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COTE COUR : AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE : GUIDE PRATIQUE / GUICHARD Sylvie / Nathan (1990)
Titre : COTE COUR : AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : GUICHARD Sylvie Editeur : Nathan, 1990 Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-130005-4 Note générale : Etude réalisée pour la Fondation de France. - Bibliogr. - Index des écoles et des établissements cités. Descripteurs : cour de récréation
dossier
jeu
partenariat éducatif
projetMots-clés : financement projet éducatif local Résumé : Pourquoi transformer une cour d'école ? - Le jeu et l'espace - Usages et fonctionnement - Comment faire ? Guide pratique : se concerter, mobiliser des partenaires, associer les enfants, établir le projet d'aménagement, constituer un dossier, rechercher des financements, réaliser les travaux, ouvrir la cour au quartier - Où trouver de l'aide ? Nature du document : Livre COTE COUR : AMENAGEMENT DE COURS D'ECOLE : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / GUICHARD Sylvie . - Nathan, 1990 . - 159 p. : ill.
ISBN : 978-2-09-130005-4
Etude réalisée pour la Fondation de France. - Bibliogr. - Index des écoles et des établissements cités.
Descripteurs : cour de récréation
dossier
jeu
partenariat éducatif
projetMots-clés : financement projet éducatif local Résumé : Pourquoi transformer une cour d'école ? - Le jeu et l'espace - Usages et fonctionnement - Comment faire ? Guide pratique : se concerter, mobiliser des partenaires, associer les enfants, établir le projet d'aménagement, constituer un dossier, rechercher des financements, réaliser les travaux, ouvrir la cour au quartier - Où trouver de l'aide ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004921 371.6 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE / Aline COUE / Colin (1992)
Titre : LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA Editeur : Colin, 1992 Collection : Pratique pédagogique Description : 151 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-01146-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA . - Colin, 1992 . - 151 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01146-8
Bibliogr.
Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005369 027.8 COU livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION / LESSARD Claude / De Boeck (2005)
Titre : L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU Editeur : De Boeck, 2005 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Description : 327 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4615-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre L'OBLIGATION DE RESULTATS EN EDUCATION : Evolutions, perspectives et enjeux internationaux [texte imprimé] / LESSARD Claude ; Philippe MEIRIEU . - De Boeck, 2005 . - 327 p.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4615-3
Bibliogr.
Descripteurs : compétence
décentralisation administrative
économie
éducation
enseignant
évaluation : enseignement
France
objectif de l'éducation
opinion publique
politique de l'éducation
privatisation
Québec : province
résultat scolaire
université
ZEPMots-clés : financement obligation de résultats Résumé : L'obligation de résultats dans le domaine éducatif est-elle choquante ou souhaitable ? L'ouvrage propose la réflexion de plusieurs chercheurs sur ce sujet délicat. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens et procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre la reddition de comptes et la professionnalisation de l'enseignement.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015913 371.26 LES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SCRUTER LA LOI DE 1905 / POULAT Emile / Fayard (2010)
Titre : SCRUTER LA LOI DE 1905 : La République française et la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : POULAT Emile ; GELBARD Maurice, collab. Editeur : Fayard, 2010 Collection : Quarante piliers. Matériaux Description : 367 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-65460-7 Note générale : Glossaire Descripteurs : catholicisme
droit
édifice religieux
Eglise
Etat
France
histoire
laïcité
législation
liberté religieuse
pratique religieuse
religion
républiqueMots-clés : financement loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 décembre 1905 fait religieux congrégation religieuse Résumé : La loi de 1905 est celle de la laïcité, qui interdit à la République de financer la religion et de s'immiscer dans les questions religieuses. Or les choses sont bien plus compliquées. Parmi ceux qui ont lu cette loi, à quel texte si souvent modifié se réfèrent-ils ? En scrutant cette loi dite de séparation des Eglises et de l'Etat, l'auteur, sociologue et philologue, entraîne le lecteur dans une analyse littérale des textes à travers le dédale de la cinquantaine de modifications réalisées au fil du siècle. Il en ressort une certitude : cette loi que nous mythifions a non seulement institué un nouveau régime fait de grands principes et de particularités mais elle a aussi créé une "liberté moderne ", dont ni l'Etat, ni l'Eglise n'avait l'expérience. Nature du document : Livre SCRUTER LA LOI DE 1905 : La République française et la religion [texte imprimé] / POULAT Emile ; GELBARD Maurice, collab. . - Fayard, 2010 . - 367 p.. - (Quarante piliers. Matériaux) .
ISBN : 978-2-213-65460-7
Glossaire
Descripteurs : catholicisme
droit
édifice religieux
Eglise
Etat
France
histoire
laïcité
législation
liberté religieuse
pratique religieuse
religion
républiqueMots-clés : financement loi de séparation des Eglises et de l'Etat : 9 décembre 1905 fait religieux congrégation religieuse Résumé : La loi de 1905 est celle de la laïcité, qui interdit à la République de financer la religion et de s'immiscer dans les questions religieuses. Or les choses sont bien plus compliquées. Parmi ceux qui ont lu cette loi, à quel texte si souvent modifié se réfèrent-ils ? En scrutant cette loi dite de séparation des Eglises et de l'Etat, l'auteur, sociologue et philologue, entraîne le lecteur dans une analyse littérale des textes à travers le dédale de la cinquantaine de modifications réalisées au fil du siècle. Il en ressort une certitude : cette loi que nous mythifions a non seulement institué un nouveau régime fait de grands principes et de particularités mais elle a aussi créé une "liberté moderne ", dont ni l'Etat, ni l'Eglise n'avait l'expérience. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019213 322.1 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible