Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'frise historique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / BASSAGET Jean-Marc / Retz (2005)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : BASSAGET Jean-Marc Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 126 p. Matériel : 1livre + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2460-0 Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences [texte imprimé] / BASSAGET Jean-Marc . - Retz, 2005 . - 126 p. + 1livre + 6 posters r.-v.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2460-0
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018037 907 BAS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible