Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé 'estime de soi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2010)
Titre : L'ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2010 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Description : 247 p. ISBN/ISSN : 978-2-89619-254-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement social
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
enseignant
perception de soi
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sociabilité
socialisation
stressMots-clés : parent compétence : psychologie relation enseignant-apprenant estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : L'ouvrage décrit en détail les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il précise les attitudes des adultes (parents et autres) qui favorisent l'estime de soi chez l'enfant et, à l'inverse, les comportements qui lui nuisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et une section sur l'estime de soi chez l'enseignant et les stratégies utiles pour la développer. Nature du document : Livre L'ESTIME DE SOI, UN PASSEPORT POUR LA VIE [texte imprimé] / DUCLOS Germain . - 3e éd. . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2010 . - 247 p.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Bibliogr.
Descripteurs : comportement social
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
enseignant
perception de soi
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sociabilité
socialisation
stressMots-clés : parent compétence : psychologie relation enseignant-apprenant estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : L'ouvrage décrit en détail les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il précise les attitudes des adultes (parents et autres) qui favorisent l'estime de soi chez l'enfant et, à l'inverse, les comportements qui lui nuisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et une section sur l'estime de soi chez l'enseignant et les stratégies utiles pour la développer. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020193 155.4 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'estime de soi, un passeport pour la vie / DUCLOS Germain / Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal (2018)
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie : 3e édition Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCLOS Germain, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2018 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Description : 248 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-89619-848-1 Prix : 16,95 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement social
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
enseignant
perception de soi
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sociabilité
socialisation
stressMots-clés : parent compétence : psychologie relation enseignant-apprenant estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : L'ouvrage décrit en détail les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il précise les attitudes des adultes (parents et autres) qui favorisent l'estime de soi chez l'enfant et, à l'inverse, les comportements qui lui nuisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et une section sur l'estime de soi chez l'enseignant et les stratégies utiles pour la développer. Nature du document : Livre Genre : guide L'estime de soi, un passeport pour la vie : 3e édition [texte imprimé] / DUCLOS Germain, Auteur . - 3e éd. . - Ed. du CHU Sainte-Justine. Montréal, 2018 . - 248 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-848-1 : 16,95
Bibliogr.
Descripteurs : comportement social
confiance
développement de la personnalité
enfant : famille
enseignant
perception de soi
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sociabilité
socialisation
stressMots-clés : parent compétence : psychologie relation enseignant-apprenant estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : L'ouvrage décrit en détail les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence. Il précise les attitudes des adultes (parents et autres) qui favorisent l'estime de soi chez l'enfant et, à l'inverse, les comportements qui lui nuisent. Il comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et une section sur l'estime de soi chez l'enseignant et les stratégies utiles pour la développer. Nature du document : Livre Genre : guide Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023279 155.4 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 023280 155.4 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 024547 155.4 DUC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 10/04/2021 Albert Bandura : croire en soi pour agir in Sciences Humaines, 305 (juillet 2018)
[article]
Titre : Albert Bandura : croire en soi pour agir Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 52-57 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)Descripteurs : perception de soi
psychologie sociale
résultat scolaireMots-clés : psychologie cognitive psychologie du comportement interaction en éducation estime de soi Résumé : Albert Bandura a proposé dès les années 1960 une nouvelle approche en psychologie en introduisant, entre la psychanalyse et le behaviorisme, une troisième variable, les cognitions, les représentations ou manières de penser des individus. L'autoefficacité, selon lui, mesure la croyance en ses performances et l'estime de soi, les croyances en sa valeur personnelle. Nature du document : périodique [article] Albert Bandura : croire en soi pour agir [texte imprimé] . - 2018 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 305 (juillet 2018)
Descripteurs : perception de soi
psychologie sociale
résultat scolaireMots-clés : psychologie cognitive psychologie du comportement interaction en éducation estime de soi Résumé : Albert Bandura a proposé dès les années 1960 une nouvelle approche en psychologie en introduisant, entre la psychanalyse et le behaviorisme, une troisième variable, les cognitions, les représentations ou manières de penser des individus. L'autoefficacité, selon lui, mesure la croyance en ses performances et l'estime de soi, les croyances en sa valeur personnelle. Nature du document : périodique LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT / GEORGE Gisèle / Odile Jacob (2008)
Titre : LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Gisèle ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Odile Jacob, 2008 Collection : Poches Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2269-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
confiance
développement affectif
développement de la personnalité
enfant : famille
perception de soi
peur
relation entre élèves
relation parent-enfant
réussite scolaire
stressMots-clés : parent estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Comment se construit la confiance en soi d'un enfant ? Comment trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder, à la développer et acquérir l'estime de soi ? En tant que parent, comment couper le cordon sans stress ? Etre vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, valoriser et critiquer, aider tout en laissant le temps au temps... Le dernier chapitre est consacré aux enfants qui manquent de confiance en eux. Leurs réponses face à l'angoisse varient en fonction de leur personnalité mais ils cachent tous leur peur derrière un personnage : il y a les "toutous", les "loups", les "toutous-loups", les "clowns", les "populaires", les "mythos", les "Peter Pan", les "contrôleurs"... Nature du document : Livre LA CONFIANCE EN SOI DE VOTRE ENFANT [texte imprimé] / GEORGE Gisèle ; Christophe André (1956-....), Préfacier, etc. . - Odile Jacob, 2008 . - 227 p.. - (Poches) .
ISBN : 978-2-7381-2269-8
Bibliogr.
Descripteurs : angoisse
apprentissage cognitif
confiance
développement affectif
développement de la personnalité
enfant : famille
perception de soi
peur
relation entre élèves
relation parent-enfant
réussite scolaire
stressMots-clés : parent estime de soi confiance en soi sécurité : psychologie Résumé : Comment se construit la confiance en soi d'un enfant ? Comment trouver la bonne attitude pour aider nos enfants à y accéder, à la développer et acquérir l'estime de soi ? En tant que parent, comment couper le cordon sans stress ? Etre vigilant mais pas intrusif, stimuler sans mettre la pression, valoriser et critiquer, aider tout en laissant le temps au temps... Le dernier chapitre est consacré aux enfants qui manquent de confiance en eux. Leurs réponses face à l'angoisse varient en fonction de leur personnalité mais ils cachent tous leur peur derrière un personnage : il y a les "toutous", les "loups", les "toutous-loups", les "clowns", les "populaires", les "mythos", les "Peter Pan", les "contrôleurs"... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018342 158.1 GEO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible FACE A LA CLASSE / CLERC Sébastien / Gallimard (2010)
Titre : FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves Editeur : Gallimard, 2010 Collection : Folio actuel Description : 356 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-043931-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre FACE A LA CLASSE : Sur quelques manières d'enseigner [texte imprimé] / CLERC Sébastien ; MICHAUD Yves . - Gallimard, 2010 . - 356 p.. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-043931-7
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
interdisciplinarité
notation
pédagogie
perception de soi
représentation sociale
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
TICEMots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe sanction disciplinaire : éducation communauté scolaire et universitaire multimédia en éducation estime de soi respect communautarisme multiculturalisme Résumé : Cet ouvrage s'adresse en priorité aux enseignants dans le face-à-face avec leurs élèves, dans le contexte de crise générale de l'autorité que traverse notre société. La transmission éducative a besoin de certaines conditions qui ne sont pas impossibles à rétablir, pourvu qu'on ne cherche pas uniquement à revenir à un passé idéalisé. L'originalité de ce livre tient au fait qu'il est écrit à deux voix : la première est celle du philosophe Yves Michaud, qui s'emploie à définir les mots à mettre sur les maux : l'autorité, le dialogue, l'enseignement, la discipline, l'estime de soi, l'évaluation, l'humain, l'interdisciplinarité et la collaboration pédagogique, le multiculturalisme, les communautés et le communautarisme, le respect, les sanctions, les technologies, le territoire. La seconde voix appartient à Sébastien Clerc, enseignant, qui dans le cadre de cette clarification de chacune des notions abordées, met en lumière l'expérience pratique de ceux qui sont sur le terrain, qui vivent des expériences difficiles ou tendues, ou au contraire positives et chaleureuses, et qui en tirent un savoir empirique de la "tenue de classe". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019921 371.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUAND LES ENSEIGNANTS JUGENT LEURS ELEVES / BRESSOUX Pascal / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
PermalinkUN AUTRE REGARD SUR L'ENFANT : DE LA NAISSANCE A SIX ANS : MONTESSORI POUR LES PARENTS ET LES EDUCATEURS / SPINELLI Patricia / Desclée de Brouwer (2010)
PermalinkL'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / COSNEFROY Laurent / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2011)
PermalinkPermalinkInternet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 304 (juin 2018)
Permalink