Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'grille d'évaluation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2 / Philippe MEIRIEU / Chronique sociale (1984)
Titre : OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Chronique sociale, 1984 Collection : Formation Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-052-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
évaluation : enseignement
expression orale
méthodologie
récit
travail de groupeMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant grille d'évaluation Résumé : Cet ouvrage fait suite à : "Itinéraire des pédagogies de groupe". L'auteur s'attache ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage qui intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs". L'auteur accompagne sa démonstration de nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Nature du document : Livre OUTILS POUR APPRENDRE EN GROUPE : APPRENDRE EN GROUPE ? : 2 [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Chronique sociale, 1984 . - 206 p.. - (Formation) .
ISBN : 978-2-85008-052-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
évaluation : enseignement
expression orale
méthodologie
récit
travail de groupeMots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant grille d'évaluation Résumé : Cet ouvrage fait suite à : "Itinéraire des pédagogies de groupe". L'auteur s'attache ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage qui intègre les apports des "méthodes actives" et ceux de la "pédagogie par objectifs". L'auteur accompagne sa démonstration de nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022298 371.36 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/03/2023 DU REFERENTIEL A L'EVALUATION / Bernard PORCHER / Foucher (1996)
Titre : DU REFERENTIEL A L'EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard PORCHER Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : Foucher, 1996 Collection : Parcours pédagogiques Description : 111 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-216-03640-0 Note générale : Lexique. - Bibliogr. - La couv. porte : "Cinq clés pour enseigner : Exploiter le référentiel - Définir des objectifs - Préparer une séquence - Conduire la classe - Evaluer les activités". Descripteurs : compétence
démarche didactique
enseignement technique
évaluation : enseignement
objectif pédagogique
pédagogie
référentiel
séquence pédagogiqueMots-clés : enseignement professionnel grille d'évaluation grille d'analyse conduite de la classe préparation Résumé : Ce sont les référentiels qui décrivent l'ensemble des capacités et compétences requises pour l'obtention des diplômes de l'enseignement professionnel ou technologique. Les équipes pédagogiques se trouvent ainsi confrontées à l'exploitation de ces référentiels pour préparer les séquences de cours et d'activités pratiques en fonction des objectifs et des supports techniques retenus, choisir et mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques adaptées, gérer la progression et l'évaluation de chaque élève ou étudiant. Nature du document : Livre DU REFERENTIEL A L'EVALUATION [texte imprimé] / Bernard PORCHER . - nouv. éd. . - Foucher, 1996 . - 111 p. : tabl., graph.. - (Parcours pédagogiques) .
ISBN : 978-2-216-03640-0
Lexique. - Bibliogr. - La couv. porte : "Cinq clés pour enseigner : Exploiter le référentiel - Définir des objectifs - Préparer une séquence - Conduire la classe - Evaluer les activités".
Descripteurs : compétence
démarche didactique
enseignement technique
évaluation : enseignement
objectif pédagogique
pédagogie
référentiel
séquence pédagogiqueMots-clés : enseignement professionnel grille d'évaluation grille d'analyse conduite de la classe préparation Résumé : Ce sont les référentiels qui décrivent l'ensemble des capacités et compétences requises pour l'obtention des diplômes de l'enseignement professionnel ou technologique. Les équipes pédagogiques se trouvent ainsi confrontées à l'exploitation de ces référentiels pour préparer les séquences de cours et d'activités pratiques en fonction des objectifs et des supports techniques retenus, choisir et mettre en oeuvre des stratégies pédagogiques adaptées, gérer la progression et l'évaluation de chaque élève ou étudiant. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022322 371.1 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022334 371.1 POR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Une autre gestion du temps scolaire / BOGAERT Catherine / De Boeck (2011)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Outils pour enseigner Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6392-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle [texte imprimé] / BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. . - 3e éd. rev. et augm. . - De Boeck, 2011 . - 180 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6392-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027007 371.21 BOG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018818 371.21 BOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE LA FORMATION / CEPEC. LYON / Paris : ESF (1991)
Titre : CONSTRUIRE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0898-6 Note générale : La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre CONSTRUIRE LA FORMATION [texte imprimé] / CEPEC. LYON ; GILET Pierre, dir. ; DELORME Charles, préf. . - Paris : ESF, 1991 . - 157 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0898-6
La couv. porte : "Outils pour les enseignant et les formateurs." - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
auto-évaluation
compétence
démarche didactique
didacticiel
évaluation formative
formation des enseignants
formation des formateurs
méthodologie
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
performance
référentielMots-clés : évaluation sommative module de formation plan de formation prise de notes grille d'évaluation Résumé : Le présent ouvrage aide tous les ensignants et formateurs à se doter d'une véritable compétence en matière de construction d'un plan de formation. On y définit d'abord un certain nombre de termes-clés : compétence, capacité, indicateur, critère... On y présente ensuite une véritable méthode de travail pouvant s'appliquer à toutes les disciplines et illustrée d'exemples précis. Enfin, ce livre est un outil pour engager une recherche-action qui permettra aux enseignants et aux formateurs d'être de véritables acteurs dans leurs institutions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022252 371.1 CEP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
Titre : DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2893-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignement
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation Résumé : La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).Nature du document : Livre Niveau : PS DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2009 . - 176 p. + 1 livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2893-6
Bibliogr.
Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignement
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation Résumé : La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).Nature du document : Livre Niveau : PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017967 372.21 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIS-MOI ET MANGE : PLAISIR DE LA DIETETIQUE A L'ECOLE / Dominique ARCUCCI-PONCHET / Hachette (1989)
PermalinkECRIRE DES TEXTES / OTTENWAELTER Marie-Odile / Colin (1988)
PermalinkLA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE / MARBEAU Lucile
PermalinkLA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (1997)
PermalinkORGANISER DES FORMATIONS / André de PERETTI / Hachette (1991)
Permalink