Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'dynamique de groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE / Pierre VAYER / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
Titre : L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VAYER ; Charles RONCIN ; POSTIC Marcel, préf. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 213 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-039886-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
handicapé
intégration scolaire
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation entre élèves
travail de groupeMots-clés : structure classe dynamique de groupe Résumé : La classe est ici appréhendée en termes de psychologie sociale. Les relations inter-personnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective et ces relations se traduisent dans des structures et réseaux de communication. De cet ensemble de structures relationnelles émergent et se développent les phénomènes dynamiques et de régulation de l'action propres aux petis groupes. Nature du document : Livre Genre : enquête L'ENFANT ET LE GROUPE : LA DYNAMIQUE DES GROUPES D'ENFANTS DANS LA CLASSE [texte imprimé] / Pierre VAYER ; Charles RONCIN ; POSTIC Marcel, préf. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 213 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-039886-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
communication
handicapé
intégration scolaire
psychologie de l'éducation
psychologie sociale
relation entre élèves
travail de groupeMots-clés : structure classe dynamique de groupe Résumé : La classe est ici appréhendée en termes de psychologie sociale. Les relations inter-personnelles qui sous-tendent les activités scolaires sont de nature affective et ces relations se traduisent dans des structures et réseaux de communication. De cet ensemble de structures relationnelles émergent et se développent les phénomènes dynamiques et de régulation de l'action propres aux petis groupes. Nature du document : Livre Genre : enquête Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024590 370.15 VAY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022344 370.15 VAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GROUPE ET APPRENTISSAGES / CRDP DE DIJON / CRDP Dijon (1987)
Titre : GROUPE ET APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : CRDP DE DIJON ; CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE DIJON Editeur : CRDP Dijon, 1987 Collection : Carnets Description : 23 p. ISBN/ISSN : 2-86621-084-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : dynamique de groupe Résumé : Sommaire : Qu'est-ce qu'un groupe? - Facteurs de cohésion d'un groupe - Groupes primaires / groupes secondaires - La dynamique des groupes - Dynamique de groupe et pédagogie. Nature du document : Livre GROUPE ET APPRENTISSAGES [texte imprimé] / CRDP DE DIJON ; CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE DE DIJON . - CRDP Dijon, 1987 . - 23 p.. - (Carnets) .
ISSN : 2-86621-084-6
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : dynamique de groupe Résumé : Sommaire : Qu'est-ce qu'un groupe? - Facteurs de cohésion d'un groupe - Groupes primaires / groupes secondaires - La dynamique des groupes - Dynamique de groupe et pédagogie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001800 371.36 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE GROUPE-CLASSE EN MATERNELLE : ACTIVITES POUR COMMUNIQUER / Françoise GUILLAUMOND / Retz (2003)
Titre : LE GROUPE-CLASSE EN MATERNELLE : ACTIVITES POUR COMMUNIQUER Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND ; DORANCE Sylvia Editeur : Retz, 2003 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1781-7 Descripteurs : arts plastiques : discipline
communication
développement du langage
école maternelle
éducation corporelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
jeu
langage
motricité
socialisationMots-clés : dynamique de groupe autonomie production d'écrits Résumé : Il existe une grande disparité parmi les élèves des classes maternelles dans leur rapport aux autres et dans la maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces différences, il est important d'apprendre à vivre en groupe, c'est-à-dire à communiquer. La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support d'activités favorisant cet apprentissage. Ce recueil regroupe 52 fiches pédagogiques pouvant servir de base à des situations de communication très variées. Nature du document : Livre LE GROUPE-CLASSE EN MATERNELLE : ACTIVITES POUR COMMUNIQUER [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND ; DORANCE Sylvia . - Retz, 2003 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1781-7
Descripteurs : arts plastiques : discipline
communication
développement du langage
école maternelle
éducation corporelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
jeu
langage
motricité
socialisationMots-clés : dynamique de groupe autonomie production d'écrits Résumé : Il existe une grande disparité parmi les élèves des classes maternelles dans leur rapport aux autres et dans la maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces différences, il est important d'apprendre à vivre en groupe, c'est-à-dire à communiquer. La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support d'activités favorisant cet apprentissage. Ce recueil regroupe 52 fiches pédagogiques pouvant servir de base à des situations de communication très variées. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016227 371.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible METIER : FORMATEUR / POMMIER Renaud / Dunod (2008)
Titre : METIER : FORMATEUR : De la gestion des individus et des groupes à la démarche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : POMMIER Renaud Editeur : Dunod, 2008 Collection : Formation pro Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050427-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
comportement
évaluation
expression non-verbale
formateur
formation
formation professionnelle
jeu de rôle
méthode pédagogique
outil pédagogique
pédagogie par objectifs
psychologie sociale
technique de groupeMots-clés : stage de formation dynamique de groupe conflit socio-cognitif Résumé : Quels outils, quelles méthodes, quel mode de communication choisir pour telle ou telle formation ? Comment utiliser les phénomènes de groupe ? Comment s'y prendre avec un individu pour l'impliquer au maximum dans la formation ? Comment se servir des évaluations pour progresser ?
Ce livre propose des méthodes et outils pour améliorer l'efficacité pédagogique et la gestion du groupe. Il a pour objectifs : d'identifier les motivations des stagiaires ; de percevoir les types de personnalités au sein d'un groupe (timide, bavard, contestataire...) et les types de groupes (mou, conflictuel) ; de mettre en oeuvre des stratégies d'action pour gérer le groupe en fonction de ses caractéristiques et d'adopter une démarche pédagogique pertinente en fonction du contexte de la formation.Nature du document : Livre METIER : FORMATEUR : De la gestion des individus et des groupes à la démarche pédagogique [texte imprimé] / POMMIER Renaud . - Dunod, 2008 . - 237 p.. - (Formation pro) .
ISBN : 978-2-10-050427-5
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
comportement
évaluation
expression non-verbale
formateur
formation
formation professionnelle
jeu de rôle
méthode pédagogique
outil pédagogique
pédagogie par objectifs
psychologie sociale
technique de groupeMots-clés : stage de formation dynamique de groupe conflit socio-cognitif Résumé : Quels outils, quelles méthodes, quel mode de communication choisir pour telle ou telle formation ? Comment utiliser les phénomènes de groupe ? Comment s'y prendre avec un individu pour l'impliquer au maximum dans la formation ? Comment se servir des évaluations pour progresser ?
Ce livre propose des méthodes et outils pour améliorer l'efficacité pédagogique et la gestion du groupe. Il a pour objectifs : d'identifier les motivations des stagiaires ; de percevoir les types de personnalités au sein d'un groupe (timide, bavard, contestataire...) et les types de groupes (mou, conflictuel) ; de mettre en oeuvre des stratégies d'action pour gérer le groupe en fonction de ses caractéristiques et d'adopter une démarche pédagogique pertinente en fonction du contexte de la formation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017852 374 POM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SAVOIR COMMUNIQUER AVEC UN GROUPE / CARRE Christophe / Retz (1999)
Titre : SAVOIR COMMUNIQUER AVEC UN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRE Christophe Editeur : Retz, 1999 Collection : Savoir communiquer Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1984-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
exposé
expression non-verbale
expression orale
maîtrise corporelle
message
psychologie sociale
relation interpersonnelle
technique de groupeMots-clés : dynamique de groupe stratégie de la communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Ce guide pratique propose des principes concrets à mettre en oeuvre pour communiquer avec efficacité en prenant en compte les phénomènes collectifs : comment faire passer son message sans ambiguïté en restant à l'écoute de ses interlocuteurs et de leurs réactions, exercer son leadership, saisir les enjeux des relations interpersonnelles et faciliter les échanges, agir de façon constructive en cas de problème. Nature du document : Livre SAVOIR COMMUNIQUER AVEC UN GROUPE [texte imprimé] / CARRE Christophe . - Retz, 1999 . - 157 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-7256-1984-2
Bibliogr.
Descripteurs : communication
exposé
expression non-verbale
expression orale
maîtrise corporelle
message
psychologie sociale
relation interpersonnelle
technique de groupeMots-clés : dynamique de groupe stratégie de la communication Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Ce guide pratique propose des principes concrets à mettre en oeuvre pour communiquer avec efficacité en prenant en compte les phénomènes collectifs : comment faire passer son message sans ambiguïté en restant à l'écoute de ses interlocuteurs et de leurs réactions, exercer son leadership, saisir les enjeux des relations interpersonnelles et faciliter les échanges, agir de façon constructive en cas de problème. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022495 302.2 CAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRAVAILLER EN GROUPE / Francis VANOYE / Hatier (1978)
PermalinkLES EMOTIONS DANS LA CLASSE / ICEM Pédagogie Freinet / ICEM (2010)
PermalinkPOUR UNE APPROCHE GLOBALE DE L'ELEVE / DIDAT Roger / CRDP Amiens (1997)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / BEAU Dominique / Ed. d'Organisation (2006)
PermalinkLA SOCIOMETRIE / Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER / Ed. universitaires (1972)
Permalink