Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'explication de texte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LECTURES EXPERTES : n° 1 / Xavier ALARD / AFL (2004)
Titre : LECTURES EXPERTES : n° 1 : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ALARD ; BERRUTO Christiane ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; TEPPA Mireille ; AFL Editeur : AFL, 2004 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-905377-37-1 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : analyse du texte
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogieMots-clés : explication de texte album lecture en réseau Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité. La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums travaillés dans leur classe en cycle 3 : "Leïla", de Sue Alexander et Georges Lemoine ; "Le voyage d'Oregon", de Rascal et Louis Joos ; "Histoire à quatre voix", d'Anthony Browne ; "Gouttes d'eau", de Walter Wick ; "Il y a très très longtemps", de Serge Hochain.
Pour chacun des titres, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse LECTURES EXPERTES : n° 1 : Cycle 3 [texte imprimé] / Xavier ALARD ; BERRUTO Christiane ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; TEPPA Mireille ; AFL . - AFL, 2004 . - 128 p.
ISBN : 978-2-905377-37-1
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : analyse du texte
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogieMots-clés : explication de texte album lecture en réseau Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité. La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums travaillés dans leur classe en cycle 3 : "Leïla", de Sue Alexander et Georges Lemoine ; "Le voyage d'Oregon", de Rascal et Louis Joos ; "Histoire à quatre voix", d'Anthony Browne ; "Gouttes d'eau", de Walter Wick ; "Il y a très très longtemps", de Serge Hochain.
Pour chacun des titres, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017098 809.8 AFL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LECTURES EXPERTES : n° 3 / EYMARD Michel / AFL (2007)
Titre : LECTURES EXPERTES : n° 3 : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : EYMARD Michel ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL Editeur : AFL, 2007 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-905377-44-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : analyse du texte
littérature de jeunesse
pédagogie
romanMots-clés : explication de texte lecture en réseau Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs romans travaillés dans leur classe en cycle 3 : "Le journal d'un chat assassin", d'Anne Fine ; "La diablesse et son enfant", de Marie Ndiaye ; "Oscar à la vie, à la mort" de Bjarne Reuter ; "Deux graines de cacao", d'Evelyne Brisou-Pellen ; "La verluisette", de Roberto Riumini, "La longue marche des dindes", de Kathleen Karr.
Pour chacun des romans, des pistes pédagogiques sont proposées et d'autres références de livres sont données pour une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse LECTURES EXPERTES : n° 3 : Cycle 3 [texte imprimé] / EYMARD Michel ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL . - AFL, 2007 . - 155 p.
ISBN : 978-2-905377-44-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : analyse du texte
littérature de jeunesse
pédagogie
romanMots-clés : explication de texte lecture en réseau Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs romans travaillés dans leur classe en cycle 3 : "Le journal d'un chat assassin", d'Anne Fine ; "La diablesse et son enfant", de Marie Ndiaye ; "Oscar à la vie, à la mort" de Bjarne Reuter ; "Deux graines de cacao", d'Evelyne Brisou-Pellen ; "La verluisette", de Roberto Riumini, "La longue marche des dindes", de Kathleen Karr.
Pour chacun des romans, des pistes pédagogiques sont proposées et d'autres références de livres sont données pour une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017097 809.8 AFL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LECTURES EXPERTES : n° 4 / COLLETTE Maggie / AFL (2007)
Titre : LECTURES EXPERTES : n° 4 : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLETTE Maggie ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL Editeur : AFL, 2007 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-905377-46-3 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : analyse du texte
cycle des apprentissages fondamentaux
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogieMots-clés : explication de texte lecture en réseau album Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums travaillés dans leur classe en cycle 2 : "L'histoire", d'Arnold Lobel ; "Renard et renards", de Max Bolliger et Klaus Ensikat ; "Le loup rouge" de Friedrich Karl Waechter ; "Maman me fait un toit", de Patrice Favaro et Françoise Malaval.
Pour chaque album, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Littérature Jeunesse LECTURES EXPERTES : n° 4 : Cycle 2 [texte imprimé] / COLLETTE Maggie ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL . - AFL, 2007 . - 128 p.
ISBN : 978-2-905377-46-3
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : analyse du texte
cycle des apprentissages fondamentaux
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogieMots-clés : explication de texte lecture en réseau album Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de plusieurs albums travaillés dans leur classe en cycle 2 : "L'histoire", d'Arnold Lobel ; "Renard et renards", de Max Bolliger et Klaus Ensikat ; "Le loup rouge" de Friedrich Karl Waechter ; "Maman me fait un toit", de Patrice Favaro et Françoise Malaval.
