Résultat de la recherche
46 recherche sur le mot-clé 'erreur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ERREURS ET CREATIONS EN ARTS PLASTIQUES / JULLIEN Michelle / Nathan pédagogie (1995)
Titre : ERREURS ET CREATIONS EN ARTS PLASTIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : JULLIEN Michelle Editeur : Nathan pédagogie, 1995 Collection : Les pratiques de l'éducation Description : 94 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-09-120580-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
création artistiqueMots-clés : erreur Résumé : Peut-on vraiment parler de "ratage" dans le domaine des arts plastiques ? Ne peut-on au contraire prendre en compte l'erreur et l'utiliser comme un facteur d'aide au progrès personnel ? Ce livre propose une analyse des pratiques pédagogiques en arts plastiques autour de la notion d'erreur. Il les éclaire d'une réflexion théorique faisant appel à la psychologie et en tire les leçons pourproposer divers moyens d'utiliser, de détourner ou de corriger la déviance initiale. Nature du document : Livre ERREURS ET CREATIONS EN ARTS PLASTIQUES [texte imprimé] / JULLIEN Michelle . - Nathan pédagogie, 1995 . - 94 p. : ill. en coul.. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-120580-9
Bibliogr.
Descripteurs : art plastique
arts plastiques : discipline
création artistiqueMots-clés : erreur Résumé : Peut-on vraiment parler de "ratage" dans le domaine des arts plastiques ? Ne peut-on au contraire prendre en compte l'erreur et l'utiliser comme un facteur d'aide au progrès personnel ? Ce livre propose une analyse des pratiques pédagogiques en arts plastiques autour de la notion d'erreur. Il les éclaire d'une réflexion théorique faisant appel à la psychologie et en tire les leçons pourproposer divers moyens d'utiliser, de détourner ou de corriger la déviance initiale. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008816 707 JUL livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES / Stella BARUK / Seuil (1985)
Titre : L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Seuil, 1985 Description : 306 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-02-008639-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Stella BARUK . - Seuil, 1985 . - 306 p : ill.
ISBN : 978-2-02-008639-4
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
échec scolaire
étude de cas
langage
logique mathématique
mathématique
mathématiques : disciplineMots-clés : erreur Résumé : Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Comment se transmet-il ? Quel est le sens de l'erreur mathématique, si fréquente ? L'auteur propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve de l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être une faute dévalorisante pour devenir une étape constructive. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022647 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF sciences humaines (2020)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2020 Description : 150 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4181-5 Prix : 14,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage erreur pédagogie difficulté Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2020 . - 150 p.
ISBN : 978-2-7101-4181-5 : 14,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage erreur pédagogie difficulté Résumé : Si l'erreur a longtemps été considérée comme une faute appelant une sanction, elle est davantage perçue, aujourd'hui, comme un indice indispensable pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoin pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier l'existence d'erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, Jean-Pierre Astolfi démontre avec précision qu'analyser les erreurs commises permet de mieux comprendre ce qui se joue dans la classe pour adapter son intervention pédagogique.
S'appuyant sur de nombreux exemples, il identifie huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Parce que mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Vingt ans après sa première parution, L'erreur, un outil pour enseigner demeure une référence incontournable en pédagogie.
Cette nouvelle édition est recontextualisée par Michel Develay.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026003 371.3 AST livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026004 371.3 AST livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER / Jean-Pierre ASTOLFI / Paris : ESF (2009)
Titre : L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2042-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
épistémologie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : Livre L'ERREUR, UN OUTIL POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - 9e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 117 p.
ISBN : 978-2-7101-2042-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
épistémologie
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : erreur typologie Bachelard, Gaston : 1884-1962 triangle didactique consigne Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018322 371.3 AST livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible JE PENSE DONC JE ME TROMPE : LES ERREURS DE LA SCIENCE DE PYTHAGORE AU BIG BANG / LENTIN Jean-Pierre / Albin Michel (1994)
Titre : JE PENSE DONC JE ME TROMPE : LES ERREURS DE LA SCIENCE DE PYTHAGORE AU BIG BANG Type de document : texte imprimé Auteurs : LENTIN Jean-Pierre ; COPPENS Yves, préf. Editeur : Albin Michel, 1994 Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-06789-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : astronomie
histoire
progrès scientifique
science
scientifiqueMots-clés : erreur Résumé : Pythagore, Copernic, Newton, Darwin, Marie Curie, Pasteur, Einstein, tous se sont trompés. Tous ont un jour ou l'autre émis des théories délirantes, mesuré avec des appareils défectueux, conclu prématurément. Heureusement. C'est grâce à seserreurs que la science avance et construit son savoir. Nature du document : Livre JE PENSE DONC JE ME TROMPE : LES ERREURS DE LA SCIENCE DE PYTHAGORE AU BIG BANG [texte imprimé] / LENTIN Jean-Pierre ; COPPENS Yves, préf. . - Albin Michel, 1994 . - 219 p.
ISBN : 978-2-226-06789-0
Bibliogr.
Descripteurs : astronomie
histoire
progrès scientifique
science
scientifiqueMots-clés : erreur Résumé : Pythagore, Copernic, Newton, Darwin, Marie Curie, Pasteur, Einstein, tous se sont trompés. Tous ont un jour ou l'autre émis des théories délirantes, mesuré avec des appareils défectueux, conclu prématurément. Heureusement. C'est grâce à seserreurs que la science avance et construit son savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023711 501 LEN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PANSER L'ERREUR A L'ECOLE / Yves REUTER / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2013)
PermalinkCOMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? / DUVERNEUIL Jeanine / Sedrap (2002)
PermalinkMETTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES : du CP au CM2 / Chantal METTOUDI / Hachette éducation (2010)
PermalinkACTIVITES DE LECTURE-ECRITURE : ECOLE-COLLEGE / DELTOMBE M., collab. / CRDP Lille (1993)
PermalinkANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
Permalink