Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'différence'




Titre : Fille, garçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Druvert, Auteur Editeur : Paris : Saltimbanque éditions, 2021 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-37801-217-5 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité filles garçons genre sexe inégalité stéréotype différence inclusion identité tolérance livre animé pop-up Résumé : Fille ou garçon, jai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi daventures à grand galop.
Fille ou garçon, jai le droit de pleurer, de crier, davoir peur ou de me mettre en colère.
Fille ou garçon, jai le droit de dire NON !
Dans ce livre coup de poing, fort et bienveillant, lauteure/illustratrice Hélène Druvert, avec son talent incontournable, aborde un sujet essentiel : limportance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop dimportance au regard des autres et aux stéréotypes.
Avec une économie et sobriété de mots et une simplicité dapproche, ce livre peut sadresser aux jeunes comme aux plus âgés, car il ny a pas dâge pour aborder ces nombreux thèmes qui nous concernent tous et qui évoluent à une époque de libération de la parole :
- La famille
- Le rapport au corps
- Lacceptation de la différence
- Lamour
- Les émotions
- Et même les rêves
Le ton est juste, ni moralisateur, ni provoquant. Les textes, écrits à la première personne, sont à hauteur denfant, chacun se sentira concerné et pourquoi pas aidé ?
Et comme il nexiste pas de voix unique quand on grandit, Hélène Druvert a imaginé des animations multiples pour montrer justement cette diversité : spirale, découpes, flaps, pop-up, grand rabat. Toutes au service dun propos.Fille, garçon [texte imprimé] / Hélène Druvert, Auteur . - Paris : Saltimbanque éditions, 2021 . - 32 p.
ISBN : 978-2-37801-217-5 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité filles garçons genre sexe inégalité stéréotype différence inclusion identité tolérance livre animé pop-up Résumé : Fille ou garçon, jai le droit de rêver de princesses et de châteaux mais aussi daventures à grand galop.
Fille ou garçon, jai le droit de pleurer, de crier, davoir peur ou de me mettre en colère.
Fille ou garçon, jai le droit de dire NON !
Dans ce livre coup de poing, fort et bienveillant, lauteure/illustratrice Hélène Druvert, avec son talent incontournable, aborde un sujet essentiel : limportance de se sentir bien dans sa vie sans accorder trop dimportance au regard des autres et aux stéréotypes.
Avec une économie et sobriété de mots et une simplicité dapproche, ce livre peut sadresser aux jeunes comme aux plus âgés, car il ny a pas dâge pour aborder ces nombreux thèmes qui nous concernent tous et qui évoluent à une époque de libération de la parole :
- La famille
- Le rapport au corps
- Lacceptation de la différence
- Lamour
- Les émotions
- Et même les rêves
Le ton est juste, ni moralisateur, ni provoquant. Les textes, écrits à la première personne, sont à hauteur denfant, chacun se sentira concerné et pourquoi pas aidé ?
Et comme il nexiste pas de voix unique quand on grandit, Hélène Druvert a imaginé des animations multiples pour montrer justement cette diversité : spirale, découpes, flaps, pop-up, grand rabat. Toutes au service dun propos.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026845 A DRU Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible
Titre : Horacio ne veut plus aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Loreto Corvalan, Auteur Editeur : Thierry Magnier, 2012 Description : 40 p. ISBN/ISSN : 978-2-36474-122-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : école solitude dépression différence tristesse émotion tolérance harcèlement lapin discrimination Résumé : À lécole, Horacio est seul, les autres refusent de jouer avec lui. Alors il est triste, il a peur et na plus goût à rien. Il se sent si malheureux quil na plus la force de quitter son lit le matin. Jusquau jour où le maître apprend à ses camarades ce quest la discrimination et les conséquences quelle peut avoir
Un album aux illustrations simples et élégantes pour parler de la différence et de la tolérance aux tout-petits.Horacio ne veut plus aller à l'école [texte imprimé] / Loreto Corvalan, Auteur . - Thierry Magnier, 2012 . - 40 p.
ISBN : 978-2-36474-122-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école solitude dépression différence tristesse émotion tolérance harcèlement lapin discrimination Résumé : À lécole, Horacio est seul, les autres refusent de jouer avec lui. Alors il est triste, il a peur et na plus goût à rien. Il se sent si malheureux quil na plus la force de quitter son lit le matin. Jusquau jour où le maître apprend à ses camarades ce quest la discrimination et les conséquences quelle peut avoir
Un album aux illustrations simples et élégantes pour parler de la différence et de la tolérance aux tout-petits.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026805 A COR Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible La pédagogie de l'inclusion scolaire / Presses de l'Université du Québec (2010)
Titre : La pédagogie de l'inclusion scolaire : Pistes d'action pour apprendre tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2010 Collection : Education-intervention num. 30 Description : 1 volume (XXIII-468 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7605-2643-3 Note générale : La pédagogie inclusive consiste à favoriser les interactions entre les parents, les enseignants et les intervenants scolaires, de manière à satisfaire les besoins particuliers des jeunes et à leur fournir un environnement favorisant leur épanouissement. Une trentaine de chercheurs et pédagogues apportent leur éclairage sur les différences sociales, l'évolution des services publics, les rôles et attitudes des intervenants en éducation scolaire, le développement social et affectif des jeunes, les expériences d'inclusion scolaire vécues ailleurs dans le monde, les stratégies d'enseignement, etc. Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive différenciation adaptation BEP besoins éducatifs particuliers différence handicap dénormalisation troubles d'apprentissage Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue...voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable.
Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire , il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur le moment forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive,complète le livre.
Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse,La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation.La pédagogie de l'inclusion scolaire : Pistes d'action pour apprendre tous ensemble [texte imprimé] / Nadia Rousseau (1968-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 1 volume (XXIII-468 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention; 30) .
ISBN : 978-2-7605-2643-3
La pédagogie inclusive consiste à favoriser les interactions entre les parents, les enseignants et les intervenants scolaires, de manière à satisfaire les besoins particuliers des jeunes et à leur fournir un environnement favorisant leur épanouissement. Une trentaine de chercheurs et pédagogues apportent leur éclairage sur les différences sociales, l'évolution des services publics, les rôles et attitudes des intervenants en éducation scolaire, le développement social et affectif des jeunes, les expériences d'inclusion scolaire vécues ailleurs dans le monde, les stratégies d'enseignement, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive différenciation adaptation BEP besoins éducatifs particuliers différence handicap dénormalisation troubles d'apprentissage Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue...voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable.
Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire , il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur le moment forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive,complète le livre.
Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse,La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027409 371.9 ROU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Stéréotypes, préjugés et discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Légal (1975-....), Auteur ; Sylvain Delouvée (1977-....), Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-051730-5 Prix : 9,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotype préjugés discrimination différence catégorisation jugement stigmatisation Index. décimale : 303.385 Préjugés (stéréotypes sociaux, stéréotypie) Résumé : Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés.
Cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale sur les relations entretenues par ces grandes notions.Stéréotypes, préjugés et discrimination [texte imprimé] / Jean-Baptiste Légal (1975-....), Auteur ; Sylvain Delouvée (1977-....), Auteur . - Dunod, 2008 . - 1 vol. (127 p.) : fig., couv. ill. ; 18 cm. - (Les Topos (Paris), ISSN 1284-7232) .
ISBN : 978-2-10-051730-5 : 9,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stéréotype préjugés discrimination différence catégorisation jugement stigmatisation Index. décimale : 303.385 Préjugés (stéréotypes sociaux, stéréotypie) Résumé : Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés.
Cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale sur les relations entretenues par ces grandes notions.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028144 303.385 LEG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Un abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Parlange (1983-....), Auteur Editeur : Paris : la Partie, DL 2024 Description : 1 volume (non paginé [32] p.) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 22 x 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-492-76898-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : soleil désert ombre rocher différence solidarité vivre ensemble partage entraide Résumé : Sous un soleil ardent, au milieu du désert, un petit rocher offre un peu de fraîcheur. Une enfant vient sy réfugier à labri des rayons brûlants. Un serpent la rejoint, puis un renard, un lièvre, un hérisson, un sanglier, une petite bique et une volée doiseaux. Chacun doit trouver sa place, une posture confortable dans ce minuscule espace ombragé.
« Partager lombre » signifie alors plus largement abandonner les peurs, les préjugés, les instincts sauvages, aussi forts soient-ils, pour sunir et faire une place à lautre.Un abri [texte imprimé] / Adrien Parlange (1983-....), Auteur . - Paris : la Partie, DL 2024 . - 1 volume (non paginé [32] p.) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 22 x 29 cm.
ISBN : 978-2-492-76898-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : soleil désert ombre rocher différence solidarité vivre ensemble partage entraide Résumé : Sous un soleil ardent, au milieu du désert, un petit rocher offre un peu de fraîcheur. Une enfant vient sy réfugier à labri des rayons brûlants. Un serpent la rejoint, puis un renard, un lièvre, un hérisson, un sanglier, une petite bique et une volée doiseaux. Chacun doit trouver sa place, une posture confortable dans ce minuscule espace ombragé.
« Partager lombre » signifie alors plus largement abandonner les peurs, les préjugés, les instincts sauvages, aussi forts soient-ils, pour sunir et faire une place à lautre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028161 A PAR Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink