Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'enseignant débutant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette Editeur : Nathan, 1993 Collection : Livres méthodologiques Description : 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités. ISBN/ISSN : 978-2-09-120091-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS [texte imprimé] / ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette . - Nathan, 1993 . - 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités.. - (Livres méthodologiques) .
ISBN : 978-2-09-120091-0
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003832 372.242 ETR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise Clerc / Hachette éducation (2011)
Titre : ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou Editeur : Hachette éducation, 2011 Collection : Profession enseignant Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171301-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre ANALYSES DE SITUATIONS POUR BIEN DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise Clerc (1947-....) ; GENES Sophie ; Nicole Priou . - Hachette éducation, 2011 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171301-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
évaluation formative
pédagogie
rôle de l'enseignant
situation pédagogiqueMots-clés : classe violence à l'école pratique de classe relation enseignant-apprenant enseignant débutant Résumé : Les changements que subit actuellement la formation des enseignants rendent nécessaire un ouvrage qui fasse le lien entre les enseignements théoriques donnés en formation initiale et les expériences faites en situation.
Cet ouvrage propose des récits de pratiques et analyse les problèmes que rencontrent les débutants au quotidien. Il montre comment on peut analyser un problème, s'orienter vers des solutions adaptées au contexte et prévenir un certain nombre de difficultés bien identifiées. Il vise également à faciliter le travail des enseignants qui accueilleront les étudiants dans leur classe en leur indiquant à quel niveau situer leur intervention auprès des débutants.
Sommaire : 1. Comment réfléchir sur sa pratique. 2. Le premier contact. 3. Avant la classe. 4. Une année scolaire pour faire apprendre. 5. Piloter le travail en classe. 6. Conduire la classe et évaluer les apprentissages. 7. Faire fasse aux situations critiques. 8. Hors de la classe, que se passe-t-il ?Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025603 371.1 CLE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018718 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE / MICOSSI Michel / CRDP Bourgogne (2006)
Titre : LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MICOSSI Michel Editeur : CRDP Bourgogne, 2006 Autre Editeur : CRDP Pays-de-la-Loire Collection : Clefs du quotidien Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-471-5 Note générale : Autre(s) Editeur(s) : Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre LE B.A. BA DU METIER : DEBUTER A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / MICOSSI Michel . - CRDP Bourgogne : CRDP Pays-de-la-Loire, 2006 . - 116 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-471-5
Autre(s) Editeur(s) :
Descripteurs : enseignant du primaire
équipe pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
relation parent-enseignant
stressMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe enseignant débutant Résumé : Répondre aux questions des enseignants débutants, les conseiller, leur donner quelques bases essentielles du métier, tels sont les objectifs de ce livre. A partir de son expérience d’enseignant puis d’inspecteur, l'auteur rappelle qu’enseigner est un beau métier. Un métier difficile, exigeant, surtout les premières années. Il ne dissimule pas les difficultés mais dédramatise et rassure. Il encourage et stimule, dans un état d’esprit ouvert et positif, et sans langue de bois.
L'ouvrage est composé de trois parties : la prise de fonction, les relations humaines, la pratique de classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018801 372.1 MIC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER AUJOURD'HUI : DES REPONSES PRATIQUES A VOS QUESTIONS / BEAUFORT Michèle / Bordas (2002)
Titre : ENSEIGNER AUJOURD'HUI : DES REPONSES PRATIQUES A VOS QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUFORT Michèle ; CANCALON-THOMAS Françoise ; DEFAUX Elisabeth Editeur : Bordas, 2002 Collection : Pratique pédagogique Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729607-3 Note générale : Bibliogr., sigles Descripteurs : enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
méthode pédagogique
pédagogieMots-clés : pratique professionnelle enseignant débutant Résumé : Ce guide propose des réponses aux questions que chaque enseignant débutant se pose avant, pendant et après la classe : organisation matérielle et spatiale de la classe, démarches pédagogiques et situations d'apprentissage. Ces réponses sont accompagnées d'extraits de textes officiels, de propositions méthodologiques et de pistes de réflexion conduisant à une amélioration des pratiques. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire ENSEIGNER AUJOURD'HUI : DES REPONSES PRATIQUES A VOS QUESTIONS [texte imprimé] / BEAUFORT Michèle ; CANCALON-THOMAS Françoise ; DEFAUX Elisabeth . - Bordas, 2002 . - 125 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729607-3
Bibliogr., sigles
Descripteurs : enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
méthode pédagogique
pédagogieMots-clés : pratique professionnelle enseignant débutant Résumé : Ce guide propose des réponses aux questions que chaque enseignant débutant se pose avant, pendant et après la classe : organisation matérielle et spatiale de la classe, démarches pédagogiques et situations d'apprentissage. Ces réponses sont accompagnées d'extraits de textes officiels, de propositions méthodologiques et de pistes de réflexion conduisant à une amélioration des pratiques. Nature du document : Livre Niveau : Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014763 371.1 BEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA GESTE FORMATION / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Savoir et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-11495-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques [texte imprimé] / Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 239 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-11495-1
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019186 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LETTRE A UN JEUNE PROFESSEUR / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (2005)
PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS / LAMAURELLE Jean-Louis / Hachette éducation (2010)
PermalinkENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkMALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / BLANCHARD-LAVILLE Claudine / Paris : l'Harmattan (2000)
PermalinkL'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? / Jean Vial / De Boeck (2007)
Permalink