Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'enseignement bilingue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ENSEIGNEMENT EN CLASSE BILINGUE / Jean Duverger / Hachette (2009)
Titre : L'ENSEIGNEMENT EN CLASSE BILINGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duverger Mention d'édition : éd. rev. et corr. Editeur : Hachette, 2009 Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-155733-9 Note générale : Glossaire, bibliogr., sites Internet Descripteurs : bilinguisme
langue étrangère
langue vivante : disciplineMots-clés : classe bilingue enseignement bilingue Résumé : L'ouvrage décrit toutes les formes de l'enseignement bilingue ainsi que ses nombreux bénéfices : linguistiques, culturels, cognitifs, socio-économiques. Pour optimiser ce dispositif d'enseignement, l'ouvrage propose des repères : comment le mettre en œuvre ? Avec quels programmes ? Quel matériel pédagogique utiliser ? Et, surtout, quelles pratiques pédagogiques mettre en place ? Nature du document : Livre L'ENSEIGNEMENT EN CLASSE BILINGUE [texte imprimé] / Jean Duverger . - éd. rev. et corr. . - Hachette, 2009 . - 139 p.
ISBN : 978-2-01-155733-9
Glossaire, bibliogr., sites Internet
Descripteurs : bilinguisme
langue étrangère
langue vivante : disciplineMots-clés : classe bilingue enseignement bilingue Résumé : L'ouvrage décrit toutes les formes de l'enseignement bilingue ainsi que ses nombreux bénéfices : linguistiques, culturels, cognitifs, socio-économiques. Pour optimiser ce dispositif d'enseignement, l'ouvrage propose des repères : comment le mettre en œuvre ? Avec quels programmes ? Quel matériel pédagogique utiliser ? Et, surtout, quelles pratiques pédagogiques mettre en place ? Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019935 404.2 DUV livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 29/03/2024 020574 404.2 DUV livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible POUR UNE EDUCATION BILINGUE / LIETTI Anna / Payot (2006)
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 2006 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-90042-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 2006 . - 234 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-90042-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018767 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible POUR UNE EDUCATION BILINGUE / LIETTI Anna / Payot (1994)
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 1994 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-88741-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 1994 . - 204 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-88741-0
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020201 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE / GAJO Laurent / Didier (2001)
Titre : IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : GAJO Laurent Editeur : Didier, 2001 Collection : Langues et apprentissages des langues Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-05034-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : bilinguisme
Canada
communication
didactique
grammaire
Italie
SuisseMots-clés : apprentissage d'une langue seconde interaction en éducation enseignement bilingue métalinguistique Résumé : L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue.Nature du document : Livre IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE [texte imprimé] / GAJO Laurent . - Didier, 2001 . - 255 p.. - (Langues et apprentissages des langues) .
ISBN : 978-2-278-05034-5
Bibliogr., index
Descripteurs : bilinguisme
Canada
communication
didactique
grammaire
Italie
SuisseMots-clés : apprentissage d'une langue seconde interaction en éducation enseignement bilingue métalinguistique Résumé : L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020057 404.2 GAJ livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible