Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'hétérogénéité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES : AGIR FACE A L'HETEROGENEITE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Sylvain Connac / Paris : ESF (2012)
Titre : LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES : AGIR FACE A L'HETEROGENEITE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....) ; ETIENNE Richard, préf. Editeur : Paris : ESF, 2012 Collection : Pédagogies outils Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2417-7 Note générale : Glossaire, index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
collège
coopération scolaire
élève en difficulté
enseignement élémentaire
évaluation : enseignement
motivation
pédagogie différenciée
situation pédagogiqueMots-clés : travail de groupe : éducation compétence : psychologie relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation hétérogénéité enseignement personnalisé Résumé : Comment identifier ce qui convient à chaque élève sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? A ces questions, l'auteur propose à la fois des repères théoriques et des exemples concrets. Nature du document : Livre LA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES : AGIR FACE A L'HETEROGENEITE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....) ; ETIENNE Richard, préf. . - Paris : ESF, 2012 . - 256 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2417-7
Glossaire, index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autorité
collège
coopération scolaire
élève en difficulté
enseignement élémentaire
évaluation : enseignement
motivation
pédagogie différenciée
situation pédagogiqueMots-clés : travail de groupe : éducation compétence : psychologie relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation hétérogénéité enseignement personnalisé Résumé : Comment identifier ce qui convient à chaque élève sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? A ces questions, l'auteur propose à la fois des repères théoriques et des exemples concrets. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019164 371.3 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019165 371.3 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : références Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026687 371.39 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DECIDER DANS L'ECOLE / JULLIAND Jean-Paul / Chronique sociale (2001)
Titre : DECIDER DANS L'ECOLE : Des contradictions... à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : JULLIAND Jean-Paul Editeur : Chronique sociale, 2001 Collection : Pédagogie / Formation Description : 208 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-421-8 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : culture
échec scolaire
partenariat éducatif
pédagogie différenciée
politique de l'éducation
projet d'établissement
rythmes scolaires
socialisation
système éducatifMots-clés : école ouverte hétérogénéité Résumé : L'ouvrage analyse les grandes contradictions qui traversent le système éducatif : faut-il instruire et/ou socialiser les élèves ? Les rassembler ou les différencier ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et/ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et/ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il les former et/ou les sélectionner ?
Chacune de ces questions est illustrée par des exemples sur le terrain.Nature du document : Livre DECIDER DANS L'ECOLE : Des contradictions... à l'action [texte imprimé] / JULLIAND Jean-Paul . - Chronique sociale, 2001 . - 208 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-421-8
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : culture
échec scolaire
partenariat éducatif
pédagogie différenciée
politique de l'éducation
projet d'établissement
rythmes scolaires
socialisation
système éducatifMots-clés : école ouverte hétérogénéité Résumé : L'ouvrage analyse les grandes contradictions qui traversent le système éducatif : faut-il instruire et/ou socialiser les élèves ? Les rassembler ou les différencier ? Faut-il ouvrir l'école sur la vie et/ou la fermer sur elle-même ? Faut-il décider au niveau local ou au niveau central ? Faut-il cultiver les élèves et/ou les rendre directement utiles à la société ? Faut-il les former et/ou les sélectionner ?
Chacune de ces questions est illustrée par des exemples sur le terrain.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015787 371 JUL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? / Marcel CRAHAY / De Boeck (2000)
Titre : L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel CRAHAY Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Pédagogies en développement Description : 452 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3477-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
Belgique
classe sociale
coopération scolaire
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
France
origine sociale
psychologie de l'éducation
rythme d'apprentissage
sociologie de l'éducation
Suisse
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement inégalité scolaire tutorat hétérogénéité pédagogie de maîtrise PM Bloom, Benjamin S. Résumé : Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à dresser le bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Selon l'auteur, l'égalité des acquis est possible grâce à la pédagogie de maîtrise (PM) qui repose sur le postulat de Bloom selon lequel tous les élèves sont capables d'apprendre, malgré les inégalités d'aptitudes initiales : c'est une question de qualité de l'enseignement. Nature du document : Livre L'ECOLE PEUT-ELLE ETRE JUSTE ET EFFICACE ? : De l'égalité des chances à l'égalité des acquis [texte imprimé] / Marcel CRAHAY . - De Boeck, 2000 . - 452 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3477-8
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
Belgique
classe sociale
coopération scolaire
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
France
origine sociale
psychologie de l'éducation
rythme d'apprentissage
sociologie de l'éducation
Suisse
théorie de l'apprentissageMots-clés : démocratisation de l'enseignement inégalité scolaire tutorat hétérogénéité pédagogie de maîtrise PM Bloom, Benjamin S. Résumé : Après une réflexion critique sur le concept d'équité en matière d'éducation, l'ouvrage s'attache à dresser le bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans ce domaine afin de cerner les acquis importants et d'identifier les champs d'incertitude ou d'ignorance encore en place. Selon l'auteur, l'égalité des acquis est possible grâce à la pédagogie de maîtrise (PM) qui repose sur le postulat de Bloom selon lequel tous les élèves sont capables d'apprendre, malgré les inégalités d'aptitudes initiales : c'est une question de qualité de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015932 370.1 CRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/01/2022 Former et éduquer en contexte hétérogène / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE / Anthropos (2003)
Titre : Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE Editeur : Anthropos, 2003 ISBN/ISSN : 978-2-7178-4632-4 Descripteurs : éducation
formationMots-clés : hétérogénéité Résumé : Travailler, former, éduquer, instruire en milieu culturellement hétérogène exige des compétences professionnelles spécifiques. Comment engager une relation d'aide, une relation éducative dans un monde que l'on ne saisit plus, que l'on ne comprend plus car trop marqué par la diversité, l'étrangeté, le non-partage des implicites et des évidences culturelles? Comment passer d'une pensée de l'homogène à celle de l'hétérogène?
Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre. En effet, mondialisation et espace européen obligent! L'interculturel, est ici placé, non pas dans une perspective comparatiste mais dans un souci de montrer les lignes de forces, les points de rupture et de convergence, les difficultés et les paradoxes.
Après avoir défini le paradigme interculturel, l'auteur ouvre la réflexion sur quelques expériences et situations à l'étranger (Québec, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique...)Nature du document : Livre Former et éduquer en contexte hétérogène : Pour un humanisme du divers [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - Anthropos, 2003.
ISBN : 978-2-7178-4632-4
Descripteurs : éducation
formationMots-clés : hétérogénéité Résumé : Travailler, former, éduquer, instruire en milieu culturellement hétérogène exige des compétences professionnelles spécifiques. Comment engager une relation d'aide, une relation éducative dans un monde que l'on ne saisit plus, que l'on ne comprend plus car trop marqué par la diversité, l'étrangeté, le non-partage des implicites et des évidences culturelles? Comment passer d'une pensée de l'homogène à celle de l'hétérogène?
Telles sont les questions auxquelles l'auteur se propose de répondre. En effet, mondialisation et espace européen obligent! L'interculturel, est ici placé, non pas dans une perspective comparatiste mais dans un souci de montrer les lignes de forces, les points de rupture et de convergence, les difficultés et les paradoxes.
Après avoir défini le paradigme interculturel, l'auteur ouvre la réflexion sur quelques expériences et situations à l'étranger (Québec, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique...)Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020518 370.1 ABD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible