Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'discours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Analyser le discours de presse / Roselyne Ringoot / Armand Colin (2014)
Titre : Analyser le discours de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : ICOM Sous-collection : Série Discours et communication Description : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-28854-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 207-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Analyser le discours de presse [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm. - (ICOM. Série Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28854-9 : 18,50 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 207-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026982 070.4 RIN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'écriture de l'actualité / Jean-Pierre Esquenazi / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2013)
Titre : L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1817-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. L'écriture de l'actualité : Pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e édition . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 1 vol. (189 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médias information communication actualité journalisme sociologie discours évènement Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent lactualité et celle den proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre lanalyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent dapprofondir la démarche : la place des sources, lélaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles dévénements, la définition des personnages de lactualité, la création didentités médiatiques, ladresse au public, etc. sont examinés et décrits. Lécriture de lactualité constitue le maillon indispensable entre production de linformation et consommation par le public. Aussi lauteur forme-t-il le projet dune sociologie du discours médiatique dont le rôle serait lune des composantes clé et le plus souvent négligée dune sociologie générale des médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026984 302.23 ESQ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DE RHETORIQUE ET DE POETIQUE / Michèle AQUIEN / Livre de poche (1999)
Titre : DICTIONNAIRE DE RHETORIQUE ET DE POETIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle AQUIEN ; MOLINIE Georges Editeur : Livre de poche, 1999 Collection : Encyclopédies d'aujourd'hui Description : 753 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-13017-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : poésie
stylistique
vocabulaireMots-clés : rhétorique discours Résumé : 2 parties dans ce dictionnaire :
- la rhétorique ou l'art de composer un texte ou un discours pour convaincre ou plaire : 400 rubriques et 14 tableaux synoptiques,
- la poétique, qui propose les clés du langage poétique et de sa continuelle évolution : 285 rubriques et l'exemple de plus de 150 poètes.
Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DE RHETORIQUE ET DE POETIQUE [texte imprimé] / Michèle AQUIEN ; MOLINIE Georges . - Livre de poche, 1999 . - 753 p.. - (Encyclopédies d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-253-13017-8
Bibliogr., index
Descripteurs : poésie
stylistique
vocabulaireMots-clés : rhétorique discours Résumé : 2 parties dans ce dictionnaire :
- la rhétorique ou l'art de composer un texte ou un discours pour convaincre ou plaire : 400 rubriques et 14 tableaux synoptiques,
- la poétique, qui propose les clés du langage poétique et de sa continuelle évolution : 285 rubriques et l'exemple de plus de 150 poètes.
Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015950 808.1 AQU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'écoute / Philippe Kaeppelin / Paris : ESF (1989)
Titre : L'écoute : Mieux écouter pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Kaeppelin, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Connaissance du problème : 117 p. ; Applications pratiques : 51 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0622-7 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Langues : Français (fre) Mots-clés : écoute communication discours parole entendre surdité écoute mutuelle voix Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de l'introduction (p.6) :
"Entendre l'autre - ou à l'inverse, être entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.
L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagée" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixième sens, le "bon sens", le sens qui ferait la synthèse de tous les sens ?
Pour entendre l'Autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles à ses paroles, mais je recours aux représentations visuelles de mon interlocuteurs et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualité de sa présence, je goûte ses propos d'une manière ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments."L'écoute : Mieux écouter pour mieux communiquer [texte imprimé] / Philippe Kaeppelin, Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF, 1989 . - Connaissance du problème : 117 p. ; Applications pratiques : 51 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0622-7
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écoute communication discours parole entendre surdité écoute mutuelle voix Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Extrait de l'introduction (p.6) :
"Entendre l'autre - ou à l'inverse, être entendu de lui - relève du besoin, et passe par l'écoute autant que par l'ouïe. Mais l'ouïe ne fait pas l'écoute, même si elle fait partie des cinq sens.
L'écoute serait-elle comme le "bon sens", la "chose du monde, selon Descartes, la mieux" - ou la moins ? - "partagée" ? Serait-elle, ainsi qu'un sixième sens, le "bon sens", le sens qui ferait la synthèse de tous les sens ?
Pour entendre l'Autre et ce qu'il me dit, non seulement j'ouvre mes oreilles à ses paroles, mais je recours aux représentations visuelles de mon interlocuteurs et de son discours, je sens, comme si je la respirais, la qualité de sa présence, je goûte ses propos d'une manière ou d'une autre, je me laisse plus ou moins toucher par sa voix et ses arguments."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027110 302.2 KAE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENQUETE ET SES METHODES : L'ENTRETIEN / BLANCHET Alain / Colin (2012)
PermalinkPRATIQUES DE L'ORAL : DIALOGUES, JEU ET VARIATIONS DES FIGURES DU SENS / Frédéric FRANCOIS / Nathan (1993)
PermalinkSciences de l'information et de la communication / Stéphane Olivesi / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2013)
Permalink