Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'grille d'observation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / INRP / INRP (1984)
Titre : LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP Editeur : INRP, 1984 Description : 677 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7342-0049-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre LES POINTS D'APPUI DE L'ENSEIGNANT : POUR UNE THEORIE ET UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / INRP . - INRP, 1984 . - 677 p. : graph.
ISBN : 978-2-7342-0049-9
Bibliogr.
Descripteurs : allemand : langue
anglais : langue
auto-évaluation
CDI
classe de 6e
démarche didactique
espagnol : langue
étude de cas
expérimentation pédagogique
exposé
interdisciplinarité
méthodologie
notation
pédagogie différenciée
recherche documentaire
rentrée scolaire
vocabulaireMots-clés : autodocumentation cours évaluation sommative grille d'observation taxonomie Résumé : Sommaire : 1) Eléments théoriques : Signification et opportunité de la notion de points d'appui ; Effervescences, effets réducteurs et lois de variété dans les systèmes éducatifs ; La pédagogie différenciée - 2) Notes expérimentales pour des études de cas : Expérimentations de pédagogie différenciée ; Expérimentations de pédagogie diversifiée ; Expérimentations de pédagogie variée - 3) Fiches techniques d'outillages pédagogiques : Fiches d'organisation, d'observation et d'évaluation de l'enseignement ; Fiches méthodologiques ; Fiches didactiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002659 371.39 INR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE / Marie GOETZ-GEORGES / Retz (2009)
Titre : DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GOETZ-GEORGES Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-7256-2893-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignement
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation Résumé : La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).Nature du document : Livre Niveau : PS DEBUTER EN PETITE SECTION DE MATERNELLE [texte imprimé] / Marie GOETZ-GEORGES . - Retz, 2009 . - 176 p. + 1 livre + 1 cédérom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2893-6
Bibliogr.
Descripteurs : emploi du temps
évaluation : enseignement
pédagogie
pré-élémentaire petite section
programme d'enseignement
relation parent-enseignant
rentrée scolaireMots-clés : pratique professionnelle pédagogie par ateliers rituel grille d'évaluation grille d'observation Résumé : La complexité de la première année d'école réside dans le fait qu'il faut amener de très jeunes enfants à devenir de futurs élèves, sans oublier qu'ils n'ont que 3 ans. Ce guide, accompagné d'un cédérom, a pour objectif d'aider les enseignants à avoir une vision claire et structurée de leurs principales missions. Il propose un ensemble d'outils pour parvenir à organiser les apprentissages, les conduire et les évaluer, en donnant :
- des conseils et des explications d'organisation et d'animation pour concevoir sa pédagogie au quotidien (aménager sa classe, gérer le temps, les ateliers, les relations avec les parents, la direction...) ;
- des propositions d'activités d'apprentissage et de projets ;
- les outils référentiels du maître qui aideront à la construction de l'enseignement (les programmations, le cahier-journal, les évaluations...).Nature du document : Livre Niveau : PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017967 372.21 PET livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE / MARBEAU Lucile
Titre : LA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARBEAU Lucile ; François AUDIGIER Description : 290 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 2-7342-0268-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
documentation
éducation civique
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
histoire géographie
objectif de l'éducation
Pays-Bas
recrutement des enseignants
sciences socialesMots-clés : grille d'observation grille d'évaluation Résumé : 1) Enseigner l'histoire, le géographie, les sciences sociales : quelles formations pour quel métiers ? - 2) Les compétences du métier d'enseignant - 3) Présentations de modèles de formation pour les enseignants - 4) Stratégies et modèles de formation : réflexions et applications - 5) De l'évaluation de la formation. Nature du document : Livre LA FORMATION AUX DIDACTIQUES : CINQUIEME RENCONTRE NATIONALE SUR LES DIDACTIQUES DE L'HISTOIRE, DE LA GEOGRAPHIE ET DES SCIENCES SOCIALES : 14, 15 ET 16 MARS 1990 : ACTES DU COLLOQUE [texte imprimé] / MARBEAU Lucile ; François AUDIGIER . - [s.d.] . - 290 p. : tabl., graph.
ISSN : 2-7342-0268-2
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
compétence
démarche didactique
didactique des disciplines
documentation
éducation civique
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement technique
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
histoire géographie
objectif de l'éducation
Pays-Bas
recrutement des enseignants
sciences socialesMots-clés : grille d'observation grille d'évaluation Résumé : 1) Enseigner l'histoire, le géographie, les sciences sociales : quelles formations pour quel métiers ? - 2) Les compétences du métier d'enseignant - 3) Présentations de modèles de formation pour les enseignants - 4) Stratégies et modèles de formation : réflexions et applications - 5) De l'évaluation de la formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003858 371.1 INR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (1997)
Titre : LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; ESCOYER Tessa, collab. Editeur : De Boeck, 1997 Collection : Outils pour enseigner Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2563-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
méthode pédagogique
processus cognitif
stratégie d'apprentissage
texteMots-clés : modèle didactique type de texte grille d'évaluation grille d'observation Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux différentes facettes du processus de lecture et aux modèles de lecture, l'ouvrage aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et particulièrement sur la nécessité d'un climat favorable à la lecture, sur les différents types d'enseignement et sur le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur, du début de la maternelle à la fin du primaire et sur ses stratégies de lecture. Enfin, la dernière partie regroupe les interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation. Nature du document : Livre LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; ESCOYER Tessa, collab. . - De Boeck, 1997 . - 349 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2563-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
méthode pédagogique
processus cognitif
stratégie d'apprentissage
texteMots-clés : modèle didactique type de texte grille d'évaluation grille d'observation Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux différentes facettes du processus de lecture et aux modèles de lecture, l'ouvrage aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et particulièrement sur la nécessité d'un climat favorable à la lecture, sur les différents types d'enseignement et sur le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur, du début de la maternelle à la fin du primaire et sur ses stratégies de lecture. Enfin, la dernière partie regroupe les interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022048 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES / POSTIC Marcel / PUF - Presses Universitaires de France (1988)
Titre : OBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : POSTIC Marcel ; DE KETELE Jean-Marie Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-041405-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : évaluation : enseignement
expérimentation pédagogique
formation des enseignants
innovation pédagogique
méthode pédagogique
méthodologie
notationMots-clés : objectivité subjectivité grille d'observation micro-enseignement observation Résumé : Comment observer les situations éducatives? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui se passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Nature du document : Livre OBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES [texte imprimé] / POSTIC Marcel ; DE KETELE Jean-Marie . - PUF - Presses Universitaires de France, 1988 . - 311 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-041405-6
Bibliogr.
Descripteurs : évaluation : enseignement
expérimentation pédagogique
formation des enseignants
innovation pédagogique
méthode pédagogique
méthodologie
notationMots-clés : objectivité subjectivité grille d'observation micro-enseignement observation Résumé : Comment observer les situations éducatives? Savoir orienter son regard, savoir choisir la méthode appropriée pour recueillir les faits et les interpréter, telles sont les préoccupations de tous ceux qui veulent analyser ce qui se passe dans l'école, la classe, les situations de formation et d'éducation : pour suivre les changements introduits dans le fonctionnement pédagogique, gérer l'innovation, former les formateurs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022326 370 POS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SCOLARISATION PRECOCE : UN ENJEU / LECLERCQ Suzelle / Nathan (1995)
PermalinkLES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES / BLANCHET Alain / Dunod (2005)
Permalink