Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'fonctions exécutives'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Apprendre... une question de stratégies / Pierre-Paul GAGNE / Chenelière (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur Editeur : Chenelière, 2009 Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-2415-6 Prix : 47 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves.Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre-Paul GAGNE, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur . - Chenelière, 2009 . - 196 p.
ISBN : 978-2-7650-2415-6 : 47 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement cerveau fonctions exécutives cognitif Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu'un répertoire d'activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l'autocontrôle, le traitement de l'information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l'une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d'activités proprement dit, qui comprend des exercices à l'intention des élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025998 370.15 GAG livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026996 370.15 GAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier / [Paris] : Tom Pousse (2021)
Titre : Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2021 Collection : Les tutos Description : 76 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-234-7 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : développement cognitif jeu fonctions exécutives neurodéveloppement Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Ce livre sadresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de lenfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles danalyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail dactivités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes dutilisation du jeu pour le développement de tous les enfants quils aient un trouble ou non.Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2021 . - 76 p.. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement cognitif jeu fonctions exécutives neurodéveloppement Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Ce livre sadresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de lenfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles danalyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail dactivités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes dutilisation du jeu pour le développement de tous les enfants quils aient un trouble ou non.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026264 371.337 SAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025739 371.337 SAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible