Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'géographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérome Damblant ; Emmanuel Liandier / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Damblant, Auteur ; Emmanuel Liandier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie humains monde cycle 3 enseigner habiter développement durable Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin qu'ils comprennent qu'"habiter" englobe des dimensions très diverses : la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessite de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde [texte imprimé] / Jérome Damblant, Auteur ; Emmanuel Liandier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p.. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie humains monde cycle 3 enseigner habiter développement durable Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin qu'ils comprennent qu'"habiter" englobe des dimensions très diverses : la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessite de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026572 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 025714 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 025715 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Enseigner la géographie à l'école / Pierre GIOLITTO / Hachette éducation (1992)
Titre : Enseigner la géographie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GIOLITTO, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019628-7 Note générale : Bibliogr. p. 245-246. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie enseignement planète science carte industrie agriculture écologie Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui ? N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, à les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ? C'est l'objectif que poursuit P. Giolitto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoins pédagogiques et des attentes des élèves. Enseigner la géographie à l'école [texte imprimé] / Pierre GIOLITTO, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1992 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 2-01-019628-7
Bibliogr. p. 245-246. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie enseignement planète science carte industrie agriculture écologie Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui ? N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, à les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ? C'est l'objectif que poursuit P. Giolitto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoins pédagogiques et des attentes des élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027165 907 GIO livre BU Keraudren 900 Histoire-Géographie Disponible L' épreuve écrite d'histoire, géographie, EMC : nouveau concours 2022 / Géraldine Camy ; Alexandre Vignaud / Ellipses (2021)
Titre : L' épreuve écrite d'histoire, géographie, EMC : nouveau concours 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Camy, Auteur ; Alexandre Vignaud, Auteur Editeur : Ellipses, 2021 Description : 320p. ISBN/ISSN : 978-2-340-05821-7 Note générale : Une préparation à cette épreuve du concours de professeur des écoles, avec une présentation des modalités, les connaissances à maîtriser, des conseils méthodologiques, des exercices ainsi que des sujets types corrigés et commentés. Langues : Français (fre) Mots-clés : CRPE histoire géographie EMC Note de contenu : Cours complet, méthodes et modalités de l'épreuve, Entraînements corrigés et auto-évaluations L' épreuve écrite d'histoire, géographie, EMC : nouveau concours 2022 [texte imprimé] / Géraldine Camy, Auteur ; Alexandre Vignaud, Auteur . - Ellipses, 2021 . - 320p.
ISBN : 978-2-340-05821-7
Une préparation à cette épreuve du concours de professeur des écoles, avec une présentation des modalités, les connaissances à maîtriser, des conseils méthodologiques, des exercices ainsi que des sujets types corrigés et commentés.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRPE histoire géographie EMC Note de contenu : Cours complet, méthodes et modalités de l'épreuve, Entraînements corrigés et auto-évaluations Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024667 CRPE HG 2022 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible La géographie au quotidien / Jean Michel / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : La géographie au quotidien : Etude des espaces ; CE2, CM1, CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean Michel (19..-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Matériel : CD absent ISBN/ISSN : 978-2-86621-681-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie planète Terre monde pays Résumé : Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d'espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l'ambition de cette publication. L'auteur clarifie le choix d'objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...), ainsi que des exemples de traces écrites. Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés. Les séquences partent d'une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d'investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales. Les liens avec l'histoire et l'éducation civique favorisent la programmation d'ensemble et l'approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l'EDD (éducation au développement durable).La géographie au quotidien : Etude des espaces ; CE2, CM1, CM2 [document multimédia] / Jean Michel (19..-....), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + CD absent. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-86621-681-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie planète Terre monde pays Résumé : Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d'espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l'ambition de cette publication. L'auteur clarifie le choix d'objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...), ainsi que des exemples de traces écrites. Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés. Les séquences partent d'une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d'investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales. Les liens avec l'histoire et l'éducation civique favorisent la programmation d'ensemble et l'approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l'EDD (éducation au développement durable).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026860 907 MIC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Histoire Géographie EMC / Alexandra Baudinault / Hatier (2022)
Titre : Histoire Géographie EMC : CRPE 2023/2024 Epreuve écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Baudinault, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Thierry Truel, Auteur Editeur : Hatier, 2022 Collection : Hatier concours, ISSN 1292-4539 Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-08694-4 Prix : 22,95 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : CRPE histoire géographie emc concours Résumé : LA COLLECTION DE RÉFÉRENCE pour tous les candidats et les candidates au concours de professeur des écoles.
Un ouvrage pour réussir l'épreuve écrite d'application en histoire-géographie-enseignement moral et civique.
- Toutes les connaissances nécessaires pour se préparer à enseigner ces disciplines à lécole primaire (les démarches pédagogiques, les pratiques) et les savoirs disciplinaires à maitriser (les cours et des tests dautoévaluation)
- Une préparation complète avec des conseils de méthode pour lépreuve et des sujets commentés et corrigés.Histoire Géographie EMC : CRPE 2023/2024 Epreuve écrite [texte imprimé] / Alexandra Baudinault, Auteur ; Lucie Gomes, Auteur ; Thierry Truel, Auteur . - Hatier, 2022 . - 319 p.. - (Hatier concours, ISSN 1292-4539) .
ISBN : 978-2-401-08694-4 : 22,95 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRPE histoire géographie emc concours Résumé : LA COLLECTION DE RÉFÉRENCE pour tous les candidats et les candidates au concours de professeur des écoles.
Un ouvrage pour réussir l'épreuve écrite d'application en histoire-géographie-enseignement moral et civique.
- Toutes les connaissances nécessaires pour se préparer à enseigner ces disciplines à lécole primaire (les démarches pédagogiques, les pratiques) et les savoirs disciplinaires à maitriser (les cours et des tests dautoévaluation)
- Une préparation complète avec des conseils de méthode pour lépreuve et des sujets commentés et corrigés.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025726 CRPE HG 2023 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible 025727 CRPE HG 2023 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible Histoire, Géographie et numérique au collège / Nicolas Rocher / Futuroscope : Canopé éditions (2018)
PermalinkJouer en histoire-géographie / Marc Berthou / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2017)
Permalink