Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'enseignant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Guide pratique de l'enseignant / Foucher (1992)
Titre : Guide pratique de l'enseignant : En lycée et lycée professionnel Type de document : texte imprimé Editeur : Foucher, 1992 Collection : Profession enseignant Description : 107 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-216-00025-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement métier administration scolaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide est un carnet de route, une somme d'expériences, un concentré de "trucs" du métier.
A qui s'adresse-t-il ?
- à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui cherchent des informations concrètes sur le métier.
- à ceux, déjà au pied du mur, qui débutent à la rentrée prochaine.
- à ceux qui tâtonnent depuis quelques mois et qui veulent être rassurés.
- à ceux qui se posent encore des questions et aimeraient bien savoir comment font les autres.
Que contient-il ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur :
- Votre conduite vis-à-vis de vos élèves : Quelle doit-être mon attitude le premier jour ? Comment me faire respecter ? Comment amener mes élèves à écouter et à participer ?
- Votre formation : Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Comment enseigner dans un domaine qui n'est pas forcément le mien ? Quels concours puis-je passer ?
- Votre rigueur personnelle : Comment gérer mon temps ? Comment contrôler ? Comment corriger ?
- Votre comportement psychologique : Comment porter un jugement ? Comment m'acquitter du quotidien ? Comment gérer mon stress ?Guide pratique de l'enseignant : En lycée et lycée professionnel [texte imprimé] . - Foucher, 1992 . - 107 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 2-216-00025-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignement métier administration scolaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide est un carnet de route, une somme d'expériences, un concentré de "trucs" du métier.
A qui s'adresse-t-il ?
- à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui cherchent des informations concrètes sur le métier.
- à ceux, déjà au pied du mur, qui débutent à la rentrée prochaine.
- à ceux qui tâtonnent depuis quelques mois et qui veulent être rassurés.
- à ceux qui se posent encore des questions et aimeraient bien savoir comment font les autres.
Que contient-il ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur :
- Votre conduite vis-à-vis de vos élèves : Quelle doit-être mon attitude le premier jour ? Comment me faire respecter ? Comment amener mes élèves à écouter et à participer ?
- Votre formation : Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Comment enseigner dans un domaine qui n'est pas forcément le mien ? Quels concours puis-je passer ?
- Votre rigueur personnelle : Comment gérer mon temps ? Comment contrôler ? Comment corriger ?
- Votre comportement psychologique : Comment porter un jugement ? Comment m'acquitter du quotidien ? Comment gérer mon stress ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027022 371.1 FOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Développer la pratique réflexive / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF sciences humaines (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive : Dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2010 Collection : Pédagogies : outils Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2145-9 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier enseignement Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les «métiers de l'humain», le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le «paradigme réflexif» peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, L'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Développer la pratique réflexive : Dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2010 . - 219 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-2145-9 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier enseignement Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les «métiers de l'humain», le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le «paradigme réflexif» peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, L'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026836 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Former des enseignants professionnels / PAQUAY Léopold / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (1996)
Titre : Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PAQUAY Léopold, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; CHARLIER Evelyne, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1996 Collection : Perspectives en éducation Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2277-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignant professeur des écoles Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? [texte imprimé] / PAQUAY Léopold, Auteur ; Marguerite ALTET, Auteur ; CHARLIER Evelyne, Auteur ; Philippe PERRENOUD, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 1996 . - 267 p.. - (Perspectives en éducation) .
ISBN : 978-2-8041-2277-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation enseignant professeur des écoles Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026120 371.1 PAQ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le métier d'enseignant en 70 questions / Michel PERRAUDEAU / Retz (DL 2005)
Titre : Le métier d'enseignant en 70 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Retz, DL 2005 Collection : Questions-clés (Paris), ISSN 1774-3273 Description : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-2474-6 Prix : 15,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-150. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement professeur métier Résumé : Hétérogénéité des classes et des élèves, multiplication des partenaires, exigence forte de l'institution en termes de réussite scolaire.. . Le métier d'enseignant à l'école primaire est complexe. Les 70 questions-clés ici rassemblées reprennent l'essentiel des interrogations formulées par les enseignants, qu'ils soient professeurs débutants ou praticiens confirmés. Concrètes, sans pour autant constituer des " solutions clé en main " directement applicables, les réponses données offrent des pistes de réflexion pour approfondir et mieux comprendre le métier d'enseignant. En tissant un lien entre la pratique engagée et les théories qui la sous-tendent, trois thèmes synthétisent ces " questions/réponses " fondamentales : " Enseigner ", qui implique que l'on se situe du côté de l'activité du professeur, de sa pratique et de ses compétences ; " Apprendre ", qui renvoie à l'élève, à son fonctionnement cognitif, à son rythme d'acquisition, aux procédures qu'il mobilise dans l'exécution des tâches, et aux difficultés qu'il rencontre ; " Les savoirs ", qui explicitent les contenus abordés par l'enseignant et transmis à l'élève. Un ouvrage destiné aux futurs professeurs d'école, aux jeunes enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation et, plus largement, aux parents et à tous ceux qui désirent mieux comprendre l'école primaire d'aujourd'hui et ses enjeux. Le métier d'enseignant en 70 questions [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Retz, DL 2005 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions-clés (Paris), ISSN 1774-3273) .
ISBN : 2-7256-2474-6 : 15,70 EUR
Bibliogr. p. 145-150. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignement professeur métier Résumé : Hétérogénéité des classes et des élèves, multiplication des partenaires, exigence forte de l'institution en termes de réussite scolaire.. . Le métier d'enseignant à l'école primaire est complexe. Les 70 questions-clés ici rassemblées reprennent l'essentiel des interrogations formulées par les enseignants, qu'ils soient professeurs débutants ou praticiens confirmés. Concrètes, sans pour autant constituer des " solutions clé en main " directement applicables, les réponses données offrent des pistes de réflexion pour approfondir et mieux comprendre le métier d'enseignant. En tissant un lien entre la pratique engagée et les théories qui la sous-tendent, trois thèmes synthétisent ces " questions/réponses " fondamentales : " Enseigner ", qui implique que l'on se situe du côté de l'activité du professeur, de sa pratique et de ses compétences ; " Apprendre ", qui renvoie à l'élève, à son fonctionnement cognitif, à son rythme d'acquisition, aux procédures qu'il mobilise dans l'exécution des tâches, et aux difficultés qu'il rencontre ; " Les savoirs ", qui explicitent les contenus abordés par l'enseignant et transmis à l'élève. Un ouvrage destiné aux futurs professeurs d'école, aux jeunes enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation et, plus largement, aux parents et à tous ceux qui désirent mieux comprendre l'école primaire d'aujourd'hui et ses enjeux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026885 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF (1996)
Titre : Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1996 Collection : Pédagogies Description : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1194-8 Note générale : Bibliogr. p. 185-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant pédagogie équipe pédagogique professionnalisation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les "référentiels de compétences" dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? A reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF, 1996 . - 198 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1194-8
Bibliogr. p. 185-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignant pédagogie équipe pédagogique professionnalisation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les "référentiels de compétences" dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? A reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027083 371.1 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (1985)
PermalinkLe plaisir d'enseigner / Bernard Defrance / Syros (1997)
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel / Dunod (1993)
PermalinkCoenseignement / Philippe Tremblay / Academia (2023)
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2023)
Permalink