Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'gestion de carrière'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'ECOLE DES FILLES / Marie DURU-BELLAT / Paris : l'Harmattan (2004)
Titre : L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT Mention d'édition : 2e éd. rev. et actualisée Editeur : Paris : l'Harmattan, 2004 Collection : Bibliothèque de l'éducation Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-7309-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre L'ECOLE DES FILLES : Quelle formation pour quels rôles sociaux ? [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT . - 2e éd. rev. et actualisée . - Paris : l'Harmattan, 2004 . - 276 p.. - (Bibliothèque de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7475-7309-2
Bibliogr.
Descripteurs : condition féminine
discrimination sexuelle
emploi
enseignement
famille
orientation professionnelle
orientation scolaire
relation parent-enfant
réussite scolaire
sociologie de l'éducation
stéréotype
travail des femmes
vie familialeMots-clés : fille garçon éducation par la famille gestion de carrière inégalité scolaire aptitude Résumé : Après avoir dressé le bilan des différences entre les filles et les garçons, sur le plan des "carrières scolaires", de l'orientation et des aptitudes des uns et des autres, l'auteur analyse les mécanismes qui engendrent les inégalités entre les deux sexes. Selon la sociologue, les filles adopteraient une stratégie "raisonnable", évitant les secteurs réservés traditionnellement aux garçons et privilégiant ensuite leur vie familiale au détriment de leur carrière. La responsabilité en incombe à la fois à la famille et à l'école qui, par ses contenus et ses modes de fonctionnement pédagogique, participe à la reproduction des modèles masculins et féminins, même si ces dernières années une évolution sensible des attitudes se fait jour. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015747 306.43 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 30/03/2024 ENSEIGNEMENTS : FAITES LE POINT POUR PROGRESSER DANS VOTRE METIER / CALLIGARIS Joël / Organisation (1995)
Titre : ENSEIGNEMENTS : FAITES LE POINT POUR PROGRESSER DANS VOTRE METIER Type de document : texte imprimé Auteurs : CALLIGARIS Joël ; DELAIRE Guy, dir. Editeur : Organisation, 1995 Collection : Guides du métier d'enseignant Description : 175 p. : tabl. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1791-4 Descripteurs : auto-évaluation
compétence
enseignant
formation des enseignants
formation professionnelle
perception de soi
rôle de l'enseignantMots-clés : aptitude chef d'établissement expérience professionnelle gestion de carrière poste de travail Résumé : Ce guide est destiné à accompagner ceux qui souhaitent avoir la confirmation de leur valeur et de leur professionnalisme d'enseignant, faire le point sur leur carrière, présenter leur candidature à un nouveau poste, s'orienter vers d'autres fonctions. La démarche s'articule sur l'analyse de l'histoire professionnelle, les composantes de la formation reçue, le recensement des motivations, l'approfondissement de la connaissance de soi-même qui met en évidence compétences, atouts et points faibles. Ceci permet de définir son profil et d'élaborer son projet individuel. Nature du document : Livre ENSEIGNEMENTS : FAITES LE POINT POUR PROGRESSER DANS VOTRE METIER [texte imprimé] / CALLIGARIS Joël ; DELAIRE Guy, dir. . - Organisation, 1995 . - 175 p. : tabl.. - (Guides du métier d'enseignant) .
ISBN : 978-2-7081-1791-4
Descripteurs : auto-évaluation
compétence
enseignant
formation des enseignants
formation professionnelle
perception de soi
rôle de l'enseignantMots-clés : aptitude chef d'établissement expérience professionnelle gestion de carrière poste de travail Résumé : Ce guide est destiné à accompagner ceux qui souhaitent avoir la confirmation de leur valeur et de leur professionnalisme d'enseignant, faire le point sur leur carrière, présenter leur candidature à un nouveau poste, s'orienter vers d'autres fonctions. La démarche s'articule sur l'analyse de l'histoire professionnelle, les composantes de la formation reçue, le recensement des motivations, l'approfondissement de la connaissance de soi-même qui met en évidence compétences, atouts et points faibles. Ceci permet de définir son profil et d'élaborer son projet individuel. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022395 371.1 CAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible