Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'genre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Sociologie du genre / Isabelle Clair / Armand Colin (2023)
Titre : Sociologie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Clair, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Armand Colin, 2023 Collection : 128 Tout le savoir Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-62937-3 Prix : 9,80 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : genre société social égalité sexes inégalité homme femme Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine" . L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.Sociologie du genre [texte imprimé] / Isabelle Clair, Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, 2023 . - 120 p.. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-62937-3 : 9,80 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre société social égalité sexes inégalité homme femme Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Traduit de l'anglo-américain, le concept de genre s'est progressivement imposé en France au cours des quinze dernières années. Il recouvre désormais un corpus incluant d'autres concepts qui l'ont précédé, tels que "rapports sociaux de sexe" ou "domination masculine" . L'objectif de ce manuel est de mieux cerner la polysémie du genre et d'introduire aux recherches prolifiques qui sont rassemblées sous sa bannière.
Tous les travaux de la sociologie du genre ont en commun une problématique : la construction sociale de la différence hiérarchisée des sexes et/ou des sexualités ; une histoire, commencée dans les années 1970, ancrée dans une critique féministe de la sociologie de l'époque qui voyait dans la classe sociale le seul clivage pertinent pour analyser les relations sociales ; une ambition : faire la preuve, enquête après enquête, de la transversalité des rapports de sexe et de sexualité dans le monde social, et convaincre de la nécessité de leur prise en compte dans l'élaboration de n'importe quel objet sociologique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026443 305.3 CLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La tyrannie du genre / Marie DURU-BELLAT / [Paris] : SciencesPo, les presses (2017)
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses, 2017 Description : 1 vol. (309 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7246-2140-2 Prix : 17 EUR Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société genre inégalité sexualisation homme femme discrimination sexisme stéréotype mixité fille garçon Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. La tyrannie du genre [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur . - [Paris] : SciencesPo, les presses, 2017 . - 1 vol. (309 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2140-2 : 17 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société genre inégalité sexualisation homme femme discrimination sexisme stéréotype mixité fille garçon Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027057 305.3 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie de l'éducation / Patrick RAYOU / Que sais-je ? (2017)
Titre : Sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAYOU, Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Que sais-je ?, 2017 Description : 1 vol. (122 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-079972-6 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr., 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie éducation socialisation société école enseignement politique scolaire inégalité genre diversité Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quel rôle lécole joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de léducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Sattachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est loccasion daborder de front des questions aussi vives que celles de léducation au genre, de laccueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur lécole sen trouve éclairé dun jour nouveau.Sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Patrick RAYOU, Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Que sais-je ?, 2017 . - 1 vol. (122 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-079972-6 : 9 EUR
Bibliogr., 11 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie éducation socialisation société école enseignement politique scolaire inégalité genre diversité Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quel rôle lécole joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de léducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Sattachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est loccasion daborder de front des questions aussi vives que celles de léducation au genre, de laccueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur lécole sen trouve éclairé dun jour nouveau.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027056 306.43 RAY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 35 ateliers pour l'école inclusive / Graines de Paix / Hatier (2020)
Titre : 35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Graines de Paix, Auteur Editeur : Hatier, 2020 Collection : Enseigner à l'école primaire Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-06407-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion épanouissement collectif vivre ensemble handicap genre identité Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et lentraide, linclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves daccroitre leur ouverture au monde, leur sentiment dappartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux [texte imprimé] / Graines de Paix, Auteur . - Hatier, 2020 . - 131 p.. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-06407-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion épanouissement collectif vivre ensemble handicap genre identité Résumé : Aider les élèves à accueillir la différence avec bienveillance et empathie.
Ce guide propose de favoriser la coopération et lentraide, linclusion scolaire et sociale de tous les élèves.
35 activités ludiques et variées (jeux de rôle, jeux, activités physiques, activités
artistiques, etc.) qui permettent aux élèves daccroitre leur ouverture au monde, leur sentiment dappartenance à la collectivité ainsi que leur épanouissement au service de la réussite scolaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025748 371.9 GRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 19/11/2023 Entrer en pédagogie féministe / Audrey Chenu / Montreuil : Libertalia (2023)
Titre : Entrer en pédagogie féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Chenu, Auteur ; Véronique Decker, Auteur Editeur : Montreuil : Libertalia, 2023 Collection : N'autre école Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-37729-257-8 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisme femme égalité sexes genre Résumé : Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à lécole, dès la maternelle. Il sagit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans légalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui nexclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre nest pas un manuel dexercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. Cest un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.Entrer en pédagogie féministe [texte imprimé] / Audrey Chenu, Auteur ; Véronique Decker, Auteur . - Montreuil : Libertalia, 2023 . - 181 p.. - (N'autre école) .
ISBN : 978-2-37729-257-8 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : féminisme femme égalité sexes genre Résumé : Ce livre est destiné à toutes celles et ceux qui souhaitent réfléchir et agir pour une éducation féministe à lécole, dès la maternelle. Il sagit de construire patiemment une attention, des actions, des réflexions à partager avec les élèves
et leurs parents, afin de permettre à tous les enfants de grandir dans légalité des droits, dans le respect des émotions et des corps, dans un imaginaire qui nexclut rien par avance.
Célestin Freinet a écrit « nous serons nos propres didacticiens », pour inciter les instituteurs et les institutrices à se réunir, à réfléchir et à construire coopérativement leurs outils pour créer une pédagogie émancipatrice. Soyons donc nos propres didacticien·nes du féminisme en action. Ce livre nest pas un manuel dexercices ni une somme de savoirs théoriques sur la question. Cest un abécédaire pour aider chacun·e à améliorer ses propres pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026402 305.4 CHE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Fille, garçon / Hélène Druvert / Paris : Saltimbanque éditions (2021)
PermalinkLes filles peuvent le faire... aussi ! / Sophie Gourion / Gründ (2019)
PermalinkIntroduction à l'ethnologie et à l'anthropologie / Jean Copans / Armand Colin (2019)
PermalinkMoi aussi, la nouvelle civilité sexuelle / Irène Théry / Seuil (2022)
PermalinkRenversante / Florence Hinckel / Paris : l'École des loisirs (2019)
Permalink