Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'géométrie'




Titre : Géométrie, CM1 - Une fiche par semaine : Repérer, reconnaître, décrire, anticiper, construire, expliciter Type de document : texte imprimé Auteurs : André Michel (1947-....), Auteur ; Jean-Luc Caron (1954-....), Directeur de publication Editeur : Retz, 1999 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 7 Description : 88 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1973-6 Note générale : En avant-titre : "une fiche par semaine"
La couv. porte en plus : "fiches à photocopier"Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques géométrie Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : Cet ouvyage-ressource propose aux enseignants : 36 fiches photocopiables pour la classe, présentant : - au recto : des exercices de géométrie de difficulté progressive et articulés autour des 5 périodes de l'année scolaire ; - au verso : des aides à la réalisation des exercices et des activités d'approfondissement prenant en compte l'hétérogénéité des classes et permettant à chaque enseignant de pratiquer une pédagogie différenciée. Ces 36 fiches ont pour objectif d'entraîner régulièrement les élèves de CM1 à : - reconnaître, décrire, construire des polyèdres ; - reconnaître, décrire, tracer les différents quadrilatères et triangles ; - utiliser le quadrillage : s'y repérer, coder des déplacements, l'utiliser pour reproduire, agrandir ou réduire des figures géométriques ; - reconnaître les droites parallèles, perpendiculaires, la symétrie axiale ; - utiliser les outils de tracé géométrique. A raison d'une séance par semaine, la réalisation des activités proposées amènera les élèves à travailler avec soin et précision, à s'approprier le vocabulaire spécifique, à expliciter leurs démarches et à émettre des hypothèses. Un guide pédagogique pour l'enseignant, qui comporte des explications sur les types d'exercices proposés, une typologie des erreurs les plus fréquentes et les remédiations correspondantes ainsi que des idées d'activités complémentaires. Un matériel pédagogique pratique, prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Géométrie, CM1 - Une fiche par semaine : Repérer, reconnaître, décrire, anticiper, construire, expliciter [texte imprimé] / André Michel (1947-....), Auteur ; Jean-Luc Caron (1954-....), Directeur de publication . - Retz, 1999 . - 88 p. : ill. ; 28 cm. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 7) .
ISBN : 978-2-7256-1973-6
En avant-titre : "une fiche par semaine"
La couv. porte en plus : "fiches à photocopier"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques géométrie Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : Cet ouvyage-ressource propose aux enseignants : 36 fiches photocopiables pour la classe, présentant : - au recto : des exercices de géométrie de difficulté progressive et articulés autour des 5 périodes de l'année scolaire ; - au verso : des aides à la réalisation des exercices et des activités d'approfondissement prenant en compte l'hétérogénéité des classes et permettant à chaque enseignant de pratiquer une pédagogie différenciée. Ces 36 fiches ont pour objectif d'entraîner régulièrement les élèves de CM1 à : - reconnaître, décrire, construire des polyèdres ; - reconnaître, décrire, tracer les différents quadrilatères et triangles ; - utiliser le quadrillage : s'y repérer, coder des déplacements, l'utiliser pour reproduire, agrandir ou réduire des figures géométriques ; - reconnaître les droites parallèles, perpendiculaires, la symétrie axiale ; - utiliser les outils de tracé géométrique. A raison d'une séance par semaine, la réalisation des activités proposées amènera les élèves à travailler avec soin et précision, à s'approprier le vocabulaire spécifique, à expliciter leurs démarches et à émettre des hypothèses. Un guide pédagogique pour l'enseignant, qui comporte des explications sur les types d'exercices proposés, une typologie des erreurs les plus fréquentes et les remédiations correspondantes ainsi que des idées d'activités complémentaires. Un matériel pédagogique pratique, prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027037 516 MIC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : ERMEL Géométrie CE2-CM : 32 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire (1949-....), Directeur de publication ; Henri-Claude Argaud (19..-....), Auteur ; Fabien Emprin (1972-....), Auteur ; Marianne Frémin (19..-....), Auteur Editeur : Hatier, DL 2024 Collection : Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 Description : 1 volume (255 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm x 29.7 cm ISBN/ISSN : 978-2-401-10802-8 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie mathématiques espace repérage plan situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : Un guide complet en Géométrie CE2/CM de 32 situations réparties sur les trois années proposant un apprentissage à partir de la résolution de problèmes :
Thème 1 - alignement et repérage
Thème 2 - les objets et relations du plan
Thème 3 - les objets et relations de lespace
La progression proposée sur 3 ans prend en compte lintégralité des apprentissages.
Un thème est proposé par période, avec :
Des situations décrivant précisément les actions de lenseignant
Des « questions sur » précisant linsertion de chaque situation dans la progression, analysant des productions délèves ou décrivant des échanges langagiers
Des accompagnements pour sentraîner
Un éclairage sur les savoirs
Des compléments pédagogiques
Des enjeux didactiques donnent confiance à lenseignant et à ses élèvesERMEL Géométrie CE2-CM : 32 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace [texte imprimé] / Jacques Douaire (1949-....), Directeur de publication ; Henri-Claude Argaud (19..-....), Auteur ; Fabien Emprin (1972-....), Auteur ; Marianne Frémin (19..-....), Auteur . - Hatier, DL 2024 . - 1 volume (255 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm x 29.7 cm. - (Collection ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-401-10802-8 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géométrie mathématiques espace repérage plan situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : Un guide complet en Géométrie CE2/CM de 32 situations réparties sur les trois années proposant un apprentissage à partir de la résolution de problèmes :
Thème 1 - alignement et repérage
Thème 2 - les objets et relations du plan
Thème 3 - les objets et relations de lespace
La progression proposée sur 3 ans prend en compte lintégralité des apprentissages.
Un thème est proposé par période, avec :
Des situations décrivant précisément les actions de lenseignant
Des « questions sur » précisant linsertion de chaque situation dans la progression, analysant des productions délèves ou décrivant des échanges langagiers
Des accompagnements pour sentraîner
Un éclairage sur les savoirs
Des compléments pédagogiques
Des enjeux didactiques donnent confiance à lenseignant et à ses élèvesExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027645 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 027644 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur Editeur : Hachette éducation, 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 220 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-170794-3 Prix : 21,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques problème géométrie Pythagore Thalès théorème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Proposer des situations - problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir ", mais aussi et surtout de faire se construire " ce qu'il y a à comprendre pour savoir". Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur . - Hachette éducation, 2004 . - 220 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 2-01-170794-3 : 21,10 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques problème géométrie Pythagore Thalès théorème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Proposer des situations - problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir ", mais aussi et surtout de faire se construire " ce qu'il y a à comprendre pour savoir". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027291 510.7 BAS livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible
Titre : ERMEL Maternelle GS : Apprentissages des nombres et de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Douaire (1949-....), Directeur de publication ; Henri-Claude Argaud (19..-....), Auteur ; Fabien Emprin (1972-....), Auteur ; Marianne Frémin (19..-....), Auteur Editeur : Hatier, DL 2023 Collection : Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 Description : 1 volume (255 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 21 cm x 29.7 cm ISBN/ISSN : 978-2-401-09636-3 Prix : 45 EUR Note générale : Les 60 fiches matériel sont en accès libre sur hatier-clic.fr en indiquant le code qui suit "hatier-clic.fr", sous le titre, dans le bandeau "Ressources pour la situation" Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle numération nombres procédure numérique calcul espace géométrie situation problème Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Une approche adaptée à votre pratique
Des situations expérimentées dans de nombreuses classes durant plusieurs années
Une description précise des gestes professionnels ajustés à vos différentes organisations pédagogiques : ateliers dirigés, ateliers autonomes, demi-classes, classes ouvertes
Une proposition de progression fondée sur la recherche et validée par les expérimentations
Une progression par quinzaine pour les 5 thèmes de louvrage, prenant en compte lintégralité des apprentissages et leur continuité sur toute lannée
Pour aller plus loin, des éclairages, des accompagnements, des compléments pédagogiques et enjeux didactiques explicitésERMEL Maternelle GS : Apprentissages des nombres et de la géométrie [texte imprimé] / Jacques Douaire (1949-....), Directeur de publication ; Henri-Claude Argaud (19..-....), Auteur ; Fabien Emprin (1972-....), Auteur ; Marianne Frémin (19..-....), Auteur . - Hatier, DL 2023 . - 1 volume (255 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 21 cm x 29.7 cm. - (Collection ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-401-09636-3 : 45 EUR
Les 60 fiches matériel sont en accès libre sur hatier-clic.fr en indiquant le code qui suit "hatier-clic.fr", sous le titre, dans le bandeau "Ressources pour la situation"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle numération nombres procédure numérique calcul espace géométrie situation problème Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Une approche adaptée à votre pratique
Des situations expérimentées dans de nombreuses classes durant plusieurs années
Une description précise des gestes professionnels ajustés à vos différentes organisations pédagogiques : ateliers dirigés, ateliers autonomes, demi-classes, classes ouvertes
Une proposition de progression fondée sur la recherche et validée par les expérimentations
Une progression par quinzaine pour les 5 thèmes de louvrage, prenant en compte lintégralité des apprentissages et leur continuité sur toute lannée
Pour aller plus loin, des éclairages, des accompagnements, des compléments pédagogiques et enjeux didactiques explicitésExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027646 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 027647 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Vous reprendrez bien un peu de maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : Ecole vivante (Retz), 2022 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-36638-110-8 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement géométrie arithmétique Résumé :
"Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, cest beau, inattendu, amusant, parfois surprenant "
Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à lécole.
Pourquoi faudrait-il arrêter un jour dapprendre les mathématiques ?
Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de lhistoire, des arts, de la littérature ?
Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à limagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.
Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ?
Chiffres ou nombres, cest pareil ?
Qui veut un beignet parfumé aux maths ?
Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ?
Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?...
Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré.
À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture ), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, linfini, les grands nombres, les probabilités
Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?Vous reprendrez bien un peu de maths ? [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - Ecole vivante (Retz), 2022 . - 175 p.
ISBN : 978-2-36638-110-8 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement géométrie arithmétique Résumé :
"Je vous propose un voyage mathématique. Une balade. Vous allez voir, cest beau, inattendu, amusant, parfois surprenant "
Claire Lommé, l'autrice de cet ouvrage, est aussi prof de maths. Elle aime les maths. Et plus encore, elle aime les transmettre, aux jeunes, aux moins jeunes, et partout, pas seulement à lécole.
Pourquoi faudrait-il arrêter un jour dapprendre les mathématiques ?
Cesse-t-on de se cultiver dans le domaine de lhistoire, des arts, de la littérature ?
Si les mathématiques rendent le monde plus explicable, elles laissent aussi une place à limagination, la créativité. Elles sont propices à rêver et à grandir.
Dire et écrire les grands nombres, ça picote les neurones ?
Chiffres ou nombres, cest pareil ?
Qui veut un beignet parfumé aux maths ?
Pourquoi les flocons de neige ont-ils toujours 6 branches ?
Question de chance ou question de proba ? Quelle forme de pizza possède le moins de croûte ?...
Autant de questions étonnantes qui figurent dans ce livre richement illustré.
À travers plusieurs domaines (arts, histoire, géométrie, astronomie, architecture ), vous (re)découvrirez avec plaisir des notions ou curiosités mathématiques : le nombre pi, les fractions, les polygones, les fractales, linfini, les grands nombres, les probabilités
Alors, vous reprendrez bien un peu de maths ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026544 510.2 LOM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalink