Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'entraide'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Relations d'aide entre élèves à l'école / Alain Baudrit / De Boeck (2007)
Titre : Relations d'aide entre élèves à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 1 volume (154 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-5519-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : entraide groupe transmission apprentissage tutorat coopération Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun.
L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFMNote de contenu : Chapitre I : Les principales caractéristiques de l'entraide
- Le niveau d'élaboration de l'aide
- D'autres formes d'aide possibles ?
- Un résultat un peu étrange ?
Chapitre II : L'entraide chez les jeunes enfants
- Le cas des très jeunes
- Et à l'école maternelle ?
- Un cas d'aide pour le moins particulier
- Fonctions et évolution des relations d'aide chez les plus jeunes
Chapitre III : L'entraide au quotidien à l'école élémentaire
- Quelques questions de départ
- Une situation à caractère rédhibitoire ?
- Des actions d'aide plus ou moins évoluées
- Comment combler un "blanc de compréhension" ?
Chapitre IV : Les collégiens et l'entraide
- Des observations en mathématiques
- Le "blanc de compréhension" au collège
- La composition groupale et l'entraide
Chapitre V : Un nécessaire apprentissage de l'entraide ?
- De l'école élémentaire au collège
- Des paliers dans l'initiation à l'entraide
- Des conditions à l'apprentissage
Chapitre VI : Les relations d'amitié et l'entraide
- Les grandes tendances
- Des obstacles à l'entraide ?
- Les conditions d'une causalité en boucleRelations d'aide entre élèves à l'école [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 1 volume (154 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5519-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entraide groupe transmission apprentissage tutorat coopération Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage interroge l'intérêt pédagogique des relations d'aide entre élèves à l'école, particulièrement au plan des apprentissages scolaires. Différents types d'aide sont identifiés dans les enseignements préélémentaire, élémentaire et secondaire, avec des élèves travaillant sur des activités ou tâches diverses. Les apports de l'entraide sont alors jugés plus ou moins bénéfiques, plus ou moins aptes à faire progresser les élèves. De plus, il apparaît que si une initiation à l'entraide est parfois bienvenue, celle-ci ne peut se faire sans que quelques conditions soient respectées. Tout comme les liens d'amitié entre élèves sont susceptibles d'avoir des incidences sur les réseaux d'aide en classe et, en conséquence, sur les apprentissages de chacun.
L'instauration d'une culture de l'entraide entre élèves est donc envisageable sur la base de ces différentes données, culture que les enseignants pourraient eux-mêmes s'approprier en observant les élèves en train d'agir de la sorte. Telle est une piste pour le développement professionnel des maîtres développée dans la conclusion.
Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFMNote de contenu : Chapitre I : Les principales caractéristiques de l'entraide
- Le niveau d'élaboration de l'aide
- D'autres formes d'aide possibles ?
- Un résultat un peu étrange ?
Chapitre II : L'entraide chez les jeunes enfants
- Le cas des très jeunes
- Et à l'école maternelle ?
- Un cas d'aide pour le moins particulier
- Fonctions et évolution des relations d'aide chez les plus jeunes
Chapitre III : L'entraide au quotidien à l'école élémentaire
- Quelques questions de départ
- Une situation à caractère rédhibitoire ?
- Des actions d'aide plus ou moins évoluées
- Comment combler un "blanc de compréhension" ?
Chapitre IV : Les collégiens et l'entraide
- Des observations en mathématiques
- Le "blanc de compréhension" au collège
- La composition groupale et l'entraide
Chapitre V : Un nécessaire apprentissage de l'entraide ?
- De l'école élémentaire au collège
- Des paliers dans l'initiation à l'entraide
- Des conditions à l'apprentissage
Chapitre VI : Les relations d'amitié et l'entraide
- Les grandes tendances
- Des obstacles à l'entraide ?
- Les conditions d'une causalité en boucleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027396 371.36 BAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Ce matin-là... / Véronique MASSENOT / Nathan (2021)
Titre : Ce matin-là... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique MASSENOT, Auteur ; Stéphane Nicolet, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Description : 24 p. ISBN/ISSN : 978-2-7511-0807-5 Note générale : Exemplaire série Les Incorruptibles Langues : Français (fre) Mots-clés : village Afrique entraide solidarité poésie soleil coq Résumé : Dans un village au milieu de la brousse, la vie suit son cours tranquille jusqu'à ce qu'un matin le soleil ne se lève pas et que le coq ne chante pas. Pour cette raison, Madame Ravitoto ne s'est pas réveillée non plus. Dès lors, tout est bouleversé dans le village. Ce matin-là... [texte imprimé] / Véronique MASSENOT, Auteur ; Stéphane Nicolet, Auteur . - Nathan, 2021 . - 24 p.
ISBN : 978-2-7511-0807-5
Exemplaire série Les Incorruptibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : village Afrique entraide solidarité poésie soleil coq Résumé : Dans un village au milieu de la brousse, la vie suit son cours tranquille jusqu'à ce qu'un matin le soleil ne se lève pas et que le coq ne chante pas. Pour cette raison, Madame Ravitoto ne s'est pas réveillée non plus. Dès lors, tout est bouleversé dans le village. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025773 A MAS livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible Chien Pourri aux Jeux Olympiques ! / Colas GUTMAN / Paris : l'École des loisirs (2020)
Titre : Chien Pourri aux Jeux Olympiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Colas GUTMAN, Auteur ; Marc Boutavant (1970-....), Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs, 2020 Collection : Mouche Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-211-30781-9 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : chien chat humour jeux olympiques olympiades entraide solidarité Résumé : Pour Josette et son affreux Jojo de petit frère, la vie n'est pas facile. Leur maman est partie et leur père leur met la pression pour qu'ils deviennent de grands sportifs. Pour les aider, Chien Pourri et Chaplapla organisent les Jojolympiques, entre poubelles et terrain vague.Qui montra sur le podium, qui descendra dans le caniveau ? Que les affreux jojolympiques commencent ! Chien Pourri aux Jeux Olympiques ! [texte imprimé] / Colas GUTMAN, Auteur ; Marc Boutavant (1970-....), Auteur . - Paris : l'École des loisirs, 2020 . - 93 p.. - (Mouche) .
ISBN : 978-2-211-30781-9 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chien chat humour jeux olympiques olympiades entraide solidarité Résumé : Pour Josette et son affreux Jojo de petit frère, la vie n'est pas facile. Leur maman est partie et leur père leur met la pression pour qu'ils deviennent de grands sportifs. Pour les aider, Chien Pourri et Chaplapla organisent les Jojolympiques, entre poubelles et terrain vague.Qui montra sur le podium, qui descendra dans le caniveau ? Que les affreux jojolympiques commencent ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026588 R GUT livre Centre de ressources-EC29 Roman Disponible J'ai rêvé d'un éléphant / Sarah Khoury / Père Fouettard (2021)
Titre : J'ai rêvé d'un éléphant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Khoury, Auteur Editeur : Père Fouettard, 2021 Description : 33 p. ISBN/ISSN : 978-2-37165-071-8 Prix : 14 euros Note générale : Exemplaire série Les Incorruptibles Langues : Français (fre) Mots-clés : éléphant rêve sommeil nuit imagination poésie liberté entraide émotion ciel Résumé : Une nuit, jai rêvé dun éléphant.
Il navait rien de spécial :
il était gros, maladroit et lourd
Un éléphant quoi.J'ai rêvé d'un éléphant [texte imprimé] / Sarah Khoury, Auteur . - Père Fouettard, 2021 . - 33 p.
ISBN : 978-2-37165-071-8 : 14 euros
Exemplaire série Les Incorruptibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éléphant rêve sommeil nuit imagination poésie liberté entraide émotion ciel Résumé : Une nuit, jai rêvé dun éléphant.
Il navait rien de spécial :
il était gros, maladroit et lourd
Un éléphant quoi.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026380 A KHO livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible Je m'appelle Sudan / Yun Dai / Hongfei (2022)
Titre : Je m'appelle Sudan Type de document : texte imprimé Auteurs : Yun Dai, Auteur ; Xingming Li, Illustrateur Editeur : Hongfei, 2022 Description : 45 p. ISBN/ISSN : 978-2-35558-193-9 Prix : 15,90 euros Note générale : Exemplaire série Les Incorruptibles Langues : Français (fre) Mots-clés : animaux braconnage chasseur chasse savane protection des animaux sauvegarde des espèces corne zoo réserve voyage Afrique tolérance différence entraide Résumé : Un petit rhinocéros quitte, malgré lui, sa terre natale. Dans un pays lointain où il est protégé, on lui donne un nom : Sudan. Des années plus tard, le vieux Sudan retrouve la savane de son enfance.
Le récit d'un destin exceptionnel, celui du rhinocéros le plus célèbre du monde.Je m'appelle Sudan [texte imprimé] / Yun Dai, Auteur ; Xingming Li, Illustrateur . - Hongfei, 2022 . - 45 p.
ISBN : 978-2-35558-193-9 : 15,90 euros
Exemplaire série Les Incorruptibles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animaux braconnage chasseur chasse savane protection des animaux sauvegarde des espèces corne zoo réserve voyage Afrique tolérance différence entraide Résumé : Un petit rhinocéros quitte, malgré lui, sa terre natale. Dans un pays lointain où il est protégé, on lui donne un nom : Sudan. Des années plus tard, le vieux Sudan retrouve la savane de son enfance.
Le récit d'un destin exceptionnel, celui du rhinocéros le plus célèbre du monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026407 A DAI livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible La valise / Chris Naylor-Ballesteros / Kaléidoscope (2019)
PermalinkDu voyage / Emmanuel Bourdier / Flammarion jeunesse (2021)
PermalinkLe voyage de grand ours / Nadine BRUN-COSME / ABC melody (2020)
PermalinkLe voyage d'Od / Susanna Isern / Père Fouettard (2020)
Permalink