Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'dyslexie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
Titre : La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib (1952-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 Description : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib (1952-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027067 371.9 HAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Nouveaux regards sur la lecture / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2004)
Accompagne NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / Observatoire nationale de la lecture / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)Titre : Nouveaux regards sur la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170844-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire écriture écrire apprentissage langage parole littéraire littérature dyslexie compréhension numérique Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les recherches sur la lecture se multiplient : cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement.
Cet outil de référence indispensable est destiné aux étudiants en formation initiale comme aux professeurs des écoles. On y a rassemblé les points de vue spécialistes, membres de l'ONL, et les apports des différentes disciplines (linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique) sur ces questions.
L'encadrement pédagogique, les formateurs et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative y trouveront des objets d'interrogation sur l'enseignement, la pratique et l'évaluation de la lecture/écriture à l'école et des sujets de réflexion pour éclairer les programmes scolaires de 2002.Nouveaux regards sur la lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur . - Scérén-CNDP, 2004 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
Accompagne NOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / Observatoire nationale de la lecture / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
ISBN : 978-2-01-170844-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire écriture écrire apprentissage langage parole littéraire littérature dyslexie compréhension numérique Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les recherches sur la lecture se multiplient : cet ouvrage fait le point sur les éléments essentiels de son apprentissage et de son enseignement.
Cet outil de référence indispensable est destiné aux étudiants en formation initiale comme aux professeurs des écoles. On y a rassemblé les points de vue spécialistes, membres de l'ONL, et les apports des différentes disciplines (linguistique, psycholinguistique, psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique) sur ces questions.
L'encadrement pédagogique, les formateurs et l'ensemble des acteurs de la communauté éducative y trouveront des objets d'interrogation sur l'enseignement, la pratique et l'évaluation de la lecture/écriture à l'école et des sujets de réflexion pour éclairer les programmes scolaires de 2002.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027191 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Troubles dys- : concrètement, que faire ? / Alain Pouhet / [Paris] : Tom Pousse (2020)
Titre : Troubles dys- : concrètement, que faire ? : Ensemble, allons à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2020 Collection : Concrètement, que faire ? Description : 108 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-228-6 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : dys BEP trouble d'apprentissage difficulté handicap dyscalculie dysorthographie dyslexie dyspraxie Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles dapprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de lÉducation nationale et souvent ceux de lévaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec linsuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit lélève en classe tous les jours qui leur font défaut.
De fait, on séparpille, on ne va pas à lessentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.
Or, il ne sagit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de sentendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser lessentiel, de hiérarchiser les propositions daides faites à lenfant et darrêter de noyer les enseignants sous dinterminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles dapprentissage et la cause cognitive de ces troubles.
Lobjectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles dapprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, dindiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser lessentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et dorientation professionnelle à terme.
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.Troubles dys- : concrètement, que faire ? : Ensemble, allons à l'essentiel [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2020 . - 108 p.. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-228-6 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dys BEP trouble d'apprentissage difficulté handicap dyscalculie dysorthographie dyslexie dyspraxie Résumé : Par leur fréquence, les situations de troubles dapprentissage spécifiques, ou troubles dys-, sont devenues en quelques décennies une préoccupation majeure de santé publique. Elles concernent les professionnels de lÉducation nationale et souvent ceux de lévaluation et du soin. Les élèves et leur famille sont souvent étonnés par le nombre de bilans effectués contrastant avec linsuffisance de diagnostics fiables, consensuels. Mais ce sont surtout les réponses fonctionnelles à la situation de handicap que vit lélève en classe tous les jours qui leur font défaut.
De fait, on séparpille, on ne va pas à lessentiel. Au mieux, on applique au petit bonheur la chance des recettes glanées sur Internet, au pire, on reste dans un attentisme stérile ou un refus délétère des aides.
Or, il ne sagit ni de ne rien faire ni de rechercher désespérément la panacée, le « bon outil miracle ». Il convient de sentendre sur les restrictions de participation en classe (situation de handicap), tout en prenant en compte la souffrance psychique en lien avec la situation singulière de chaque enfant dys- et de chaque famille.
Pour chaque dys-, se poser les bonnes questions au bon moment permet de viser lessentiel, de hiérarchiser les propositions daides faites à lenfant et darrêter de noyer les enseignants sous dinterminables listes de préconisations stéréotypées, sans lien logique entre les troubles dapprentissage et la cause cognitive de ces troubles.
Lobjectif de ce livre est de maîtriser les enjeux pour chaque situation particulière de troubles dapprentissage, de déterminer où aller raisonnablement avec cet enfant-là, dindiquer une ou deux pistes par grands domaines, de viser lessentiel, de se fixer quelques objectifs, réalistes, utiles, atteignables en matière de scolarité et dorientation professionnelle à terme.
Un livre simple, visuel et interactif, accompagné de vidéos accessibles par QRcode, qui répond à toutes les grandes questions concernant la prise en charge des troubles dys-.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026262 371.9 POU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible