Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'groupe-classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
FACE AU GROUPE-CLASSE / YELNIK Catherine / Paris : l'Harmattan (2006)
Titre : FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine Editeur : Paris : l'Harmattan, 2006 Collection : Savoir et formation Description : 289 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-00247-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre FACE AU GROUPE-CLASSE : Discours de professeurs [texte imprimé] / YELNIK Catherine ; BLANCHARD-LAVILLE Claudine . - Paris : l'Harmattan, 2006 . - 289 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-296-00247-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
angoisse
autorité
bande de jeunes
comportement
conflit
élève
enseignant
enseignant du secondaire
fantasme
groupe humain
psychanalyse
psychologie
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
travail de groupe
ZEPMots-clés : rapport au savoir entretien : psychosociologie violence à l'école groupe-classe pratique professionnelle Index. décimale : 371.19 Relations collectivité/école et parents/école Résumé : Les mots des professeurs pour parler de leurs classes ou de leurs élèves traduisent souvent l'angoisse ou l'incompréhension que suscitent chez eux les phénomènes de groupe. L'auteur a demandé à des enseignants de collège et de lycée de parler librement de ce que la notion de groupe évoquait chez eux. Les propos recueillis laissent entendre ce qui est en jeu dans leur rapport au métier et aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016865 371.19 YEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE / Jean ARCHAMBAULT / De Boeck (2009)
Titre : VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARCHAMBAULT ; CHOUINARD Roch ; EMOND Freddy, préf. Editeur : De Boeck, 2009 Collection : Outils pour enseigner Description : 333 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-0538-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
comportement
élève
équipe pédagogique
motivation
pédagogie
règlement intérieur
respect de la discipline
technique pédagogiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant compétence : psychologie gestion de la classe groupe-classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Gérer une classe est une activité complexe et difficile. En effet, la classe évolue et se transforme avec le temps. Il n’y a pas deux groupes d’élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n’est jamais terminé, un art qui n’est jamais entièrement maîtrisé et qui, de plus en plus, doit s’exercer en équipe.
Au cours des dernières années, la conception de la gestion de classe a évolué. Celle-ci est désormais considérée comme l'ensemble des pratiques à mettre en place pour installer en classe un conexte idéal à l'apprentissage des élèves.
Conformément à cette définition, l'ouvrage traite de l’établissement de conditions propices au développement des compétences, du maintien de ces conditions et de leur rétablissement, lorsque nécessaire. Il propose des pistes pratiques d’intervention pour une gestion efficace de la classe.Nature du document : Livre VERS UNE GESTION EDUCATIVE DE LA CLASSE [texte imprimé] / Jean ARCHAMBAULT ; CHOUINARD Roch ; EMOND Freddy, préf. . - De Boeck, 2009 . - 333 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0538-9
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
compétence
comportement
élève
équipe pédagogique
motivation
pédagogie
règlement intérieur
respect de la discipline
technique pédagogiqueMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant compétence : psychologie gestion de la classe groupe-classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Gérer une classe est une activité complexe et difficile. En effet, la classe évolue et se transforme avec le temps. Il n’y a pas deux groupes d’élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n’est jamais terminé, un art qui n’est jamais entièrement maîtrisé et qui, de plus en plus, doit s’exercer en équipe.
Au cours des dernières années, la conception de la gestion de classe a évolué. Celle-ci est désormais considérée comme l'ensemble des pratiques à mettre en place pour installer en classe un conexte idéal à l'apprentissage des élèves.
Conformément à cette définition, l'ouvrage traite de l’établissement de conditions propices au développement des compétences, du maintien de ces conditions et de leur rétablissement, lorsque nécessaire. Il propose des pistes pratiques d’intervention pour une gestion efficace de la classe.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019392 371.3 ARC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant / Armand DUVAL / Colin-Bourrelier (1987)
Titre : Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand DUVAL, Auteur ; Gérard LETOURNEUR, Auteur ; Pierre VAYER, Auteur Editeur : Colin-Bourrelier, 1987 Collection : Guide formation Description : 135 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-200-10184-8 Descripteurs : apprentissage cognitif
développement du langage
échec scolaire
expression écrite
handicapé
intégration scolaire
mathématiqueMots-clés : groupe-classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : documentaire Les communications dans la classe et l'apprentissage de l'enfant [texte imprimé] / Armand DUVAL, Auteur ; Gérard LETOURNEUR, Auteur ; Pierre VAYER, Auteur . - Colin-Bourrelier, 1987 . - 135 p. : ill. en noir. - (Guide formation) .
ISBN : 978-2-200-10184-8
Descripteurs : apprentissage cognitif
développement du langage
échec scolaire
expression écrite
handicapé
intégration scolaire
mathématiqueMots-clés : groupe-classe Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002142 371.3 DUV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 008057 371.3 DUV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE / René AMIGUES / Retz (2009)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2009 Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2897-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS COMMENT L'ENFANT DEVIENT ELEVE : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / René AMIGUES ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2897-4
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
école maternelle
élève
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
graphisme
histoire
petite enfance
scolarisation
socialisationMots-clés : rapport au savoir salle d'asile rituel groupe-classe Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : Cet ouvrage propose une approche socio-historique pour décrire la " forme scolaire " par laquelle un enfant devient élève.
La première partie donne des repères historiques pour montrer comment coévoluent dans le temps les dispositifs pédagogiques et les rapports au savoir. La deuxième partie montre que la rencontre avec les savoirs s'effectue d'abord avec les autres. L'apprentissage se réalise dans un milieu-classe, à travers une expérience collective et partagée avant de devenir une construction individuelle. La troisième partie pose la question de l'apprentissage premier de l'écriture dans ses rapports aux activités graphiques traditionnelles. Elle montre l'influence des dispositifs pédagogiques sur la construction du rapport au savoir par les élèves, et le sens qu'ils donnent à leur activité. Au total, cet ouvrage apporte un nouveau point de vue sur la socialisation scolaire et l'apprentissage à l'école maternelle. Il montre en quoi les contraintes organisationnelles, loin d'être des obstacles pour les élèves, peuvent constituer des ressources pour enseigner, apprendre et se construire comme élève et comme personne.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019869 372.21 AMI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT / HENAFF Françoise / Paris : InterÉditions (2012)
Titre : UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT : Education, relations et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : HENAFF Françoise ; LE GUERNIC Agnès ; SALON Christiane ; MONTAGNER Hubert, préf. Editeur : Paris : InterÉditions, 2012 Description : 289 p. ISBN/ISSN : 978-2-7296-1200-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
communication
élève
élève en difficulté
enfance
enfant : famille
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
parent d'élève
psychologie de l'éducation
relation de travail
relation entre élèves
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sentiment
socialisationMots-clés : classe analyse transactionnelle relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation groupe-classe effet-maître écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : On ne peut instruire un élève en négligeant ses besoins et ses ressentis affectifs. Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre enseignants, enfants et parents.
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en reprécisant la situation de chacun et d'abord celle de l'enseignant, non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation et de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant, les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés.Nature du document : Livre UN ELEVE EST AUSSI UN ENFANT : Education, relations et émotions [texte imprimé] / HENAFF Françoise ; LE GUERNIC Agnès ; SALON Christiane ; MONTAGNER Hubert, préf. . - Paris : InterÉditions, 2012 . - 289 p.
ISBN : 978-2-7296-1200-9
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
communication
élève
élève en difficulté
enfance
enfant : famille
enseignant
équipe éducative
équipe pédagogique
parent d'élève
psychologie de l'éducation
relation de travail
relation entre élèves
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sentiment
socialisationMots-clés : classe analyse transactionnelle relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation groupe-classe effet-maître écoute active Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : On ne peut instruire un élève en négligeant ses besoins et ses ressentis affectifs. Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre enseignants, enfants et parents.
Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en reprécisant la situation de chacun et d'abord celle de l'enseignant, non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation et de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant, les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019248 370.15 HEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible