Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'dyscalculie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'acquisition du nombre / Michel FAYOL / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9 EUR
Bibliogr. p. 125
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027202 510.7 FAY livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible La constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
Titre : La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib (1952-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 Description : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib (1952-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027067 371.9 HAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Troubles dys- : concrètement, que faire ? / Alain Pouhet / [Paris] : Tom Pousse (2020)
Titre : Troubles dys- : concrètement, que faire ? : Ensemble, allons à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Description : 108 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-228-6 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : dys BEP trouble d'apprentissage difficulté handicap dyscalculie dysorthographie dyslexie dyspraxie Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles dapprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de lÉducation nationale et souvent ceux de lévaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec linsuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit lélève en classe tous les jours qui leur font défaut.
De fait, on séparpille, on ne va pas à lessentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.
Or, il ne sagit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de sentendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser lessentiel, de hiérarchiser les propositions daides faites à lenfant et darrêter de noyer les enseignants sous dinterminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles dapprentissage et la cause cognitive de ces troubles.
Lobjectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles dapprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, dindiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser lessentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et dorientation professionnelle à terme.
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.Troubles dys- : concrètement, que faire ? : Ensemble, allons à l'essentiel [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2020 . - 108 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-228-6 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dys BEP trouble d'apprentissage difficulté handicap dyscalculie dysorthographie dyslexie dyspraxie Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles dapprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de lÉducation nationale et souvent ceux de lévaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec linsuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit lélève en classe tous les jours qui leur font défaut.
De fait, on séparpille, on ne va pas à lessentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.
Or, il ne sagit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de sentendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser lessentiel, de hiérarchiser les propositions daides faites à lenfant et darrêter de noyer les enseignants sous dinterminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles dapprentissage et la cause cognitive de ces troubles.
Lobjectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles dapprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, dindiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser lessentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et dorientation professionnelle à terme.
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026262 371.9 POU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible