Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'grille d'analyse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX / ONL / Savoir livre (2003)
Titre : LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX Type de document : texte imprimé Auteurs : ONL ; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Bruno Germain ; LE GUAY Isabelle ; ROBERT Nadine Editeur : Savoir livre, 2003 Autre Editeur : SCEREN Collection : Lectures en jeu Description : 288 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-240-01290-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
CNDPDescripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : analyse comparative analyse du contenu grille d'analyse Résumé : Comment choisir et utiliser au mieux les manuels de lecture de CP ? Après un état des lieux de l'apprentissage de la lecture, l'Observatoire national de la lecture propose une analyse de différents manuels et distingue leurs méthodes de lecture à partir de grilles approfondies. Des recommandations permettent aux formateurs et aux enseignants d'appliquer à leur tour l'analyse à d'autres manuels de lecture. Nature du document : Livre LE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX [texte imprimé] / ONL ; OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; Bruno Germain ; LE GUAY Isabelle ; ROBERT Nadine . - Savoir livre : SCEREN, 2003 . - 288 p. : graph.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-01290-6
Autre(s) Editeur(s) :
CNDP
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : analyse comparative analyse du contenu grille d'analyse Résumé : Comment choisir et utiliser au mieux les manuels de lecture de CP ? Après un état des lieux de l'apprentissage de la lecture, l'Observatoire national de la lecture propose une analyse de différents manuels et distingue leurs méthodes de lecture à partir de grilles approfondies. Des recommandations permettent aux formateurs et aux enseignants d'appliquer à leur tour l'analyse à d'autres manuels de lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015232 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARCIEL Alexandre / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCIEL Alexandre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Collection : 50 activités Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-153-5 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, index Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / MARCIEL Alexandre . - CRDP Midi-Pyrénées, 1996 . - 155 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-153-5
Bibliogr., adresses utiles, index
Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015802 070.7 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02554-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publicationsDescripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA LECTURE ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2006 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publications
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017079 372.4 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE / De Boeck (1998)
Titre : LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE : conditions et résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith CRESSON, Préfacier, etc. Editeur : De Boeck, 1998 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 131 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3000-8 Note générale : index, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
langue étrangère
langue vivante : disciplineMots-clés : grille d'analyse Index. décimale : 0970 Langues vivantes : généralités didactique Nature du document : documentaire LES LANGUES ETRANGERES DES L'ECOLE MATERNELLE OU PRIMAIRE : conditions et résultats [texte imprimé] / Edith CRESSON, Préfacier, etc. . - De Boeck, 1998 . - 131 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3000-8
index, bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
langue étrangère
langue vivante : disciplineMots-clés : grille d'analyse Index. décimale : 0970 Langues vivantes : généralités didactique Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022595 407 LAN livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 10/05/2024 000586 407 LAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 013550 407 LAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE / Aline COUE / Colin (1992)
Titre : LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA Editeur : Colin, 1992 Collection : Pratique pédagogique Description : 151 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-01146-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre LECTURE ET BIBLIOTHEQUE : A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / Aline COUE ; MOULIS Henri ; Jean-Pierre VIALA . - Colin, 1992 . - 151 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01146-8
Bibliogr.
Descripteurs : activité d'éveil
aménagement d'un centre documentaire
animation pédagogique
BCD
comptine
conte
dépense publique
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
exposition
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre
papier
poésie
presse pour la jeunesse
procédé d'impression
sérigraphie
stockage de documents
subvention
support d'informationMots-clés : acquisition de documents financement documentaire livre animé grille d'analyse classement pochoir Résumé : 1) Organisation matérielle de la bibliothèque (financement, constitution du fonds, aménagement de l'espace...) - 2) Lire (contes, albums, documentaires, presse enfantine), écrire et produire des textes à partir de la BCD - 3) Créer des supports de communication (comment réaliser un livre, fabriquer ses papiers de couleur, mettre en place une exposition) - 4) Evaluation de la BCD et des lecteurs (comportements et compétences) - 5) Outils pour choisir les livres pour enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005369 027.8 COU livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible MAIS QUE FAIRE PENDANT CETTE DEMI-HEURE ? : UN ESSAI DE REPONSE A LA MISE EN PLACE DES ETUDES DIRIGEES / SAMZUN Thierry, dir. / CDDP de la Gironde (1997)
PermalinkDU REFERENTIEL A L'EVALUATION / Bernard PORCHER / Foucher (1996)
Permalink