprimé] / Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Hachette éducation, 1992 . - 156 p. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-00315-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement enseigner éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027104 371.3 COR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A quoi servent les sciences de l'éducation ? / Béatrice Mabilon-Bonfils / Paris : ESF sciences humaines (2019)
Titre : A quoi servent les sciences de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2019 Collection : Pédagogies : références Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3735-1 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif formation professionnelle pédagogie apprentissage didactique professionnalisation Résumé : Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions.
On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux.
Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens trouveront dans cet ouvrage des données essentielles.
Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe MeirieuA quoi servent les sciences de l'éducation ? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Christine Delory-Momberger, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2019 . - 227 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-3735-1 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences de l'éducation enseignement socio-éducatif formation professionnelle pédagogie apprentissage didactique professionnalisation Résumé : Quoique souvent prises à partie par les uns ou prises à témoin par les autres, les sciences de l'éducation sont finalement assez mal connues. On leur prête beaucoup d'arrogance quand elles sont, en permanence, en interrogation sur leur identité et leurs méthodologies. On les imagine faisant la leçon alors qu'elles s'efforcent de problématiser la difficile articulation entre observations et prescriptions.
On les croit limitées au domaine de l'Ecole quand elles pénètrent tout autant le champ de la santé que celui de la formation professionnelle. C'est pourquoi l'ouvrage dirigé par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger est particulièrement bienvenu. En associant de nombreuses personnalités des sciences de l'éducation, il présente un panorama particulièrement complet de cette discipline et permet tout autant de s'initier à ses contenus que de réfléchir sur ses enjeux.
Ces pages s'efforcent d'expliciter ce que sont et ce que font réellement les sciences de l'éducation. Elles travaillent à identifier les conditions de validité de leurs recherches et évoquent les perspectives qui permettraient le développement, au sein de l'université comme dans la société française, d'une discipline enfin apaisée et reconnue. Les enseignants et les étudiants en Sciences de l'éducation, mais aussi tous les acteurs de l'éducation professeurs, cadres éducatifs, formateurs, parents, élus, citoyens trouveront dans cet ouvrage des données essentielles.
Outil de travail et objet de réflexion indispensable pour les professionnels, il deviendra vite une référence fondamentale pour qui veut comprendre les débats éducatifs d'aujourd'hui. Philippe MeirieuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026436 370 MAB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible