Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'groupe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Communiquer entre personnes en groupe / Jean-Baptiste FAGES / Toulouse : Privat (1990)
Titre : Communiquer entre personnes en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste FAGES, Auteur Editeur : Toulouse : Privat, 1990 Collection : Pratiques sociales Description : 144 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-7089-1075-2 Note générale : Bibliogr. p. 137-140. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication groupe société sociologie média relation interaction image de soi langage dialogue écoute conflit négociation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication est plus que jamais à l'ordre du jour. Elle intéresse au premier chef l'ensemble des professions éducatives, sociales, médicales... Alors que les intervenants sociaux sont largement pourvus d'informations sur le fonctionnement des médias et sur la communication planétaire, ils disposent de peu d'outils efficaces qui leur permettent d'améliorer la communication à taille humaine : les relations entre personnes, la vie et l'expérience des groupes. Communiquer entre personnes en groupe [texte imprimé] / Jean-Baptiste FAGES, Auteur . - Toulouse : Privat, 1990 . - 144 p. ; 21 cm. - (Pratiques sociales) .
ISBN : 2-7089-1075-2
Bibliogr. p. 137-140. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication groupe société sociologie média relation interaction image de soi langage dialogue écoute conflit négociation Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La communication est plus que jamais à l'ordre du jour. Elle intéresse au premier chef l'ensemble des professions éducatives, sociales, médicales... Alors que les intervenants sociaux sont largement pourvus d'informations sur le fonctionnement des médias et sur la communication planétaire, ils disposent de peu d'outils efficaces qui leur permettent d'améliorer la communication à taille humaine : les relations entre personnes, la vie et l'expérience des groupes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027020 302.2 FAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La Dynamique des groupes / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (1989)
Titre : La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Mention d'édition : 12e édition Editeur : Paris : ESF, 1989 Autre Editeur : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 110-73 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0739-2 Prix : rel. à spirale : 90 F Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe La Dynamique des groupes : Connaissance du problème - Applications pratiques [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - 12e édition . - Paris : ESF : Librairies techniques, 1989 . - 110-73 p. : ill. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0739-2 : rel. à spirale : 90 F
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Bibliogr. p. 99-100. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociologie groupe individu société autorité interaction participation organisation Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027076 371.36 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : références Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026687 371.39 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Manuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-3938-5 Prix : 29,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société individu groupe inégalité Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui naiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant duvrer à lamélioration de lécole et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
72 extraits de textes choisis et commentés,
12 encadrés sur des débats clés,
+ de 100 conseils pratiques,
+ de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts ).
Les exemples et les résultats denquêtes présentés traitent des différents niveaux de lenseignement. À lusage des (futurs) enseignants et formateurs denseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de léducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Manuel de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 255 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3938-5 : 29,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société individu groupe inégalité Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui naiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant duvrer à lamélioration de lécole et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
72 extraits de textes choisis et commentés,
12 encadrés sur des débats clés,
+ de 100 conseils pratiques,
+ de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts ).
Les exemples et les résultats denquêtes présentés traitent des différents niveaux de lenseignement. À lusage des (futurs) enseignants et formateurs denseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de léducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026666 306.43 DRA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible