Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'différenciation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée / Catherine David / Vanves : Hachette français langue étrangère (DL 2018)
Titre : Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David (1975-....), Auteur ; Dominique Abry-Deffayet (1947-....), Auteur Editeur : Vanves : Hachette français langue étrangère, DL 2018 Autre Editeur : 95-Domont : Dupli-print Collection : F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961 Description : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-401625-3 Prix : 19,00 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : langue niveau différenciation TICE langage Résumé : Organisation générale de l'ouvrage : Préface Sommaire des fiches pédagogiques Chapitre 1 : Les caractèristiques d'une classe de langue multi-niveaux Chapitre 2 : La différenciation scolaire : d'hier à aujourd'hui Chapitre 3 : L'approche communicative et actionnelle et la classe multi-niveaux Chapitre 4 : Le rôle du groupe dans la classe de langue multi-niveaux Chapitre 5 : Les différents groupements dans une classe de langue multi-niveaux Chapitre 6 : La didactisation de supports variés pour une classe de langue multi-niveaux Chapitre 7 : La didactisation d'un même support pour une classe d'apprenants de niveaux différents Chapitre 8 : L'apport des TICE dans une classe de langue multi-niveaux Conclusion Objectifs et démarche méthodologique La classe de langue, ce n'est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d'un professeur, d'un groupe d'élèves de même niveau et de profil d'apprentissage identique.
L'hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d'apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d'origine. Ce qu'on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l'enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l'unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d'apprentissage spécifique.
Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d'une pédagogie différenciée qui s'inscrit dans la logique des apprentissages d'une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.Classe multi-niveaux et pédagogie différenciée [texte imprimé] / Catherine David (1975-....), Auteur ; Dominique Abry-Deffayet (1947-....), Auteur . - Vanves : Hachette français langue étrangère : 95-Domont : Dupli-print, DL 2018 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 23 cm. - (F (Paris. 1976), ISSN 0150-0961) .
ISBN : 978-2-01-401625-3 : 19,00 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langue niveau différenciation TICE langage Résumé : Organisation générale de l'ouvrage : Préface Sommaire des fiches pédagogiques Chapitre 1 : Les caractèristiques d'une classe de langue multi-niveaux Chapitre 2 : La différenciation scolaire : d'hier à aujourd'hui Chapitre 3 : L'approche communicative et actionnelle et la classe multi-niveaux Chapitre 4 : Le rôle du groupe dans la classe de langue multi-niveaux Chapitre 5 : Les différents groupements dans une classe de langue multi-niveaux Chapitre 6 : La didactisation de supports variés pour une classe de langue multi-niveaux Chapitre 7 : La didactisation d'un même support pour une classe d'apprenants de niveaux différents Chapitre 8 : L'apport des TICE dans une classe de langue multi-niveaux Conclusion Objectifs et démarche méthodologique La classe de langue, ce n'est pas forcément le rassemblement, sous la conduite d'un professeur, d'un groupe d'élèves de même niveau et de profil d'apprentissage identique.
L'hétérogénéité est le plus souvent la règle : différence de niveaux, intérêts par rapport à la langue apprise contrastés, attitudes et conduites d'apprentissage fortement différenciées selon les univers culturels d'origine. Ce qu'on appelle la classe multi-niveaux correspond à ce second modèle et appelle de la part de l'enseignant(e) la mise en place de solutions pédagogiques appropriées qui préserve l'unité du groupe- classe tout en construisant pour chacun un parcours d'apprentissage spécifique.
Nos deux auteurs, Catherine David et Dominique Abry, ont abordé le problème de front et mis en place les bases d'une pédagogie différenciée qui s'inscrit dans la logique des apprentissages d'une langue étrangère, selon les profils de compétence de chacun. Elles veulent de la sorte combler un certain vide en la matière et rassurer les enseignants en leur proposant des solutions qui peuvent trouver place dans des cadres méthodologiques variés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026863 372.2 DAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comme un poisson dans ma classe / Vincent Paré / Hachette (2019)
Titre : Comme un poisson dans ma classe : ou comment j'ai enfin réussi à différencier ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Paré, Auteur Editeur : Hachette, 2019 Collection : Talents d'écoles Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-709916-1 Prix : 16,90 euros Note générale : Un roman pédagogique pour aider l'enseignant(e) à mettre en pratique la différenciation. Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie enseignement Résumé : Cest lhistoire de Caroline, une enseignante chevronnée qui adore son métier mais qui narrête pas dêtre débordée par les multiples injonctions, recommandations, conseils quelle reçoit de ses collègues, sa hiérarchie, les parents Elle narrive plus à faire face à ces nouveaux élèves, tous si différents !
Cest une rencontre fortuite qui va déclencher chez Caroline lenvie de remettre en cause sa pratique enseignante pour trouver son cheminement personnel et parvenir à faire réussir chacun de ses élèves
Le livre se divise en 3 parties :
Partie 1 : Sa rencontre avec un mystérieux vieux brocanteur va amener Caroline à sinterroger sur elle-même, son métier et ses valeurs, apprendre à lâcher prise, faire pause et se recentrer sur la notion dapprentissage.Partie 2 : En chemin, Caroline va découvrir qui sont ses différents élèves, comment identifier leurs besoins et construire des parcours personnalisés.Partie 3 : Enfin, Caroline va expérimenter en classe de nouvelles stratégies et réussir à mettre en uvre une véritable « école des talents ».Le livre se termine par un « Calepin des impertinences » qui pose les questions fondamentales et donne les démarches pédagogiques qui y répondent.
Ce roman pédagogique, fiction issue d'expériences vécues par des enseignants, constitue un outil de formation qui ne renvoie pas à une injonction à faire, mais plutôt à une incitation à être et à trouver son cheminement personnel.Comme un poisson dans ma classe : ou comment j'ai enfin réussi à différencier ! [texte imprimé] / Vincent Paré, Auteur . - Hachette, 2019 . - 271 p.. - (Talents d'écoles) .
ISBN : 978-2-01-709916-1 : 16,90 euros
Un roman pédagogique pour aider l'enseignant(e) à mettre en pratique la différenciation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie enseignement Résumé : Cest lhistoire de Caroline, une enseignante chevronnée qui adore son métier mais qui narrête pas dêtre débordée par les multiples injonctions, recommandations, conseils quelle reçoit de ses collègues, sa hiérarchie, les parents Elle narrive plus à faire face à ces nouveaux élèves, tous si différents !
Cest une rencontre fortuite qui va déclencher chez Caroline lenvie de remettre en cause sa pratique enseignante pour trouver son cheminement personnel et parvenir à faire réussir chacun de ses élèves
Le livre se divise en 3 parties :
Partie 1 : Sa rencontre avec un mystérieux vieux brocanteur va amener Caroline à sinterroger sur elle-même, son métier et ses valeurs, apprendre à lâcher prise, faire pause et se recentrer sur la notion dapprentissage.Partie 2 : En chemin, Caroline va découvrir qui sont ses différents élèves, comment identifier leurs besoins et construire des parcours personnalisés.Partie 3 : Enfin, Caroline va expérimenter en classe de nouvelles stratégies et réussir à mettre en uvre une véritable « école des talents ».Le livre se termine par un « Calepin des impertinences » qui pose les questions fondamentales et donne les démarches pédagogiques qui y répondent.
Ce roman pédagogique, fiction issue d'expériences vécues par des enseignants, constitue un outil de formation qui ne renvoie pas à une injonction à faire, mais plutôt à une incitation à être et à trouver son cheminement personnel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026252 371.39 PAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Différencier sa pédagogie / Marie TOULLEC-THERY / Futuroscope : Canopé éditions (2020)
Titre : Différencier sa pédagogie : 19 expériences pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie TOULLEC-THERY, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2020 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05256-8 Prix : 28,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation différenciation Résumé : Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme, mais tous doivent maitriser les connaissances et les compétences du socle commun. Dès lors, comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelle préparation prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en uvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ?
Trois équipes denseignants se sont emparées des recommandations issues de la conférence « Différenciation pédagogique : comment adapter lenseignement pour la réussite de tous les élèves ? », organisée en mars 2017 par le Cnesco et lIfé/ENS de Lyon pour les expérimenter en classe.
En 19 fiches pédagogiques, Différencier sa pédagogie 19 expériences pratiques donne la parole à ces 22 enseignants. Retrouvez dans cet ouvrage :
Les difficultés rencontrées, les réussites et les progrès constatés chez les élèves.
Des situations dapprentissage différencié.
Des organisations de classe concrètes à mettre en uvre.
Un éclairage de la recherche sur les notions et les concepts qui sy rattachent.
Marie Toullec-Théry est maitresse de conférences en didactique comparée, CREN, université de Nantes et Inspé.Nature du document : Livre Différencier sa pédagogie : 19 expériences pratiques [texte imprimé] / Marie TOULLEC-THERY, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2020 . - 127 p.
ISBN : 978-2-240-05256-8 : 28,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie apprentissage enseignement éducation différenciation Résumé : Chaque élève apprend à sa manière et à son rythme, mais tous doivent maitriser les connaissances et les compétences du socle commun. Dès lors, comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Quelle préparation prévoir en amont ? Quels dispositifs mettre en uvre en classe ? Quelles postures professionnelles adopter ?
Trois équipes denseignants se sont emparées des recommandations issues de la conférence « Différenciation pédagogique : comment adapter lenseignement pour la réussite de tous les élèves ? », organisée en mars 2017 par le Cnesco et lIfé/ENS de Lyon pour les expérimenter en classe.
En 19 fiches pédagogiques, Différencier sa pédagogie 19 expériences pratiques donne la parole à ces 22 enseignants. Retrouvez dans cet ouvrage :
Les difficultés rencontrées, les réussites et les progrès constatés chez les élèves.
Des situations dapprentissage différencié.
Des organisations de classe concrètes à mettre en uvre.
Un éclairage de la recherche sur les notions et les concepts qui sy rattachent.
Marie Toullec-Théry est maitresse de conférences en didactique comparée, CREN, université de Nantes et Inspé.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025925 371.39 TOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Coenseignement / Philippe Tremblay / Academia (2023)
Titre : Coenseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Academia, 2023 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Description : 1 vol. (199 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-8061-3634-3 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-195
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie enseignant observation évaluation formation différenciation gestion de classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l'inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes. Coenseignement [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Academia, 2023 . - 1 vol. (199 p.) ; 22 cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-3634-3 : 19 EUR
Bibliogr. p. 175-195
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie enseignant observation évaluation formation différenciation gestion de classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. Auteur de plusieurs ouvrages sur cette thématique ainsi que l'inclusion scolaire, il nous offre ici un manuel complet mais également concret, exemplatif et toujours étayée par les recherches récentes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027048 371.3 TRE livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 Coopération et évaluation / Pierre Cieutat / Chronique sociale (2021)
Titre : Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : Chronique sociale, 2021 Collection : Pédagogie / Formation Description : 201 p. ISBN/ISSN : 978-2-36717-746-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Coopération et évaluation : Pour ne décourager aucun élève [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - Chronique sociale, 2021 . - 201 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-746-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement accompagnement évaluation évaluer coopération collaboration apprentissage note contrôle pédagogie différenciation ceinture de compétence tutorat plan de travail Résumé : Les enseignants sont condamnés à vivre avec une injonction paradoxale terrible : celle d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages (ce qui est le propre de l'acte d'enseigner) et évaluer leurs acquis, au risque de décourager celles et ceux qui ne parviennent pas à atteindre facilement les exigences scolaires.
C'est pour essayer de dépasser ce paradoxe éducatif qu'un collectif de professeurs des écoles, de formateurs et de chercheurs s'est constitué. Sa raison d'exister était, dès le départ, d'étudier les organisations pédagogiques qui permettaient d'évaluer le travail d'élèves sans prendre le risque de décourager les plus fragiles. Il fallait donc faire le deuil, au moins en partie, de notre culture d'évaluation habituelle, articulant le célèbre triptyque : évaluations diagnostique, formative et sommative. Rapidement, la coopération entre élèves est apparue comme pertinente pour faciliter cette périlleuse ambition, les logiques « d'évaluation pour apprendre » ont été étudiées, le principe de boucle évaluative a été mis en oeuvre et les enseignants se sont lancés dans des dynamiques importantes de changement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026690 371.27 CIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Ecole inclusive / Philippe Tremblay / Academia (2020)
PermalinkQUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? / Christian BAUDELOT / Nathan (2007)
Permalink