Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'enseigner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérome Damblant ; Emmanuel Liandier / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Damblant, Auteur ; Emmanuel Liandier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie humains monde cycle 3 enseigner habiter développement durable Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin qu'ils comprennent qu'"habiter" englobe des dimensions très diverses : la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessite de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde [texte imprimé] / Jérome Damblant, Auteur ; Emmanuel Liandier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p.. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie humains monde cycle 3 enseigner habiter développement durable Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin qu'ils comprennent qu'"habiter" englobe des dimensions très diverses : la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessite de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026572 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 025714 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 025715 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Se former pour enseigner / Patrice Pelpel / Dunod (1993)
Titre : Se former pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Pelpel, Auteur Editeur : Dunod, 1993 Collection : Savoir enseigner (Paris), ISSN 1243-1419 Description : VIII-200 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-001862-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignement professionnalisation enseignant pédagogie objectif pédagogique méthode d'enseignement pédagogie différenciée évaluation audiovisuel didactique formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Enseigner est une tâche difficile. Celui qui choisit d'en faire son métier doit acquérir les compétences spécifiques lui permettant de l'aborder dans les meilleures conditions, pour lui comme pour ses élèves. Si la mise en place des IUFM a marqué le souci de professionnaliser la formation des enseignants, l'absence de consensus sur le contenu d'une telle professionnalité rend compte du fait qu'aujourd'hui encore, qu'il soit débutant ou plus confirmé, l'enseignant est souvent livré à sa seule intuition pour organiser sa pratique quotidienne. Avec la nouvelle édition de cet ouvrage, Patrice Pelpel propose aux enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement, une approche méthodologique de leur métier. Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en oeuvre et en évoluer les effets. Au delà des outils conceptuels, l'ouvrage propose les ressources documentation, structures de formation et de recherche leur permettant de s'engager dans un processus d'auto-formation. Il s'adresse aux étudiants des IUFM, mais aussi aux enseignants désireux de compléter leur formation, aux tuteurs, conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs qui interviennent dans la formation de leurs jeunes collègues. Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Créteil, Patrice Pelpel possède une longue expérience de la formation des enseignants du premier et du second degré et poursuit des recherches dans ce domaine. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques. Se former pour enseigner [texte imprimé] / Patrice Pelpel, Auteur . - Dunod, 1993 . - VIII-200 p. : ill. ; 24 cm. - (Savoir enseigner (Paris), ISSN 1243-1419) .
ISBN : 978-2-10-001862-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseigner enseignement professionnalisation enseignant pédagogie objectif pédagogique méthode d'enseignement pédagogie différenciée évaluation audiovisuel didactique formation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Enseigner est une tâche difficile. Celui qui choisit d'en faire son métier doit acquérir les compétences spécifiques lui permettant de l'aborder dans les meilleures conditions, pour lui comme pour ses élèves. Si la mise en place des IUFM a marqué le souci de professionnaliser la formation des enseignants, l'absence de consensus sur le contenu d'une telle professionnalité rend compte du fait qu'aujourd'hui encore, qu'il soit débutant ou plus confirmé, l'enseignant est souvent livré à sa seule intuition pour organiser sa pratique quotidienne. Avec la nouvelle édition de cet ouvrage, Patrice Pelpel propose aux enseignants, quels que soient leur discipline et le niveau de leur enseignement, une approche méthodologique de leur métier. Ils y trouveront les moyens de faire des choix raisonnés dans le domaine des méthodes pédagogiques, de choisir les techniques les plus adaptées pour les mettre en oeuvre et en évoluer les effets. Au delà des outils conceptuels, l'ouvrage propose les ressources documentation, structures de formation et de recherche leur permettant de s'engager dans un processus d'auto-formation. Il s'adresse aux étudiants des IUFM, mais aussi aux enseignants désireux de compléter leur formation, aux tuteurs, conseillers pédagogiques et maîtres-formateurs qui interviennent dans la formation de leurs jeunes collègues. Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Créteil, Patrice Pelpel possède une longue expérience de la formation des enseignants du premier et du second degré et poursuit des recherches dans ce domaine. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Les stages de formation, objectifs et stratégies pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027088 371.1 PEL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible La didactique en questions / Laurence Cornu / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1992)
Titre : La didactique en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1992 Autre Editeur : Hachette éducation Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 156 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-00315-7 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique enseignement enseigner éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.La didactique en questions [texte imprimé] / Laurence Cornu (1952-2021), Auteur ; Alain Vergnioux (1946-....), Auteur . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique : Hachette éducation, 1992 . - 156 p. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-00315-7
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique enseignement enseigner éducation pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Contrat didactique, objectif-obstacle, situation-problème, trame conceptuelle... quel est le sens, quelle est la portée de ces concepts forgés par les didacticiens ? Eclairent-ils le travail de l'enseignant ? Relèvent-ils d'une démarche scientifique ou ne visent-ils qu'à rationaliser les pratiques et à les rendre plus efficaces ?
Alors que la formation des maîtres fait une place significative à la didactique, un état des lieux s'impose. C'est ce que font ici Laurence Cornu et Alain Vergnioux.
Mais ils vont au-delà : proposant de situer la didactique dans la double histoire des savoirs et de l'enseignement, ils conduisent une réflexion critique et féconde qui dégage à la fois les enjeux et la continuité des questions didactiques, et le contexte actuel de leur formulation.
Ouvrage de référence, La didactique en questions, s'adresse à tous ceux qui, étudiants, enseignants et formateurs s'interrogent sur ce nouveau champ d'investigations.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027104 371.3 COR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'incroyable histoire de l'éducation / Jean-Yves Seguy / Paris : Les Arènes (2024)
Titre : L'incroyable histoire de l'éducation : De la préhistoire à aujourd'hui, à l'école et dans les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Seguy, Auteur ; Eva Rollin (1974-....), Illustrateur Editeur : Paris : Les Arènes, 2024 Collection : Les Arènes BD Description : 1 vol. (275 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN : 979-10-375-1107-2 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation histoire enseigner enseignement Education Nationale Résumé : S'il est un sujet qui déchaîne les passions, c'est bien celui de l'éducation. Tout le monde a son mot à dire sur l'école ou, au sein des familles, sur la façon d'éduquer un enfant. Plus que jamais, l'enseignement se révèle comme l'un des défis majeurs de nos sociétés.Cette BD nous propose un voyage hors du commun dans l'Histoire et nous fait découvrir la manière dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles : Y a-t-il des " écoles " à la préhistoire ? Dans l'Antiquité ? Qu'enseigne-t-on à l'université au Moyen Âge, dans les collèges de l'Ancien Régime ou les écoles de la Troisième République ? Quelle place accorde-t-on à l'éducation des filles ? Quelle représentation a-t-on de l'enfant et des modes éducatifs ? Comment les sciences ont-elles modifié notre compréhension de l'éducation dans les familles et à l'école ?Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ce livre répond de façon aussi documentée que vivante et drôle. Cette plongée passionnante dans l'Histoire nous fait réfléchir et nous donne des clés pour l'éducation d'aujourd'hui. L'incroyable histoire de l'éducation : De la préhistoire à aujourd'hui, à l'école et dans les familles [texte imprimé] / Jean-Yves Seguy, Auteur ; Eva Rollin (1974-....), Illustrateur . - Paris : Les Arènes, 2024 . - 1 vol. (275 p.) ; 26 cm. - (Les Arènes BD) .
ISBN : 979-10-375-1107-2 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation histoire enseigner enseignement Education Nationale Résumé : S'il est un sujet qui déchaîne les passions, c'est bien celui de l'éducation. Tout le monde a son mot à dire sur l'école ou, au sein des familles, sur la façon d'éduquer un enfant. Plus que jamais, l'enseignement se révèle comme l'un des défis majeurs de nos sociétés.Cette BD nous propose un voyage hors du commun dans l'Histoire et nous fait découvrir la manière dont on a éduqué, enseigné et appris au long des siècles : Y a-t-il des " écoles " à la préhistoire ? Dans l'Antiquité ? Qu'enseigne-t-on à l'université au Moyen Âge, dans les collèges de l'Ancien Régime ou les écoles de la Troisième République ? Quelle place accorde-t-on à l'éducation des filles ? Quelle représentation a-t-on de l'enfant et des modes éducatifs ? Comment les sciences ont-elles modifié notre compréhension de l'éducation dans les familles et à l'école ?Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles ce livre répond de façon aussi documentée que vivante et drôle. Cette plongée passionnante dans l'Histoire nous fait réfléchir et nous donne des clés pour l'éducation d'aujourd'hui. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026927 BD SEG BD BU Keraudren Bandes dessinées Disponible