Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'enseignant stagiaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES / GERVAIS Colette / Presse de l'Université Laval (2005)
Titre : L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : GERVAIS Colette ; DESROSIERS Pauline Editeur : Presse de l'Université Laval, 2005 Collection : Formation et profession Description : 242 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8174-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : équipe pédagogique
établissement d'enseignement
formation des enseignants
formation professionnelle
Québec : provinceMots-clés : stage de formation formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Le but de l'ouvrage est de présenter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des enseignants-stagiaires en milieu scolaire. Pour ce faire, la parole a été donnée aux principaux intéressés d'écoles primaires et secondaires fortement engagés dans la formation initiale à l'enseignement : directeurs d'école, enseignants associés, stagiaires et superviseurs. Leurs témoignages ont été analysés et interprétés selon trois composantes : le contexte, le processus et les retombées du stage sur l'école. Nature du document : Livre L'ECOLE, LIEU DE FORMATION D'ENSEIGNANTS : QUESTIONS ET REPERES POUR L'ACCOMPAGNEMENT DE STAGIAIRES [texte imprimé] / GERVAIS Colette ; DESROSIERS Pauline . - Presse de l'Université Laval, 2005 . - 242 p.. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-8174-7
Bibliogr.
Descripteurs : équipe pédagogique
établissement d'enseignement
formation des enseignants
formation professionnelle
Québec : provinceMots-clés : stage de formation formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Le but de l'ouvrage est de présenter une vue d'ensemble de l'accueil et de l'accompagnement des enseignants-stagiaires en milieu scolaire. Pour ce faire, la parole a été donnée aux principaux intéressés d'écoles primaires et secondaires fortement engagés dans la formation initiale à l'enseignement : directeurs d'école, enseignants associés, stagiaires et superviseurs. Leurs témoignages ont été analysés et interprétés selon trois composantes : le contexte, le processus et les retombées du stage sur l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015915 371.1 GER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION / CRINON Jacques, dir. / Paris : l'Harmattan (2007)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CRINON Jacques, dir. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2007 Collection : Savoir et formation Description : 250 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-5435-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : mémoire professionnel formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs...).
Au-delà de la forme du mémoire, c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION [texte imprimé] / CRINON Jacques, dir. . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 250 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-5435-0
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : mémoire professionnel formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs...).
Au-delà de la forme du mémoire, c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018170 378.2 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA GESTE FORMATION / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Savoir et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-11495-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques [texte imprimé] / Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 239 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-11495-1
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019186 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : GOHIER Christiane ; Christian ALIN Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Education et formation. Références Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation [texte imprimé] / GOHIER Christiane ; Christian ALIN . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019235 371.1 GOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / BLANCHARD-LAVILLE Claudine / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; NADOT Suzanne ; GUGLIELMI Jean, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Description : 274 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9978-3 Descripteurs : angoisse
enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : formation initiale identité collective crise pratique professionnelle enseignant débutant enseignant stagiaire Résumé : Angoisse, déception, reproches à la formation et aux formateurs : ainsi s'exprime souvent le malaise des jeunes enseignants en formation initiale dans les IUFM. Selon les auteurs qui ont mené l'enquête sur le terrain, le sens de ces plaintes relèverait d'une crise identitaire liée à cette période "d'adolescence" professionnelle. Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux cette crise. Nature du document : Livre MALAISE DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / BLANCHARD-LAVILLE Claudine ; NADOT Suzanne ; GUGLIELMI Jean, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 274 p.
ISBN : 978-2-7384-9978-3
Descripteurs : angoisse
enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : formation initiale identité collective crise pratique professionnelle enseignant débutant enseignant stagiaire Résumé : Angoisse, déception, reproches à la formation et aux formateurs : ainsi s'exprime souvent le malaise des jeunes enseignants en formation initiale dans les IUFM. Selon les auteurs qui ont mené l'enquête sur le terrain, le sens de ces plaintes relèverait d'une crise identitaire liée à cette période "d'adolescence" professionnelle. Il s'agit alors de trouver comment accompagner ces futurs enseignants à traverser au mieux cette crise. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014899 371.1 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? / Jean Vial / De Boeck (2007)
PermalinkLES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
PermalinkSAVOIRS EN (TRANS)FORMATION / SCHNEUWLY Bernard / De Boeck (2009)
Permalink