Pour chaque album, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017096 809.8 AFL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LECTURES EXPERTES : n° 6 / Jean FOUCAMBERT / AFL (2005)
Titre : LECTURES EXPERTES : n° 6 : Cycle 3 et collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean FOUCAMBERT ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL Editeur : AFL, 2005 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-905377-54-8 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : analyse du texte
cycle des approfondissements
genre théâtral
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie
poésie
théâtreMots-clés : explication de texte lecture en réseau album Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes travaillés dans leur classe en cycle 3 et collège :
- les albums : "Navratil", d'Olivier Douzou ; "Escales, Carnets de croquis", de Rascal et Louis Joos ; "Le Tibet" et "Les trois clés d'or", de Peter Sis ;
- les recueils de poèmes : "Perché sur ton planisphère", de Patrick Joquel ; "Dernier rayon", de Joël Jouanneau ;
- la pièce de théâtre : "L'éblouï", de Joël Jouanneau.
Pour chacun des titres, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse LECTURES EXPERTES : n° 6 : Cycle 3 et collège [texte imprimé] / Jean FOUCAMBERT ; Yvanne CHENOUF ; ASSOCIATION FRANCAISE POUR LA LECTURE ; MOUREY Jo ; AFL . - AFL, 2005 . - 128 p.
ISBN : 978-2-905377-54-8
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : analyse du texte
cycle des approfondissements
genre théâtral
littérature de jeunesse
livre d'images
pédagogie
poésie
théâtreMots-clés : explication de texte lecture en réseau album Résumé : Chacun construit sa lecture à partir de sa culture, de son vécu et de sa sensibilité ? La lecture n'est donc pas seulement une expérience intellectuelle. Des outils d'analyse permettent de justifier les impressions du lecteur. Le choix de ces outils est fonction du texte, et la part de l'habitude est grande : on apprend à lire en lisant...
Des enseignants, entraînés à lire collectivement, ont rédigé les synthèses de quatre albums, d'une pièce de théâtre et de deux recueils de poèmes travaillés dans leur classe en cycle 3 et collège :
- les albums : "Navratil", d'Olivier Douzou ; "Escales, Carnets de croquis", de Rascal et Louis Joos ; "Le Tibet" et "Les trois clés d'or", de Peter Sis ;
- les recueils de poèmes : "Perché sur ton planisphère", de Patrick Joquel ; "Dernier rayon", de Joël Jouanneau ;
- la pièce de théâtre : "L'éblouï", de Joël Jouanneau.
Pour chacun des titres, d'autres références de livres sont données dans le cadre d'une lecture en réseau.Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Discipline : Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017095 809.8 AFL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e / DUBREUIL André / Ecole (1985)
Titre : LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : DUBREUIL André Editeur : Ecole, 1985 Description : 157 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-211-62601-9 Descripteurs : adolescence
animal
archéologie
automobile
aventure : genre
bande dessinée
bicyclette
Carthage
comédie
correspondance commerciale
correspondance scolaire
enfance
été : saison
exercice oral
expression écrite
fait divers
fête : sociologie
forêt
littérature
policier : genre
récit
roman
secrétariat
spéléologie
théâtre
vacances
vocabulaireMots-clés : dictionnaire étymologie exercice écrit explication de texte aventure : littérature roman policier Résumé : L'objectif de ce livre est l'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de l'expression passe par une technique enseignée méthodiquement et progressivement, divisée en trois parties : la technique de la rédaction, qui porte essentiellement sur le dialogue et le récit et qui est suivie d'exercices d'entraînement - Les thèmes, choisis parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment dans les ouvrages pour la jeunesse - Le français dans la vie active : utilisation du dictionnaire, rédaction et présentation d'une lettre, d'un télégramme... Nature du document : Livre LA PRATIQUE DE L'ECRIT : THEMES ET TECHNIQUE DE L'EXPRESSION : 6e [texte imprimé] / DUBREUIL André . - Ecole, 1985 . - 157 p. : ill.
ISBN : 978-2-211-62601-9
Descripteurs : adolescence
animal
archéologie
automobile
aventure : genre
bande dessinée
bicyclette
Carthage
comédie
correspondance commerciale
correspondance scolaire
enfance
été : saison
exercice oral
expression écrite
fait divers
fête : sociologie
forêt
littérature
policier : genre
récit
roman
secrétariat
spéléologie
théâtre
vacances
vocabulaireMots-clés : dictionnaire étymologie exercice écrit explication de texte aventure : littérature roman policier Résumé : L'objectif de ce livre est l'apprentissage de la langue écrite. La maîtrise de l'expression passe par une technique enseignée méthodiquement et progressivement, divisée en trois parties : la technique de la rédaction, qui porte essentiellement sur le dialogue et le récit et qui est suivie d'exercices d'entraînement - Les thèmes, choisis parmi ceux que l'on rencontre le plus fréquemment dans les ouvrages pour la jeunesse - Le français dans la vie active : utilisation du dictionnaire, rédaction et présentation d'une lettre, d'un télégramme... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022188 372.63 DUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible