Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'difficulté scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Faut-il encore redoubler ? / Arthur Heim / Futuroscope : Canopé éditions (cop. 2015)
Titre : Faut-il encore redoubler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Heim, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur ; André Tricot, Auteur Congrès : Conseil national de l'évaluation du système scolaire, Éditeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Éditeur scientifique Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, cop. 2015 Collection : Éclairer, ISSN 2426-0207 Description : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03698-8 Prix : 9,90 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Présentation succinte des travaux de la 1ère conférence de consensus organisée par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire et l'Institut français d'éducation-ENS Lyon les 27-28 janvier 2015
Bibliogr. p. 125-126Langues : Français (fre) Mots-clés : redoublement difficulté scolaire Résumé : De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.Faut-il encore redoubler ? [texte imprimé] / Arthur Heim, Auteur ; Claire Steinmetz, Auteur ; André Tricot, Auteur / Conseil national de l'évaluation du système scolaire, Éditeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Éditeur scientifique . - Futuroscope : Canopé éditions, cop. 2015 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 19 cm. - (Éclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03698-8 : 9,90 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Présentation succinte des travaux de la 1ère conférence de consensus organisée par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire et l'Institut français d'éducation-ENS Lyon les 27-28 janvier 2015
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : redoublement difficulté scolaire Résumé : De nombreuses études montrent pourtant le contraire et pointent son inefficacité, son impact négatif sur la motivation des élèves et, depuis peu, ses répercussions sur l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Si cette pratique est partout en net recul depuis 5 ans, la France affiche malgré tout l'un des plus hauts taux de redoublement au sein de l'OCDE.
Quelles alternatives ?
Grâce aux travaux issus de la conférence de consensus sur le redoublement, organisée par le Cnesco et l'ENS-IFÉ en janvier 2015, les auteurs dressent un état des lieux autour de cette question. Ils abordent tour à tour les effets du redoublement et les représentations les plus courantes qu'en ont les enseignants et les parents. Ils restituent enfin les alternatives proposées au cours de cette conférence : 20 propositions pour répondre, en amont, aux difficultés d'apprentissage et d'orientation, qui permettraient de limiter la pratique du redoublement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026872 371.28 HEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Identifier des besoins d'apprentissage / Valérie Barry / Paris : l'Harmattan (2011)
Titre : Identifier des besoins d'apprentissage : Fondements, méthodologie, études de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 2011 Collection : Savoir et formation Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-54365-2 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement éducation difficulté scolaire inclusion école inclusive Résumé : La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques. Identifier des besoins d'apprentissage : Fondements, méthodologie, études de situations [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2011 . - 196 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-54365-2 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement éducation difficulté scolaire inclusion école inclusive Résumé : La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026016 371.9 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026017 371.9 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le métier d'enseignant spécialisé / Diane Bedoin / Futuroscope : Canopé éditions (2018)
Titre : Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2018 Collection : Maîtriser Description : 107 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04905-6 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement inclusion école inclusive difficulté scolaire handicap besoins éducatifs particuliers BEP Résumé : Véritable guide pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés à leur entrée dans le métier et tout au long de leur carrière, cet ouvrage met au jour les grands enjeux de l'école inclusive, et propose une présentation du renouveau de la formation professionnelle spécialisée et une réflexion sur les adaptations des pratiques professionnelles qui en découlent. Ces contenus intègrent à la fois une lecture des textes institutionnels afférents à la formation professionnelle spécialisée, une analyse des travaux scientifiques les plus récents sur le handicap et la grande difficulté scolaire, une étude de cas concrets issus des expériences relatées par les différents acteurs du terrain scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants généralistes, souhaitant découvrir le champ de l'éducation inclusive et se spécialiser, comme aux enseignants déjà spécialisés désirant approfondir la vision de leur métier. Il est aussi destiné à tous les professionnels de l'éducation impliqués dans l'accueil et l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Enfin, les candidats au nouveau Cappei y trouveront de nombreux outils pour préparer ce nouvel examen. Diane Bedoin, Julien Despois et Evelyne Givras sont en poste à l'université de Rouen-Normandie/Espé de l'académie de Rouen. Ils participent à la formation des enseignants spécialisés du premier et du second degrés ainsi qu'aux jurys de délibération CAPA-SH et 2CA-SH, devenus Cappei. Le métier d'enseignant spécialisé [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 107 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04905-6 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement inclusion école inclusive difficulté scolaire handicap besoins éducatifs particuliers BEP Résumé : Véritable guide pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés à leur entrée dans le métier et tout au long de leur carrière, cet ouvrage met au jour les grands enjeux de l'école inclusive, et propose une présentation du renouveau de la formation professionnelle spécialisée et une réflexion sur les adaptations des pratiques professionnelles qui en découlent. Ces contenus intègrent à la fois une lecture des textes institutionnels afférents à la formation professionnelle spécialisée, une analyse des travaux scientifiques les plus récents sur le handicap et la grande difficulté scolaire, une étude de cas concrets issus des expériences relatées par les différents acteurs du terrain scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants généralistes, souhaitant découvrir le champ de l'éducation inclusive et se spécialiser, comme aux enseignants déjà spécialisés désirant approfondir la vision de leur métier. Il est aussi destiné à tous les professionnels de l'éducation impliqués dans l'accueil et l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Enfin, les candidats au nouveau Cappei y trouveront de nombreux outils pour préparer ce nouvel examen. Diane Bedoin, Julien Despois et Evelyne Givras sont en poste à l'université de Rouen-Normandie/Espé de l'académie de Rouen. Ils participent à la formation des enseignants spécialisés du premier et du second degrés ainsi qu'aux jurys de délibération CAPA-SH et 2CA-SH, devenus Cappei. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025833 371.9 BED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026267 371.9 BED livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025992 371.9 BED livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
Titre : La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib (1952-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 Description : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib (1952-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027067 371.9 HAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le conte en pédagogie et en rééducation / Jean-Marie GILLIG / Dunod (2005)
Titre : Le conte en pédagogie et en rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Description : 234 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-048875-9 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-232. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 2005 . - 234 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 2-10-048875-9 : 24,50 EUR
Bibliogr. p. 229-232. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte pédagogie apprentissage difficulté scolaire littérature jeunesse merveilleux symbolique rééducation Index. décimale : 809.9 Textes présentant des caractères particuliers Résumé : L'usage du conte se généralise, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire, et inspire aussi bien les activités pédagogiques que l'aide rééducative aux enfants en difficulté. Jean-Marie Gillig en propose ici une approche didactique en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. L'auteur démontre qu'il n'y a pas de rupture entre pédagogie et rééducation lorsque le conte leur sert de support. Qu'elles appartiennent à l'un ou l'autre champ, les pratiques autour du conte nécessitent toutes deux d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage les réponses aux multiples questions qu'il se pose sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux qui y opèrent, ainsi que de nombreux exemples et témoignages sur l'usage du conte tant en situation classique d'enseignement que dans les réseaux d'aide spécialisée. Destiné aux pédagogues et aux rééducateurs de l'école primaire, mais également aux professionnels du secteur paramédical et médico-social ce livre permet de concevoir et d'utiliser le conte comme un outil facilitant l'accès au désir et au plaisir de lire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027072 809.9 GIL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible