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7 recherche sur le mot-clé 'droits des élèves'
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APPRENDRE A DEBATTRE / BOUR Thierry / Hachette éducation (2003)
Titre : APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel Editeur : Hachette éducation, 2003 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170749-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre APPRENDRE A DEBATTRE : Vie collective et éducation civique au cycle 3 [texte imprimé] / BOUR Thierry ; Jean-Charles Pettier ; SOLONEL Michel . - Hachette éducation, 2003 . - 239 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170749-9
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
comportement
délinquance juvénile
devoir du citoyen
droits de l'homme
éducation civique
interdisciplinarité
législation
règlement intérieur
relation entre élèves
relation interpersonnelle
relation sociale
respect de la discipline
responsabilité
savoir-vivre
sociabilité
solidarité
thème transversal
vie scolaire
violenceMots-clés : débat droits des élèves vol : criminalité délégué élève violence à l'école Résumé : Comment mettre en œuvre en classe des débats réglés, tels qu'ils sont prévus dans les programmes pour l'enseignement primaire ? Ce sont des situations de débat conçues et éprouvées en classe que les auteurs proposent en s'appuyant sur quelques grands axes de réflexion - des droits de l'homme à l'organisation de la vie en société et dans l'établissement scolaire - exploités en fiches pratiques dans une progression correspondant à trois niveaux de réflexion des élèves. Un prolongement dans les programmes est proposé pour chaque thème dans une perspective d'interdisciplinarité. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027181 320.7 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016748 320.7 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? / TANCREZ Patrick / Chronique sociale
Titre : C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : TANCREZ Patrick Mention d'édition : 2010 Editeur : Chronique sociale Collection : Pédagogie / Formation Description : 134 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-830-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre C'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? : Relations et dispositifs en éducation [texte imprimé] / TANCREZ Patrick . - 2010 . - Chronique sociale, [s.d.] . - 134 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-830-8
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
droits de l'enfant
éducation
élève
enseignement
personnalité
psychologie de l'éducation
règlement intérieur
relation parent-enseignant
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : droits des élèves violence à l'école classe relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation décrochage scolaire Résumé : Dans la première partie de l'ouvrage, il est question de : la vision que nous avons des droits de l'enfant et des jeunes ; l'idée que nous nous faisons de l'autorité et du pouvoir ; l'esprit des règles et des sanctions ; la parole et la confiance. La deuxième partie étudie six facettes de la vie scolaire : les risques et les solutions lors de l'évaluation des élèves ; les réponses qui sont apportées à l'hétérogénéité de la population ; le contexte de l'aide aux enfants et aux adolescents en difficulté scolaire ; le rôle éducatif des parents et la collaboration entre eux et l'école ; les schèmes d'action inconscients qui interviennent dans le travail des professionnels ; le décrochage et l'accrochage scolaires.
L'ouvrage contient des outils, des dispositifs, des modèles et des pistes pratiques. II avance de nombreuses propositions pour les activités quotidiennes ainsi que pour une action plus large.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018568 371 TAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CODE JUNIOR / CHAGNOLLAUD Dominique / Dalloz (2010)
Titre : CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : CHAGNOLLAUD Dominique Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Dalloz, 2010 Description : 657 p. ISBN/ISSN : 978-2-247-08968-0 Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel CODE JUNIOR : Les droits et obligations des moins de 18 ans [texte imprimé] / CHAGNOLLAUD Dominique . - 6e éd. . - Dalloz, 2010 . - 657 p.
ISBN : 978-2-247-08968-0
Descripteurs : adolescence
devoir du citoyen
droit
droit civil
droit des mineurs
droit intellectuel
droits de l'enfant
éducation
enfance
enfant : famille
Internet
justice
législation
service civil
vie scolaireMots-clés : droits des élèves responsabilité civile responsabilité pénale sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les droits des enfants et adolescents, comme leurs obligations, sont souvent méconnus, parfois ignorés, particulièrement dans le cadre de la vie scolaire. Le Code junior a pour but de mieux faire connaître ces règles et leur application concrète à l'école, en famille et dans la vie quotidienne. Textes de lois, décrets et circulaires des différents codes (civil, pénal, de l'éducation, de la santé publique, de la propriété intellectuelle...) sont commentés.
Cette 6e édition intègre en particulier la nouvelle organisation du temps scolaire dans le premier degré, la réforme du lycée 2010, qui concerne notamment l'orientation facilitée des lycées et le service civique.Nature du document : Usuel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018188 346 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELEVE HUMILIE / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MERLE Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Education et formation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055014-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? [texte imprimé] / MERLE Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 214 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055014-3
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016106 371.7 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GUIDE JURIDIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES / DELECROIX Germain / CRDP Poitou-Charentes (2004)
Titre : GUIDE JURIDIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : DELECROIX Germain ; ESTEVE Mireille Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 2004 Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-86632-559-6 Note générale : Index, adresses utiles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
droit
enseignant du primaire
pédagogie
projet d'établissement
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
système éducatifMots-clés : inspection académique droits des élèves responsabilité civile Résumé : Conçu pour clarifier la mission des professeurs des écoles, l'ouvrage passe en revue plusieurs questions : devoirs et droits des enseignants et des élèves, administration de l'école, pédagogie et réglementation, responsabilités, projet d'école... Il s'attache également à définir l'identité sociale du professeur des écoles et à suivre les étapes du métier. Il rappelle le fonctionnement du système éducatif et apporte des éclairages concrets aux questions qui peuvent se poser au quotidien à l'enseignant. Nature du document : Livre GUIDE JURIDIQUE DU PROFESSEUR DES ECOLES [texte imprimé] / DELECROIX Germain ; ESTEVE Mireille . - CRDP Poitou-Charentes, 2004 . - 224 p.
ISBN : 978-2-86632-559-6
Index, adresses utiles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
droit
enseignant du primaire
pédagogie
projet d'établissement
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
système éducatifMots-clés : inspection académique droits des élèves responsabilité civile Résumé : Conçu pour clarifier la mission des professeurs des écoles, l'ouvrage passe en revue plusieurs questions : devoirs et droits des enseignants et des élèves, administration de l'école, pédagogie et réglementation, responsabilités, projet d'école... Il s'attache également à définir l'identité sociale du professeur des écoles et à suivre les étapes du métier. Il rappelle le fonctionnement du système éducatif et apporte des éclairages concrets aux questions qui peuvent se poser au quotidien à l'enseignant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015797 371.1 DEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EDUCATION EN QUESTION : DU XVIe SIECLE A NOS JOURS / NOGARD Fabienne / Ellipses (2000)
PermalinkLA VIE SCOLAIRE / VITALI Christian / Hachette (1997)
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