Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'geste professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA GESTE FORMATION / Christian ALIN / Paris : l'Harmattan (2010)
Titre : LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2010 Collection : Savoir et formation Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-11495-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre LA GESTE FORMATION : Gestes professionnels et analyse des pratiques [texte imprimé] / Christian ALIN ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 239 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-11495-1
Bibliogr.
Descripteurs : anthropologie : science
enseignant
formation des enseignants
pédagogie
sémiologieMots-clés : analyse des pratiques relation enseignant-apprenant pratique de classe métier : formation et enseignement geste professionnel pratique professionnelle enseignant stagiaire enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Tout métier porte des gestes et des valeurs : ainsi le professeur qui, penché sur l'épaule de son élève, le doigt sur le cahier, souhaite ardemment l'éveiller au savoir. Ce livre est consacré à l'analyse des pratiques, à la question des gestes professionnels dans les métiers de l'enseignement et de la formation et à celle de leur transmission aux professeurs stagiaires ou débutants. Ce n'est ni un livre de didactique et/ou de pédagogie, ni un livre de psychologie ou de sociologie de l'enseignement et de l'éducation. En revanche, il tente d'approcher ces différents aspects, non pas de front par l'intermédiaire ou la réduction à une discipline de référence, mais plutôt par une analyse multiréférentielle, sémiologique et anthropologique des pratiques et des gestes d'un métier qui s'apprend. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019186 371.1 ALI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE / GOHIER Christiane / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : GOHIER Christiane ; Christian ALIN Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Education et formation. Références Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-0086-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre ENSEIGNANT-FORMATEUR : LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE : Recherche et formation [texte imprimé] / GOHIER Christiane ; Christian ALIN . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Education et formation. Références) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019235 371.1 GOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION / SCHNEUWLY Bernard / De Boeck (2009)
Titre : SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHNEUWLY Bernard Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Raisons éducatives Description : 316 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-1510-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre SAVOIRS EN (TRANS)FORMATION : Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation [texte imprimé] / SCHNEUWLY Bernard . - De Boeck, 2009 . - 316 p.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-1510-4
Bibliogr.
Descripteurs : connaissance
enseignant
formation
formation continue
formation des enseignants
identité professionnelle
langage
qualification professionnelle
recherche pédagogique
représentation sociale
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir formation initiale compétence : psychologie enseignant stagiaire enseignant débutant analyse de pratique geste professionnel Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Au cœur de la question de la professionnalisation de l'enseignement, réside celle de l'identité professionnelle des enseignants et des futurs enseignants. Ce livre offre un panorama des différents travaux en lien avec cette identité professionnelle, qu'ils se situent soit dans une logique de recherche visant à faire avancer les connaissances sur cette question, soit dans un registre de formation, initiale ou continue, soit à la jonction de ces deux domaines. Ils se distinguent par l'angle d'analyse privilégié, la posture épistémologique empruntée ou encore les choix méthodologiques effectués. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020568 371.1 HOF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible