Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'entretien d'explicitation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / VERMERSCH Pierre / Paris : ESF (2011)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : texte imprimé Auteurs : VERMERSCH Pierre Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : ESF, 2011 Collection : Pédagogies outils Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2274-6 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : communication
communication de l'information
compréhension
expression orale
mémoire
méthodologie
relation interpersonnelleMots-clés : verbalisation métacognition entretien d'explicitation écoute active Résumé : Dans de nombreux métiers, tels ceux de l'enseignement ou de la formation, il est nécessaire de s'informer de l'action de l'autre et de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait. En effet, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il réalise, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir de façon autonome et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui sont analysées ici. Nature du document : Livre L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [texte imprimé] / VERMERSCH Pierre . - Nouv. éd. . - Paris : ESF, 2011 . - 220 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2274-6
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : communication
communication de l'information
compréhension
expression orale
mémoire
méthodologie
relation interpersonnelleMots-clés : verbalisation métacognition entretien d'explicitation écoute active Résumé : Dans de nombreux métiers, tels ceux de l'enseignement ou de la formation, il est nécessaire de s'informer de l'action de l'autre et de l'aider à mieux s'approprier ce qu'il a fait. En effet, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il réalise, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir de façon autonome et de transférer ce qu'il a appris. Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien qui vise à faire expliciter l'action. Car décrire sa propre action présente plusieurs difficultés qui sont analysées ici. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019216 374.VER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE / Jean-Marc LOUIS / Dunod (2009)
Titre : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc LOUIS ; Fabienne RAMOND Editeur : Dunod, 2009 Collection : Enfances Description : 264 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-052303-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
devoir à la maison
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
RASED
remédiation
SEGPA
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant entretien d'explicitation PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Résumé : Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive.
Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse ainsi qu'une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'école : le dépistage précoce, la prévention, l'aide pédagogique en classe et hors de la classe, la remédiation, les aménagements pédagogiques, les dispositifs spécifiques, le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), les dispositifs adaptés du second degré, les dispositifs extérieurs à l'école.Nature du document : Livre COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER LES ENFANTS EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE [texte imprimé] / Jean-Marc LOUIS ; Fabienne RAMOND . - Dunod, 2009 . - 264 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-052303-0
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
devoir à la maison
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
RASED
remédiation
SEGPA
trouble de l'apprentissageMots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant entretien d'explicitation PPRE Programme personnalisé de réussite éducative Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté Résumé : Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive.
Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse ainsi qu'une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'école : le dépistage précoce, la prévention, l'aide pédagogique en classe et hors de la classe, la remédiation, les aménagements pédagogiques, les dispositifs spécifiques, le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED), les dispositifs adaptés du second degré, les dispositifs extérieurs à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019883 371.9 LOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible