Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'exclusion'




Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : références Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026687 371.39 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 03/08/2024
Titre : Que faire de notre vulnérabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Le Blanc (1966-....), Auteur Editeur : Bayard, 2011 Collection : Le Temps d'une question, ISSN 1633-3799 Description : 1 vol. (213 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-48239-5 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie exclusion sentiment peur angoisse stress anxiété société différence Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : L'angoisse d'être exclu, la hantise d'être débarqué, la peur de tomber, n'ont jamais imprimé aussi fortement nos vies. D'où vient ce sentiment de vulnérabilité et que peut-on en faire ? Au moment même où il semble nous priver de tout pouvoir, il nous fait reconnaître notre commune fragilité et l'irréductible humanité de ceux qui ont déjà été rejetés. Pouvons-nous élargir notre monde, l'ouvrir à d'autres alternatives de vie, devenir sensibles à la puissance d'agir propre à ces existences ? Il en va de notre capacité à vivre ensemble et à ne pas abandonner les plus faibles aux extrémismes, il en va aussi de notre possibilité de refuser un monde où l'inclusion des uns exige l'exclusion des autres. Que faire de notre vulnérabilité ? [texte imprimé] / Guillaume Le Blanc (1966-....), Auteur . - Bayard, 2011 . - 1 vol. (213 p.) ; 18 cm. - (Le Temps d'une question, ISSN 1633-3799) .
ISBN : 978-2-227-48239-5 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie exclusion sentiment peur angoisse stress anxiété société différence Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : L'angoisse d'être exclu, la hantise d'être débarqué, la peur de tomber, n'ont jamais imprimé aussi fortement nos vies. D'où vient ce sentiment de vulnérabilité et que peut-on en faire ? Au moment même où il semble nous priver de tout pouvoir, il nous fait reconnaître notre commune fragilité et l'irréductible humanité de ceux qui ont déjà été rejetés. Pouvons-nous élargir notre monde, l'ouvrir à d'autres alternatives de vie, devenir sensibles à la puissance d'agir propre à ces existences ? Il en va de notre capacité à vivre ensemble et à ne pas abandonner les plus faibles aux extrémismes, il en va aussi de notre possibilité de refuser un monde où l'inclusion des uns exige l'exclusion des autres. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027501 302.5 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'invisibilité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Le Blanc (1966-....), Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2009 Collection : Pratiques théoriques, ISSN 0753-6216 Description : 1 vol. (VIII-197 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-057347-0 Prix : 19,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société invisibilité exclusion relégation reconnaissance estime de soi Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : La capacité de se maintenir dans l'espace public ne repose pas uniquement sur les seules performances des sujets. Elle dépend largement des règles sociales qui légitiment une vie ou, au contraire, la précarisent. La visibilité et l'invisibilité ne sont nullement des qualités naturelles mais des modes sociaux de confirmation ou d'infirmation des existences. Le déclassement, la relégation, l'absence de travail marginalisent les individus au point de les effacer en les retirant de toutes les formes de participation : le subalterne, le précaire, l'exclu sont alors de moins en moins audibles, de moins en moins visibles. Il est urgent que la philosophie prenne le parti des sans-voix et des invisibles si elle veut contribuer à une critique de la normalité sociale. Pour cela, elle doit repartir de ce que peuvent les vies ordinaires afin de penser au plus près de leur activité : car une vie cherche moins à être reconnue qu'à faire uvre, à pouvoir participer de manière irréductible à la cité. À la jonction de la philosophie sociale et de la philosophie politique, cet ouvrage propose, à partir de cette question, une discussion théorique des principales sources contemporaines de la théorie sociale (Honneth, Butler, Nussbaum) mais aussi de la phénoménologie (Ricoeur, Levinas, Merleau-Ponty). L'invisibilité sociale [texte imprimé] / Guillaume Le Blanc (1966-....), Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2009 . - 1 vol. (VIII-197 p.) ; 22 cm. - (Pratiques théoriques, ISSN 0753-6216) .
ISBN : 978-2-13-057347-0 : 19,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société invisibilité exclusion relégation reconnaissance estime de soi Index. décimale : 302.5 Relations de l'individu avec la société (comportements) Résumé : La capacité de se maintenir dans l'espace public ne repose pas uniquement sur les seules performances des sujets. Elle dépend largement des règles sociales qui légitiment une vie ou, au contraire, la précarisent. La visibilité et l'invisibilité ne sont nullement des qualités naturelles mais des modes sociaux de confirmation ou d'infirmation des existences. Le déclassement, la relégation, l'absence de travail marginalisent les individus au point de les effacer en les retirant de toutes les formes de participation : le subalterne, le précaire, l'exclu sont alors de moins en moins audibles, de moins en moins visibles. Il est urgent que la philosophie prenne le parti des sans-voix et des invisibles si elle veut contribuer à une critique de la normalité sociale. Pour cela, elle doit repartir de ce que peuvent les vies ordinaires afin de penser au plus près de leur activité : car une vie cherche moins à être reconnue qu'à faire uvre, à pouvoir participer de manière irréductible à la cité. À la jonction de la philosophie sociale et de la philosophie politique, cet ouvrage propose, à partir de cette question, une discussion théorique des principales sources contemporaines de la théorie sociale (Honneth, Butler, Nussbaum) mais aussi de la phénoménologie (Ricoeur, Levinas, Merleau-Ponty). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027503 302.5 LEB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Et nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée de Monfreid (1973-....), Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs, DL 2006 Description : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN : 2-211-08596-2 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : famille naissance fratrie chouchou préféré groupe isolement différence exclusion rivalité dispute mère vilain petit canard conte détourné Résumé : A la naissance de ses petits, Madame Coincoin fut très déçue car elle les trouvait tous plus vilains les uns que les autres. Seul le plus jeune lui plaisait. Elle le prit tout de suite sous son aile : "Tu t'appelleras Martin, mon petit canard chéri". Les autres canetons ne reçurent même pas de noms. Et quand ils pleuraient, leur mère s'écriait : "Moins de bruit, je parle avec Martin". De l'avis de Madame Coincoin, Martin faisait tout bien.
Il nageait merveilleusement et comprit tout de suite l'art de la pêche. Ses frères et soeurs, qui devaient se débrouiller sans conseils ni assistance, le prirent en grippe. "Martin Chouchou ! " criaient-ils. Mais à l'heure de vérité, un caneton trop couvé est bien défavorisé... pour ne pas dire carrément en danger. Et le meilleur moyen de rivaliser avec un chouchou, c'est finalement... de lui sauver la vie.
Voilà qui devrait clouer le bec à Madame Coincoin. Au moins provisoirement.Et nous ? [texte imprimé] / Dorothée de Monfreid (1973-....), Auteur . - Paris : l'École des loisirs, DL 2006 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 2-211-08596-2 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : famille naissance fratrie chouchou préféré groupe isolement différence exclusion rivalité dispute mère vilain petit canard conte détourné Résumé : A la naissance de ses petits, Madame Coincoin fut très déçue car elle les trouvait tous plus vilains les uns que les autres. Seul le plus jeune lui plaisait. Elle le prit tout de suite sous son aile : "Tu t'appelleras Martin, mon petit canard chéri". Les autres canetons ne reçurent même pas de noms. Et quand ils pleuraient, leur mère s'écriait : "Moins de bruit, je parle avec Martin". De l'avis de Madame Coincoin, Martin faisait tout bien.
Il nageait merveilleusement et comprit tout de suite l'art de la pêche. Ses frères et soeurs, qui devaient se débrouiller sans conseils ni assistance, le prirent en grippe. "Martin Chouchou ! " criaient-ils. Mais à l'heure de vérité, un caneton trop couvé est bien défavorisé... pour ne pas dire carrément en danger. Et le meilleur moyen de rivaliser avec un chouchou, c'est finalement... de lui sauver la vie.
Voilà qui devrait clouer le bec à Madame Coincoin. Au moins provisoirement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027679 A MON Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Sorti jusqu'au 07/02/2025
Titre : La rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Zaza Pinson (19..-....), Auteur ; Christine Davenier (1961-....), Illustrateur Editeur : Kaléidoscope, DL 2018 Description : 1 vol. (non paginé [32] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-87767-972-5 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement hérisson rentrée scolaire différence exclusion accusation moquerie intimidation colère tolérance Résumé : Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant... Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Avec hargne. Pendant que la rumeur gronde, le nouveau se tient tristement à l'écart (et il dessine). La rumeur [texte imprimé] / Zaza Pinson (19..-....), Auteur ; Christine Davenier (1961-....), Illustrateur . - Kaléidoscope, DL 2018 . - 1 vol. (non paginé [32] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87767-972-5 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement hérisson rentrée scolaire différence exclusion accusation moquerie intimidation colère tolérance Résumé : Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant... Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Avec hargne. Pendant que la rumeur gronde, le nouveau se tient tristement à l'écart (et il dessine). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027721 A PIN Album Centre de ressources-EC29 Bacs thématiques Sorti jusqu'au 07/02/2025