Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'effet Pygmalion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'EVALUATION, UNE MENACE ? / BUTERA Fabrizio / PUF - Presses Universitaires de France (2011)
Titre : L'EVALUATION, UNE MENACE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BUTERA Fabrizio ; BUCHS Céline ; DARNON Céline Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2011 Collection : Apprendre Description : 185 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-058960-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
comportement social
contrôle des connaissances
échec scolaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
perception de soi
racisme
relation entre élèves
représentation mentale
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon violence à l'école compétence : psychologie relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l'évaluation a des effets importants sur la vie des apprenants : elle peut notamment induire une menace de la compétence de soi et s'avérer nuisible pour la performance et l'estime de soi des apprenants, favorisant ensuite des comportements antisociaux. Nature du document : Livre L'EVALUATION, UNE MENACE ? [texte imprimé] / BUTERA Fabrizio ; BUCHS Céline ; DARNON Céline . - PUF - Presses Universitaires de France, 2011 . - 185 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058960-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
comportement social
contrôle des connaissances
échec scolaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
perception de soi
racisme
relation entre élèves
représentation mentale
résultat scolaire
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
sociologie de l'éducationMots-clés : fille garçon violence à l'école compétence : psychologie relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Ce livre présente une série de recherches qui montrent que l'évaluation a des effets importants sur la vie des apprenants : elle peut notamment induire une menace de la compétence de soi et s'avérer nuisible pour la performance et l'estime de soi des apprenants, favorisant ensuite des comportements antisociaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018548 371.27 BUT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRIVOISER L'ECOLE / DUVILLIE Rébecca / Marabout (2009)
Titre : APPRIVOISER L'ECOLE : L'échec scolaire en question Type de document : texte imprimé Auteurs : DUVILLIE Rébecca Editeur : Marabout, 2009 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-501-05639-7 Note générale : Bibliogr., sites Internet des organismes officiels et des associations. Descripteurs : accompagnement scolaire
bilinguisme
collège
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
dyslexie
échec scolaire
école maternelle
éducation spécialisée
élève en difficulté
enfant d'immigré
handicapé
illettrisme
inégalité sociale
psychologie de l'éducation
redoublement
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
trouble de l'apprentissageMots-clés : état dépressif aide à l'élève effet Pygmalion Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Il se construit peu à peu au quotidien, dans les rapports, bons ou mauvais, qu'un enfant entretient avec son professeur, avec sa classe, son établissement, sa famille, son quartier, son origine, son pays... C'est au tout début de sa scolarité, dès l'âge de 6 ans - et souvent avant, à la maternelle - que le profil de l'élève se dessine. Il faut donc agir le plus tôt possible pour permettre aux enfants en difficulté d'"apprivoiser l'école". Nature du document : Livre APPRIVOISER L'ECOLE : L'échec scolaire en question [texte imprimé] / DUVILLIE Rébecca . - Marabout, 2009 . - 214 p.
ISBN : 978-2-501-05639-7
Bibliogr., sites Internet des organismes officiels et des associations.
Descripteurs : accompagnement scolaire
bilinguisme
collège
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
dyslexie
échec scolaire
école maternelle
éducation spécialisée
élève en difficulté
enfant d'immigré
handicapé
illettrisme
inégalité sociale
psychologie de l'éducation
redoublement
relation maître-élève
relation parent-enfant
réussite scolaire
rôle de l'enseignant
trouble de l'apprentissageMots-clés : état dépressif aide à l'élève effet Pygmalion Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Il se construit peu à peu au quotidien, dans les rapports, bons ou mauvais, qu'un enfant entretient avec son professeur, avec sa classe, son établissement, sa famille, son quartier, son origine, son pays... C'est au tout début de sa scolarité, dès l'âge de 6 ans - et souvent avant, à la maternelle - que le profil de l'élève se dessine. Il faut donc agir le plus tôt possible pour permettre aux enfants en difficulté d'"apprivoiser l'école". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017815 371.28 DUV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment apprend-on ? / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 296 (octobre 2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-59 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
attention
classe sociale
coopération scolaire
développement intellectuel
mathématique
mémoire
méthode active
musique
neurosciences
pédagogie
perception de soi
réussite scolaire
sciences cognitives
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage mathématique sens critique apprentissage d'une langue seconde effet Pygmalion Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Nature du document : périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2017 . - p. 28-59.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296 (octobre 2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
attention
classe sociale
coopération scolaire
développement intellectuel
mathématique
mémoire
méthode active
musique
neurosciences
pédagogie
perception de soi
réussite scolaire
sciences cognitives
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage mathématique sens critique apprentissage d'une langue seconde effet Pygmalion Résumé : Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-On améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Nature du document : périodique EDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-9078-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques ANDRE . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Bibliogr.
Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 370.15 AND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/10/2023 L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-51-3 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT . - Sciences humaines, 2007 . - 291 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-51-3
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019924 155.4 INT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE / Cécile Delannoy / Hachette éducation (1997)
PermalinkQUAND LES ENSEIGNANTS JUGENT LEURS ELEVES / BRESSOUX Pascal / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Permalink