Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'empirisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
INVENTER, COMPTER ET CLASSER : DE PIAGET AUX DEBATS ACTUELS / CHALON-BLANC Annie / Colin (2005)
Titre : INVENTER, COMPTER ET CLASSER : DE PIAGET AUX DEBATS ACTUELS Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALON-BLANC Annie Editeur : Colin, 2005 Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26776-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conceptualisation
développement intellectuel
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive sériation empirisme inné et acquis constructivisme : psychologie Résumé : Cet ouvrage de psychologie développementale analyse les travaux de Jean Piaget sur l'origine et la genèse du nombre et des classes chez l'enfant. Il dresse également l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation du réel, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques. Si la conception constructiviste de Piaget sert de fil conducteur, les autres courants examinés, qui apportent des réponses divergentes sur le sujet, sont le réalisme, l'innéisme et l'empirisme. Nature du document : Livre INVENTER, COMPTER ET CLASSER : DE PIAGET AUX DEBATS ACTUELS [texte imprimé] / CHALON-BLANC Annie . - Colin, 2005 . - 254 p.
ISBN : 978-2-200-26776-6
Bibliogr.
Descripteurs : conceptualisation
développement intellectuel
nombre
numération
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive sériation empirisme inné et acquis constructivisme : psychologie Résumé : Cet ouvrage de psychologie développementale analyse les travaux de Jean Piaget sur l'origine et la genèse du nombre et des classes chez l'enfant. Il dresse également l'état actuel des recherches essentielles que suscitent le nombre et la catégorisation du réel, en soulignant leurs différents enjeux épistémologiques et pratiques. Si la conception constructiviste de Piaget sert de fil conducteur, les autres courants examinés, qui apportent des réponses divergentes sur le sujet, sont le réalisme, l'innéisme et l'empirisme. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015773 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 018721 153 CHA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible EXPERIMENTER POUR APPRENDRE / Bernard ANDRIEU / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ANDRIEU Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Collection : Mouvement des savoirs Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-8212-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre EXPERIMENTER POUR APPRENDRE : Travaux de l'OREST (Observer, raisonner, expérimenter en sciences et technologies) [texte imprimé] / Bernard ANDRIEU . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 347 p.. - (Mouvement des savoirs) .
ISBN : 978-2-7475-8212-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
collège
conceptualisation
cycle des approfondissements
démarche didactique
démarche scientifique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
épistémologie
expérimentation
formation des formateurs
méthode Freinet
pédagogie
recherche de l'information
recherche documentaire
science expérimentale
scientifique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : empirisme modélisation La main à la pâte tâtonnement expérimental savoir savant savoir enseigné modèle pédagogique production d'écrits Résumé : L'enseignement des sciences est en crise en Europe. Notre façon d'enseigner les sciences et les technologies dans le système français reste fortement dominée par le modèle de Gaston Bachelard : coupure de la connaissance commune et de la connaissance spécifique, formalisation, méfiance à l'égard du pittoresque. Il faut ré-interroger l'expérience : comment articuler un enseignement suscitant le désir de science tout en favorisant la formalisation de l'expérience ? En prenant exemple sur des méthodes pédagogiques tel que le tâtonnement expérimental et "La main à la pâte". Mais peut-on tout apprendre par l'expérience ? Et quelles sont les modélisations possibles de l'expérience ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017292 507 AND livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? / REBOUL Olivier / PUF - Presses Universitaires de France (1983)
Titre : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : REBOUL Olivier Mention d'édition : 2e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1983 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038109-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / REBOUL Olivier . - 2e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1983 . - 203 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-038109-9
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020217 370.1 REB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? / REBOUL Olivier / PUF - Presses Universitaires de France (1991)
Titre : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : REBOUL Olivier Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1991 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043594-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : Pour une philosophie de l'enseignement [texte imprimé] / REBOUL Olivier . - 4e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 1991 . - 197 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-043594-5
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
compréhension
connaissance
éducation
enseignant
enseignement
évaluation : enseignement
information
méthode pédagogique
motivation
pédagogie : science
philosophie
rôle de l'enseignantMots-clés : philosophe empirisme rationalisme compétence : psychologie relation enseignant-apprenant Platon : 0428-0348 AV-JC Saint-Augustin : 0354-0430 philosophie de l'éducation Helvetius, Claude-Adrien : 1715-1771 Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir, le savoir-faire, l'acquis et l'appris, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'éducation, l'enseignement, le maître, le pouvoir enseignant, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence...cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle se heurte tout éducateur : qu'est-ce qu'apprendre ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020216 370.1 REB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible