Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'expérience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION / John DEWEY / Colin (2011)
Titre : DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : John DEWEY ; MEURET Denis, éd. ; DELEDALE Gérard, éd. ; ZASK Joëlle, préf. Editeur : Colin, 2011 Description : 518 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
connaissance
culture
démocratie
éducation
expérimentation
histoire géographie
humanisme
motivation
nature
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
psychologie de l'éducation
relation interpersonnelle
science
socialisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive expérience action : philosophie valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Nature du document : Livre DEMOCRATIE ET EDUCATION. Suivi de EXPERIENCE ET EDUCATION [texte imprimé] / John DEWEY ; MEURET Denis, éd. ; DELEDALE Gérard, éd. ; ZASK Joëlle, préf. . - Colin, 2011 . - 518 p.
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
citoyenneté
connaissance
culture
démocratie
éducation
expérimentation
histoire géographie
humanisme
motivation
nature
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
psychologie de l'éducation
relation interpersonnelle
science
socialisation
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive expérience action : philosophie valeur : philosophie philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Dans ses deux grands textes sur l'éducation, le philosophe et psychologue américain place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs. L’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre. Les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés. La motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
La modernité de la pédagogie de Dewey (1859-1952) tient dans les questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019002 370.1 DEW livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Découvre le monde vivant / Raymond TAVERNIER / Bordas (2005)
Titre : Découvre le monde vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur Editeur : Bordas, 2005 Collection : R. Tavernier : découvrir le monde à l'école maternelle, PS, MS, GS Description : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729955-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : monde découverte vivant sciences expérimentation expérience démarche d'investigation environnement Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sous la rubrique "Découvrir le monde" le nouveau programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe. Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société. Découvre le monde vivant [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur . - Bordas, 2005 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (R. Tavernier : découvrir le monde à l'école maternelle, PS, MS, GS) .
ISBN : 978-2-04-729955-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monde découverte vivant sciences expérimentation expérience démarche d'investigation environnement Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Sous la rubrique "Découvrir le monde" le nouveau programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe. Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027030 372.21 TAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à l'étude de la médecine expérimentale / Claude Bernard / Flammarion (2010)
Titre : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bernard, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Les livres qui ont changé le monde Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-122680-7 Prix : 4,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : médical médecin corps humain expérience expérimentation physiologie Résumé : Qui mieux qu'un mécanicien, manches retroussées et cambouis jusqu'aux coudes, explorant chaque rouage et chaque pièce d'un moteur, peut en comprendre le fonctionnement ou déceler l'origine d'une panne ? Voilà à peu près l'idée que développe Claude Bernard en 1865 dans Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, incitant les médecins de l'époque à rompre avec leurs pratiques dogmatiques et à décortiquer la machine du corps humain : une révolution qui provoqua des réactions offusquées ! S'attaquant aux cliniciens, aux anatomistes, mais aussi aux vitalistes et aux métaphysiciens, Claude Bernard ouvre ainsi la voie à une science médicale nouvelle et concrète, n'hésitant pas à faire l'éloge du doute scientifique et de l'erreur. Introduction à l'étude de la médecine expérimentale [texte imprimé] / Claude Bernard, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 297 p.. - (Les livres qui ont changé le monde) .
ISBN : 978-2-08-122680-7 : 4,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médical médecin corps humain expérience expérimentation physiologie Résumé : Qui mieux qu'un mécanicien, manches retroussées et cambouis jusqu'aux coudes, explorant chaque rouage et chaque pièce d'un moteur, peut en comprendre le fonctionnement ou déceler l'origine d'une panne ? Voilà à peu près l'idée que développe Claude Bernard en 1865 dans Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, incitant les médecins de l'époque à rompre avec leurs pratiques dogmatiques et à décortiquer la machine du corps humain : une révolution qui provoqua des réactions offusquées ! S'attaquant aux cliniciens, aux anatomistes, mais aussi aux vitalistes et aux métaphysiciens, Claude Bernard ouvre ainsi la voie à une science médicale nouvelle et concrète, n'hésitant pas à faire l'éloge du doute scientifique et de l'erreur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026539 616.027 BER livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Introduction à l'étude de la médecine expérimentale / Claude Bernard / Garnier Flammarion (1966)
Titre : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bernard, Auteur Editeur : Garnier Flammarion, 1966 Description : 318 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : médical médecin corps humain expérience expérimentation physiologie Résumé : L'Introduction à la médecine expérimentale est un peu pour nous ce que fut, pour le XVIIe et la XVIIIe siècles, le "Discours de la Méthode".
Dans un cas comme dans l'autre nous nous trouvons devant un homme de génie qui a commencé par faire de grandes découvertes et qui s'est demandé ensuite comment il fallait s'y prendre pour les faire : marche paradoxale en apparence et pourtant seule naturelle, la manière inverse de procéder ayant été tentée beaucoup plus souvent et n'ayant jamais réussi. Henri BergsonIntroduction à l'étude de la médecine expérimentale [texte imprimé] / Claude Bernard, Auteur . - Garnier Flammarion, 1966 . - 318 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médical médecin corps humain expérience expérimentation physiologie Résumé : L'Introduction à la médecine expérimentale est un peu pour nous ce que fut, pour le XVIIe et la XVIIIe siècles, le "Discours de la Méthode".
Dans un cas comme dans l'autre nous nous trouvons devant un homme de génie qui a commencé par faire de grandes découvertes et qui s'est demandé ensuite comment il fallait s'y prendre pour les faire : marche paradoxale en apparence et pourtant seule naturelle, la manière inverse de procéder ayant été tentée beaucoup plus souvent et n'ayant jamais réussi. Henri BergsonExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026558 616.027 BER livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Introduction à l'histoire des sciences / Georges Canguilhem / Hachette (1971)
Titre : Introduction à l'histoire des sciences : 2. Objet, méthode, exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Canguilhem, Auteur Editeur : Hachette, 1971 Collection : Textes et documents philosophiques Description : 272 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : science scientifique expérience expérimentation géométrie molécule parenté Descartes Mendel Introduction à l'histoire des sciences : 2. Objet, méthode, exemples [texte imprimé] / Georges Canguilhem, Auteur . - Hachette, 1971 . - 272 p.. - (Textes et documents philosophiques) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science scientifique expérience expérimentation géométrie molécule parenté Descartes Mendel Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026629 501 CAN livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible