Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'difficulté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF sciences humaines (2020)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2020 Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4181-5 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage erreur pédagogie difficulté Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2020 . - 150 p.
ISBN : 978-2-7101-4181-5 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage erreur pédagogie difficulté Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026003 371.3 AST livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026004 371.3 AST livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman / Dunod (2008)
Titre : Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-2022), Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643 Description : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-051921-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-2022), Auteur . - Dunod, 2008 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - (Action sociale, ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027131 371.9 WAC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Troubles dys- : concrètement, que faire ? / Alain Pouhet / [Paris] : Tom Pousse (2020)
Titre : Troubles dys- : concrètement, que faire ? : Ensemble, allons à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Description : 108 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-228-6 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : dys BEP trouble d'apprentissage difficulté handicap dyscalculie dysorthographie dyslexie dyspraxie Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles dapprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de lÉducation nationale et souvent ceux de lévaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec linsuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit lélève en classe tous les jours qui leur font défaut.
De fait, on séparpille, on ne va pas à lessentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.
Or, il ne sagit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de sentendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser lessentiel, de hiérarchiser les propositions daides faites à lenfant et darrêter de noyer les enseignants sous dinterminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles dapprentissage et la cause cognitive de ces troubles.
Lobjectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles dapprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, dindiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser lessentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et dorientation professionnelle à terme.
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.Troubles dys- : concrètement, que faire ? : Ensemble, allons à l'essentiel [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2020 . - 108 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-228-6 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dys BEP trouble d'apprentissage difficulté handicap dyscalculie dysorthographie dyslexie dyspraxie Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles dapprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de lÉducation nationale et souvent ceux de lévaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec linsuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit lélève en classe tous les jours qui leur font défaut.
De fait, on séparpille, on ne va pas à lessentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.
Or, il ne sagit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de sentendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser lessentiel, de hiérarchiser les propositions daides faites à lenfant et darrêter de noyer les enseignants sous dinterminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles dapprentissage et la cause cognitive de ces troubles.
Lobjectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles dapprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, dindiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser lessentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et dorientation professionnelle à terme.
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026262 371.9 POU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible