Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'effet-maître'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'EVALUATION FORMATIVE / TALBOT Laurent / Colin (2009)
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE : Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : TALBOT Laurent ; LA BORDERIE René, dir. ; MORANDI Franc, dir. Editeur : Colin, 2009 Collection : U. Sciences humaines et sociales Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35064-2 Note générale : Index des sigles, bibliogr. Descripteurs : élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : effet-maître Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation formative permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
L'ouvrage est composé de neuf chapitres : 1. Enseigner et apprendre : les différentes théories de l'apprentissage. 2. Les sept caractéristiques de l'évaluation. 3. Les objets de l'évaluation : acteurs, dispositifs, établissement, institution. 4. Les différentes finalités de l'évaluation. 5. Les effets liés aux pratiques d'évaluation. 6. L'effet-maître. 7 et 8. Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation : les regards historique, sociologique politique, téléologique et psychologique. 9. La remédiation cognitive.Nature du document : Livre L'EVALUATION FORMATIVE : Comment évaluer pour remédier aux difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / TALBOT Laurent ; LA BORDERIE René, dir. ; MORANDI Franc, dir. . - Colin, 2009 . - 191 p.. - (U. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-200-35064-2
Index des sigles, bibliogr.
Descripteurs : élève en difficulté
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie cognitive
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : effet-maître Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation formative permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence. Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles. Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
L'ouvrage est composé de neuf chapitres : 1. Enseigner et apprendre : les différentes théories de l'apprentissage. 2. Les sept caractéristiques de l'évaluation. 3. Les objets de l'évaluation : acteurs, dispositifs, établissement, institution. 4. Les différentes finalités de l'évaluation. 5. Les effets liés aux pratiques d'évaluation. 6. L'effet-maître. 7 et 8. Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation : les regards historique, sociologique politique, téléologique et psychologique. 9. La remédiation cognitive.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018870 371.27 TAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT / HENAFF Françoise / Paris : InterÉditions (2012)
Titre : UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT : Education, relations et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : HENAFF Françoise ; LE GUERNIC Agnès ; SALON Christiane ; MONTAGNER Hubert, préf. Editeur : Paris : InterÉditions, 2012 Description : 289 p. ISBN/ISSN : 978-2-7296-1200-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
communication
élève
élève en difficulté
enfance
enfant : famille
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
parent d'élève
psychologie de l'éducation
relation de travail
relation entre élèves
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sentiment
socialisationMots-clés : classe analyse transactionnelle relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation groupe-classe effet-maître écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : On ne peut instruire un élève en négligeant ses besoins et ses ressentis affectifs. Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre enseignants, enfants et parents.
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en reprécisant la situation de chacun et d'abord celle de l'enseignant, non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation et de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant, les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés.Nature du document : Livre UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT : Education, relations et émotions [texte imprimé] / HENAFF Françoise ; LE GUERNIC Agnès ; SALON Christiane ; MONTAGNER Hubert, préf. . - Paris : InterÉditions, 2012 . - 289 p.
ISBN : 978-2-7296-1200-9
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
communication
élève
élève en difficulté
enfance
enfant : famille
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
parent d'élève
psychologie de l'éducation
relation de travail
relation entre élèves
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sentiment
socialisationMots-clés : classe analyse transactionnelle relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation groupe-classe effet-maître écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : On ne peut instruire un élève en négligeant ses besoins et ses ressentis affectifs. Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre enseignants, enfants et parents.
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en reprécisant la situation de chacun et d'abord celle de l'enseignant, non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation et de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant, les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019248 370.15 HEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie du système éducatif / Marie DURU-BELLAT / PUF - Presses Universitaires de France (2016)
Titre : Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Description : 1 vol. (237 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-073319-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-233. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 1 vol. (237 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073319-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 215-233. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027060 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible