Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'français'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Didactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
Titre : Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUNAY Bertrand Editeur : De Boeck, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-8041-8478-0 Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Didactique du français : du côté des élèves : Comprendre les discours et les pratiques des apprenants [texte imprimé] / DAUNAY Bertrand . - De Boeck, 2014.
ISBN : 978-2-8041-8478-0
Descripteurs : didactique
élève
français : disciplineMots-clés : Français discours écriture production écrite lecture lire didactique apprentissage enseigner Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline. Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières. Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027151 440.07 DAU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020507 440.07 DAU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud / Hatier (2011)
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle COGIS, Auteur Editeur : Hatier, 2011 Collection : Enseigner à l'école primaire Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-94432-1 Prix : 28,30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe dictée français grammaire vocabulaire Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui.Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle COGIS, Auteur . - Hatier, 2011 . - 319 p.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-94432-1 : 28,30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe dictée français grammaire vocabulaire Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026172 441 BRI livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 22/10/2023 La conjugaison / Antoinette AUBIN / Hachette éducation (2009)
Titre : La conjugaison : 110 activités de réécriture de la GS au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Antoinette AUBIN ; Francis DANDINE, Auteur ; RAGUSA-MASSON Valérie, Auteur ; Isabelle Roos, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2009 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 1 vol. (143 p.) Présentation : coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-171179-3 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison français verbe temporalité réécriture écrit orthographe vocabulaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : À propos
A partir d'un large éventail de textes inédits, cet ouvrage offre aux enseignants des activités réelles de réflexion sur les compétences concernant la correspondance entre les temps verbaux et les notions d'actions passées, présentes, futures.
Les 110 activités de réécriture proposées ont l'avantage de permettre aux élèves d'acquérir des automatismes pour appliquer les transformations d'un mode à un autre, d'un temps à un autre, du singulier au pluriel, mais également de développer leurs capacités à observer, repérer et comparer, d'aborder et d'élargir des champs lexicaux, d'améliorer leur compréhension en lecture et leurs capacités réflexives.
Afin de faciliter la tâche des enseignants, un cédérom complète l'ouvrage. Il rassemble tous les textes proposés dans ce volume qui peuvent être ainsi imprimés en fonction des besoins de la classe.La conjugaison : 110 activités de réécriture de la GS au CM2 [document multimédia] / Antoinette AUBIN ; Francis DANDINE, Auteur ; RAGUSA-MASSON Valérie, Auteur ; Isabelle Roos, Auteur . - Hachette éducation, 2009 . - 1 vol. (143 p.) : coul. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171179-3 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison français verbe temporalité réécriture écrit orthographe vocabulaire Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : À propos
A partir d'un large éventail de textes inédits, cet ouvrage offre aux enseignants des activités réelles de réflexion sur les compétences concernant la correspondance entre les temps verbaux et les notions d'actions passées, présentes, futures.
Les 110 activités de réécriture proposées ont l'avantage de permettre aux élèves d'acquérir des automatismes pour appliquer les transformations d'un mode à un autre, d'un temps à un autre, du singulier au pluriel, mais également de développer leurs capacités à observer, repérer et comparer, d'aborder et d'élargir des champs lexicaux, d'améliorer leur compréhension en lecture et leurs capacités réflexives.
Afin de faciliter la tâche des enseignants, un cédérom complète l'ouvrage. Il rassemble tous les textes proposés dans ce volume qui peuvent être ainsi imprimés en fonction des besoins de la classe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027182 445 AUB livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école / Renée LEON / Hachette éducation (1998)
Titre : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée LEON, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1998 Collection : Profession enseignant Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170834-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école [texte imprimé] / Renée LEON, Auteur . - Hachette éducation, 1998 . - 175 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170834-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement grammaire français langue apprentissage lecture expression oral écrit vocabulaire linguistique Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école ne va pas de soi. Il est nécessaire aujourd'hui de mener une réflexion sur leur place et leur rôle, leurs objectifs et leurs méthodes.
Comment donner du sens aux activités grammaticales et lexicales pour éviter qu'elles ne s'enlisent dans la routine et l'ennui ? Comment les penser et les organiser dans leurs relations avec la lecture et l'expression écrite ? Autant de questions qui appellent une approche nouvelle et des réponses concrètes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027126 445 LEO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Les mauvaises gens / Etienne Davodeau / Delcourt (2018)
Titre : Les mauvaises gens : Une histoire de militants Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Davodeau, Auteur Editeur : Delcourt, 2018 Collection : Encrages Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-413-01104-0 Prix : 17,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : BD documentaire France français témoignage militant rural ouvrier usine travail sociologie politique Résumé : Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? De l'immédiat après-guerre à l'accession de la gauche au pouvoir en 1981, Les Mauvaises Gens raconte ce désir d'émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. C'est à travers l'expérience de ses propres parents et de leurs amis militants qu'Etienne Davodeau dresse ce portrait passionnant du monde ouvrier et de ses combats. Au fil de ces pages, c'est non seulement l'histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d'une France en pleine mutation. Les mauvaises gens : Une histoire de militants [texte imprimé] / Etienne Davodeau, Auteur . - Delcourt, 2018 . - 181 p.. - (Encrages) .
ISBN : 978-2-413-01104-0 : 17,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BD documentaire France français témoignage militant rural ouvrier usine travail sociologie politique Résumé : Les Mauges. Une région rurale, catholique et ouvrière de l'ouest français. Les années 50. Quittant l'école au seuil de l'adolescence, des centaines de jeunes gens découvrent l'usine et ses pénibles conditions de travail. Avec l'église, elle semble être l'horizon indépassable de leur quotidien. Sur ces terres longtemps considérées comme rétives aux changements, certains d'entre eux se lancent pourtant dans l'action militante. Pourquoi ? Comment ? De l'immédiat après-guerre à l'accession de la gauche au pouvoir en 1981, Les Mauvaises Gens raconte ce désir d'émancipation collective, ses difficultés, ses limites et ses espoirs. C'est à travers l'expérience de ses propres parents et de leurs amis militants qu'Etienne Davodeau dresse ce portrait passionnant du monde ouvrier et de ses combats. Au fil de ces pages, c'est non seulement l'histoire de toute une région qui se dessine, mais aussi celle d'une France en pleine mutation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'orthographe / Nina Catach / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
PermalinkPour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique / Béatrice POTHIER / Retz (2008)
PermalinkComment les enfants apprennent l'orthographe / Béatrice POTHIER / Retz (2004)
PermalinkDictées différenciées / Micheline CELLIER / Retz (2020)
PermalinkPermalink