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DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION / MARTY Nicole / Ellipses (1997)
Titre : DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Ellipses, 1997 Collection : Formation des personnels de l'Education nationale Description : 287 p. Note générale : Sigles, bibliogr. Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Ellipses, 1997 . - 287 p.. - (Formation des personnels de l'Education nationale) .
Sigles, bibliogr.
Descripteurs : administration des établissements
animation pédagogique
communication
école élémentaire
éducation sanitaire
élève en difficulté
emploi du temps
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement public
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
gestion des établissements scolaires
gestion des ressources humaines
législation
parent d'élève
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation de travail
relation école-collectivité territoriale
relation famille-école
relation parent-enseignant
rentrée scolaire
sécurité des personnes
système éducatif
technique de groupe
texte officiel
TICE
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement éducation comparée fonctionnaire communication externe communication interne stratégie de la communication responsabilité civile violence à l'école pratique professionnelle gestion du temps Résumé : Comment devenir directeur d'école primaire ? Si l'on est déjà directeur, comment développer ses connaissances administratives et ses compétences d'animateur de l'équipe pédagogique ?
Au sommaire :
- Direction d'école et développement des ressources humaines.
- Diversités du métier et identité professionnelle.
- Images d'un métier : dans la presse ; par les syndicats ; dans les autres pays.
- La gestion des directeurs d'école dans l'enseignement public : recrutement, formation initiale et continue.
- Le directeur d'école, responsable des ressources humaines dans l'école : travailler en équipe ; élaborer un projet d'école ; aider les nouveaux enseignants.
- Se situer dans le système éducatif et dans l'école.
- Se connaître soi-même, connaître les autres
La responsabilité pédagogique du directeur d'école : communication, techniques de groupe, conduite de réunion, gestions des conflits, évaluation.
- Protéger l'école et les élèves.
- Gérer son temps et s'organiser
- Références de textes officiels.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016851 371.2 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS / BATHILDE Sandrine / Ellipses (2007)
Titre : HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS : De la vocation à la fonctionnarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : BATHILDE Sandrine ; TRAMIER Jean-Marie Editeur : Ellipses, 2007 Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2414-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
école élémentaire
éducation
égalité de chances
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etat
histoire
idéologie politique
laïcité
objectif de l'éducation
Premier Empire : 1804-1815
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
Révolution française : 1789-1799
séparation de l'Eglise et de l'Etat
service public
système éducatifMots-clés : gratuité de l'enseignement obligation scolaire fonctionnaire démocratisation de l'enseignement Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation enseignement catholique guerre scolaire collège unique Résumé : L'analyse historique du système éducatif français montre que celui-ci n'a guère évolué depuis la fin du XVIIIe siècle. En fondant un système centralisé dans le cadre d'un monopole d'État qui constitue aujourd'hui encore la colonne vertébrale de l'Éducation nationale française, Napoléon Ier a contribué à figer l'institution. Les enseignants sont passés lentement de la vocation à la fonctionnarisation, mais demeurent les serviteurs de l'État - comme leurs prédécesseurs congréganistes l'étaient de l'Église - dans la mission désormais laïque que leur a assignée la République enseignante de Jules Ferry.
Eux-mêmes enseignants et chefs d'établissement, les auteurs présentent ici une histoire critique approfondie de l'Education nationale depuis 1789. Ils évoquent notamment la guerre scolaire, entre les partisans de l'enseignement public et ceux de l'enseignement catholique, et proposent une analyse critique de ce qu'ils nomment l'école unique qui auraient selon eux confondu égalité et uniformité.Nature du document : Livre HISTOIRE DE L'EDUCATION NATIONALE DE 1789 A NOS JOURS : De la vocation à la fonctionnarisation [texte imprimé] / BATHILDE Sandrine ; TRAMIER Jean-Marie . - Ellipses, 2007 . - 269 p.
ISBN : 978-2-7298-2414-3
Bibliogr., index
Descripteurs : 18e siècle
19e siècle
20e siècle
école élémentaire
éducation
égalité de chances
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etat
histoire
idéologie politique
laïcité
objectif de l'éducation
Premier Empire : 1804-1815
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
Révolution française : 1789-1799
séparation de l'Eglise et de l'Etat
service public
système éducatifMots-clés : gratuité de l'enseignement obligation scolaire fonctionnaire démocratisation de l'enseignement Ferry, Jules : 1832-1893 histoire de l'éducation enseignement catholique guerre scolaire collège unique Résumé : L'analyse historique du système éducatif français montre que celui-ci n'a guère évolué depuis la fin du XVIIIe siècle. En fondant un système centralisé dans le cadre d'un monopole d'État qui constitue aujourd'hui encore la colonne vertébrale de l'Éducation nationale française, Napoléon Ier a contribué à figer l'institution. Les enseignants sont passés lentement de la vocation à la fonctionnarisation, mais demeurent les serviteurs de l'État - comme leurs prédécesseurs congréganistes l'étaient de l'Église - dans la mission désormais laïque que leur a assignée la République enseignante de Jules Ferry.
Eux-mêmes enseignants et chefs d'établissement, les auteurs présentent ici une histoire critique approfondie de l'Education nationale depuis 1789. Ils évoquent notamment la guerre scolaire, entre les partisans de l'enseignement public et ceux de l'enseignement catholique, et proposent une analyse critique de ce qu'ils nomment l'école unique qui auraient selon eux confondu égalité et uniformité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017718 370.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE SYSTEME EDUCATIF / Jean-Louis Auduc / Hachette (2010)
Titre : LE SYSTEME EDUCATIF : Un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc Editeur : Hachette, 2010 Description : 383 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171238-7 Note générale : Index, sigles Descripteurs : absentéisme scolaire
apprentissage professionnel
banlieue
CDI
citoyenneté
décentralisation administrative
droit syndical
échanges internationaux en éducation
école élémentaire
éducation civique
élève
enseignement élémentaire
enseignement privé
établissement du second degré
Europe
formation des enseignants
handicapé
laïcité
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation école-entreprise
scolarisation
scolarité
syndicat
système éducatif
TICE
ZEPMots-clés : choix d'une école délégué élève violence à l'école fonctionnaire autonomie des établissements d'enseignement professionnel de l'information et de la documentation évaluation internationale : enseignement socle commun de connaissances et de compétences enseignement catholique Résumé : Une radiographie du système éducatif, de la maternelle à la classe terminale de lycée,
Sommaire : 1) Un système éducatif en mutation : la décentralisation ; le socle commun de connaissances et de compétences ; l'organisation de la scolarité ; l'orientation - 2) Développer l'autonomie des établissements : l'établissement et son environnement ; l'école primaire ; l'EPLE ; le projet d'établissement ; des outils pour différencier la pédagogie : les documentalistes, les CDI, les nouvelles technologies - 3) De l'Etat tout-puissant à l'usager client : choisir son école ; l'enseignement privé ; la laïcité - 4) L'école, l'entreprise et la société : les rapports entre le système éducatif et le monde de l'entreprise ; l'apprentissage ; l'éducation à la citoyenneté - 5) Construire l'égalité des chances : la discrimination positive, les ZEP ; les banlieues ; la scolarisation des enfants handicapés - 6) Les personnels : formation, droits et obligations - 7) L'éducation en Europe ; les comparaisons internationales.Nature du document : Livre LE SYSTEME EDUCATIF : Un état des lieux [texte imprimé] / Jean-Louis Auduc . - Hachette, 2010 . - 383 p.
ISBN : 978-2-01-171238-7
Index, sigles
Descripteurs : absentéisme scolaire
apprentissage professionnel
banlieue
CDI
citoyenneté
décentralisation administrative
droit syndical
échanges internationaux en éducation
école élémentaire
éducation civique
élève
enseignement élémentaire
enseignement privé
établissement du second degré
Europe
formation des enseignants
handicapé
laïcité
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
programme d'enseignement
projet d'établissement
recrutement des enseignants
relation école-entreprise
scolarisation
scolarité
syndicat
système éducatif
TICE
ZEPMots-clés : choix d'une école délégué élève violence à l'école fonctionnaire autonomie des établissements d'enseignement professionnel de l'information et de la documentation évaluation internationale : enseignement socle commun de connaissances et de compétences enseignement catholique Résumé : Une radiographie du système éducatif, de la maternelle à la classe terminale de lycée,
Sommaire : 1) Un système éducatif en mutation : la décentralisation ; le socle commun de connaissances et de compétences ; l'organisation de la scolarité ; l'orientation - 2) Développer l'autonomie des établissements : l'établissement et son environnement ; l'école primaire ; l'EPLE ; le projet d'établissement ; des outils pour différencier la pédagogie : les documentalistes, les CDI, les nouvelles technologies - 3) De l'Etat tout-puissant à l'usager client : choisir son école ; l'enseignement privé ; la laïcité - 4) L'école, l'entreprise et la société : les rapports entre le système éducatif et le monde de l'entreprise ; l'apprentissage ; l'éducation à la citoyenneté - 5) Construire l'égalité des chances : la discrimination positive, les ZEP ; les banlieues ; la scolarisation des enfants handicapés - 6) Les personnels : formation, droits et obligations - 7) L'éducation en Europe ; les comparaisons internationales.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018204 371 AUD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible